AVENGERS : ENDGAME de Anthony et Joe Russo [Critique Ciné]

Avengers : Endgame

Le suspense touche à sa fin alors qu’Avengers : Endgame arrive enfin en salles un an après le plus terrible des cliffhanger de la saga pour une conclusion magistrale qui devrait émouvoir les fans.

SYNOPSIS : Alors que Thanos a réussi à éradiquer la moitié de la population de la Terre, Les Avengers qui ont survécus sont prêts à prendre leur revanche. Mais le Titan fou leur réserve encore une bien mauvaise surprise qui va rendre bien plus ardue la tâche des super héros pour tenter de sauver l’humanité.

La fin de Avengers : Infinity War est probablement l’un des cliffhanger les plus intense du cinéma ! Pas étonnant donc que le nombre de réservations pour voir la suite a battu tous les records tant tout le monde est désormais impatient de découvrir la suite. Même si les deux film avaient été tournés en même temps par les frères Joe et Anthony Russo, Il aura fallu attendre une année entière pour enfin pouvoir découvrir cette suite intitulée Avengers : Endgame. Cela a laissé à tout le monde le temps pour se construire ses propres théories sur ce qu’il pourrait bien se passer dans ce nouveau long métrage avec forcement le risque de décevoir les fans si jamais cette suite ne se montrait pas à la hauteur. Mais rassurez-vous tout de suite Avengers : Endgame dépasse de loin toutes nos espérances en terme d’intrigue et de grand spectacle.

Avengers : Endgame

Difficile de parler d’Avengers : Endgame sans trop en dévoiler. A la vue des bandes annonces, les frères Russo et Marvel Studios tiennent visiblement à ce que les spectateurs en sachent le moins possible sur ce qu’il va se passer dans cette suite. Sachez simplement que c’est un film très différent d’Avengers : Infinity War que nous propose ici les deux réalisateurs dans ses premiers instants. Après les événements dramatiques sur lequel le précédent long métrage nous avait laissé, cette suite commence forcement sous le signe de l’émotion et les fans de la première heure auront certainement très rapidement les larmes aux yeux face à la détresse des Avengers survivants. L’heure de la vengeance ne tardera pas à sonner avec l’arrivée de Captain Marvel dans la bande mais nos héros vont avoir une nouvelle mauvaise surprise qui va les mettre devant un challenge sans précédent.

Sans trop en dévoiler, il faut reconnaître que certains fans avaient vu juste concernant les événements du film. Si Ant-Man & La Guêpe paraissait assez anodin après Avengers : Infinity War, il offrait déjà bien une piste pour cette suite. Le sauvetage de l’humanité sera bien au cœur de l’intrigue d’Avengers : Endgame et vous réservera bien des surprises. Pour en profiter pleinement il sera bon de bien avoir en tête l’ensemble des vingt un précédents films tant ce nouveau long métrage multiplie les allusions à l’ensemble du Marvel’s Cinematic Universe. Si on ne verra déjà pas le temps passer devant ces deux premières parties de l’histoire, c’est dans son dernier acte que le film devient absolument explosif. Oubliez la bataille du Wakanda car ce qui vous attend est tellement monumental que l’on ne saura plus où donner de la tête.

Avengers : Endgame

Avec la disparition d’une bonne partie des personnages du Marvel’s Cinematic Universe dans Infinity War, on se retrouve dans Avengers : Endgame avec une équipe principalement réduite aux Avengers de la première heure : Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et le retour de Hawkeye absent de la première partie auquel se rajoute Ant-Man, War Machine, Rocket Racoon et Nebula. Le but est sans aucun doute de faire vibrer la corde nostalgique chez les fans en incluant enfin dans le film différentes choses vues dans les comics books et qu’on attendaient depuis longtemps dans la saga. Si Avengers : Endgame ne sera finalement pas la conclusion de la troisième phase du M.C.U. il semble pourtant conclure parfaitement onze ans de films Marvel avec un épilogue déchirant digne de celui du Seigneur Des Anneaux.

Si il y avait de quoi s’inquiéter de savoir que Avengers : Endgame serait le plus film le plus long du M.C.U. avec une durée de 3h01 (générique inclus), le temps passe très vite et on n’aura clairement pas une minute pour s’ennuyer. A vrai dire le film parait même pas assez long pour pouvoir donner la place qu’il mérite à tous ses personnages. Pas évident de trouver de la place à tout le monde lorsqu’on veut réunir plus de 40 super héros à l’écran et on sera forcement un peu déçu de ne pas pouvoir passer plus de temps avec certains. On se réjouira cependant des brèves apparitions proche du cameo de personnages marquants de la saga qui font un retour inattendu pour la fibre nostalgique. C’est seulement dans la grande bataille finale que tous auront l’occasion de se mettre en avant mais parfois un peu trop brièvement. On a maintenant hâte de voir ce que nous réserve Spider-Man : Far From Home comme véritable conclusion de la phase 3 et l’ouverture de la phase 4.

Avengers : Endgame

Liés l’un à l’autre, Infinity War et Endgame forment définitivement ce que le Marvel’s Cinematic Universe nous a offert de mieux avec le premier Avengers et Les Gardiens De La Galaxie. Une conclusion parfaite à l’ensemble de la saga qui mériterait presque de s’arrêter là tellement on ne voit pas comment il sera possible de faire mieux. Très souvent émouvant particulièrement épique, sans oublier une bonne dose d’humour, ce vingt deuxième long métrage devrait sans peine séduire les fans de l’univers Marvel.

MON AVIS : 5/5

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Anthony et Joe Russo
  • AVEC : Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Brie Larson, Paul Rudd, Don Cheadle & Josh Brolin
  • SCÉNARISTES : Christopher Markus et Stephen McFeely d’après les personnages créés par Stan Lee & Jack Kirby et le comic book de Jim Starlin
  • COMPOSITEUR : Alan Silvestri
  • GENRE : Science Fiction, Action, Super Héros
  • DURÉE : 3h01
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIEL : https://www.marvel.com/movies/avengers-endgame
  • DATE DE SORTIE : 24 avril 2019