COMIC CON PARIS 2018, compte rendu du salon [Actus Geek]

 

Comic Con Paris - Octobre 2018

 

Le Comic Con s’installait pour la quatrième année à Paris à la Grande Halle De La Vilette pour trois jours d’animation, de rencontres et de shopping autour des comics books du 26 au 28 octobre 2018.

 

Comic Con Paris - Octobre 2018

 

Pendant de longues années, le Comic Con n’était qu’un rêve pour la plupart des fans de comics books, de science fiction et  de fantastique jusqu’à ce qu’il y  a peu de temps réservé aux américains ou aux anglais. Mais il y a quatre ans, l’événement arrivait enfin en France. Une semaine tout juste après le Paris Manga & Sci-Fi Show, les fans de super héros pouvaient retrouver leurs univers préféré à La Grande Halle De La Villette entre les 26 et 28 octobre 2018 pour trois jour de célébration de la culture geek sous toutes ses formes. Au programme des rencontres avec des auteurs de BD et des acteurs de séries et films de science fiction et fantastique, des animations diverses et variées, du cosplay et du shopping dans une ambiance festive.

 

Comic Con Paris - Octobre 2018

 

Ils étaient déjà nombreux à se précipiter à l’ouverture le vendredi 26 octobre 2018 dès 9h30. Certains ont investit tout de suite les grands stands d’Urban Comics, Panini Edition et Glenat pour être les premiers à se procurer les comics books qui sortaient en première exclusivité pour le Comic Con de Paris et toutes les dernières nouveautés comme le Batman White Knight. Beaucoup de choix pour les connaisseurs mais aussi de quoi se lancer pour les néophytes grâce aux conseils des différents vendeurs présents sur les stands. Ils étaient aussi possible de découvrir des éditeurs un peu moins importants mais proposant des titres de grande qualité comme Les Aventures de Rick & Morty. Les plus nostalgiques pouvaient aussi monter aux balcons de la salle pour se procurer des éditions vintage. Dès l’ouverture de nombreux dessinateurs étaient présents pour des dédicaces sur les stands des éditeurs où dans l’Artist Alley. Il était aussi possible de découvrir une exposition des planches originales du roman graphique The Walking Dead de Robert Kirkman et Tony Moore.

 

Comic Con Paris - Octobre 2018

 

Pour les fans de science fiction et de fantastique, ce sont les dédicaces payantes d’acteurs qui remportaient un grand succès malgré le prix (20€ euros pour une dédicace, 30€ pour une photo avec l’artiste). Comme dans la plupart des salons de ce genre, c’est une photo à l’époque de la gloire de leurs célébrités que l’on peut voir afficher partout alors que l’acteur souvent méconnaissable à l’image d’une Shannen Doherty, ancienne héroïne de Beverly Hills et Charmed se cachaient dans des cabines privées. Pour ceux qui ne veulent pas payer, le seul moyen de voir pour de vrai ces artistes est d’arriver à rentrer dans la salles réservées aux panels. C’est là aussi que l’on aura pu voir Philippe Lacheau défendre son adaptation de Nicky Larson attendue avec le fusil par la plupart des fans en faisant venir avec lui l’auteur Tsukasa Hōjō pour apporter du crédit au projet.

 

Comic Con Paris - Octobre 2018

 

Diverses animations étaient également organisées sur les stands de Canal + venu faire la promotion de leur bouquet de chaînes avec de nombreux concours et une large distribution de cadeaux, de la chaîne MCM qui invitait aussi des auteurs pour des conférences, le fournisseur de téléphonie Sosh qui pouvait occuper les plus petits. Il y avait aussi Sony Pictures avec un stand consacré au prochain long métrage animée Spider-Man : New Generation et encore le Nicky Larson Et Le Parfum De Cupidon qui dévoilait pour l’occasion son affiche définitive. Universal proposait un photoshoot autour du Grinch tandis que la Paramount était venu avec Bumblebee sous sa forme de Coccinelle. Netflix n’avait pas de stands mais a proposé une diffusion en avant première des deux premiers épisodes de la série Les Nouvelles Aventures De Sabrina, deux heures avant sa mise en ligne. Même si nous n’avons pas d’actualité autour de Star Wars en cette fin d’année, la 501ème Légion était encore présente avec un stand et de nombreux représentants déguisés.

 

Comic Con Paris - Octobre 2018

 

Il y avait aussi de quoi faire des folies en shopping. En dehors des comics books  qui occupent une bonne partie du salon, on trouvait tout types de produits dérivés avec quasiment les mêmes stands que l’on retrouvent dans tous les salons du même genre. Là encore, on s’étonnera de voir un seul stand vendre des DVDs et des Blu-Ray, preuve de l’effondrement des ventes On pouvait tout de même compter sur Zing pour proposer des figurines et des statues exclusives. Même les katanas étaient encore de la partie dans un événements où les mangas ne prennent pourtant pas beaucoup de places.

 

Comic Con Paris - Octobre 2018