Critique Ciné : AVANT D’ALLER DORMIR de Rowan Joffe

CritiqueCiné2014

 Avant d'Aller Dormir

Nicole Kidman & Colin Firth ne nous cacheraient-ils pas quelque chose  ? Pour la deuxième fois en l’espace de cinq mois nous les retrouvons en couple sur le grand écran. A chaque fois ce n’est cependant pas vraiment pour jouer les amoureux transis mais des personnages marqués par des traumatismes. Cette nouvelle rencontre inverse les rôles en donnant cette fois ci le rôle du traumatisé à l’actrice australienne.

Victime d’un grave accident, Christine souffre d’amnésie qui lui fait oublier toutes les nuits ce qui s’est déroulé pendant les quatorze dernières années de sa vie. Tout les matins, son mari tente de lui rafraîchir la mémoire mais Christine commence à douter de lui lorsqu’un médecin lui propose  de tenir en secret un journal vidéo de ses journées. Progressivement des bribes de souvenirs lui reviennent mettant le doute en elle. Et si ces deux hommes cherchaient à la manipuler ?

Comme la majorité des thrillers qui arrive sur nos écrans, Avant D’aller Dormir est l’adaptation d’un best-seller signé S.J. Watson vendu à plus de quatre millions d’exemplaires aux Etats Unis.C’est la certitude d’attirer ainsi une majorité de lecteurs curieux de découvrir le long métrage qui en est tiré. C’est le réalisateur Rowan Joffe qui a lui même adapté cette histoire pour son second film.

Avant D'Aller Dormir

Comme un clin d’oeil à Eyes Wide Shut, Avant D’Aller Dormir commence par un plan des fesses dénudées de Nicole Kidman dans sa salle de bain. Un plan a priori gratuit probablement destiné à rappeler l’oeuvre de Stanley Kubrick. Pourtant les deux films n’ont pas grand chose à voir en dehors de partager la même actrice. Rowan Joffe s’est certainement fait un petit plaisir histoire de profiter de sa présence car sa réalisation est très académique et bien loin du style du maître.

Avant D’Aller Dormir nous fera plus penser à un Memento au féminin. Comme Guy Pearce qui jouait un amnésique se servant de polaroïds pour se rappeler des gens qu’ils croisent dans le film de Christopher Nolan, Nicole Kidman utilise un appareil photo pour tenir un journal vidéo de sa journée. Cela donne un petit coté found footage très à la mode au cinéma. Sur ses deux histoires planent un soupçon de manipulation qui font tout le sel de cette histoire.

Avant d'Aller Dormir

C’est Nicole Kidman qui a demandé à retrouver Colin Firth pour le rôle de son mari après avoir déjà été en couple dans Les Voies Du Destin. Les deux acteurs dont le talent n’est plus à prouvé arrivent parfaitement à nous faire croire qu’ils ne sont pas les mêmes personnages vu il y a quelques mois. Colin Firth est un mari aimant et patient qui tous les jours prend le temps de rafraîchir la mémoire de sa femme mais celle ci n’ose pourtant pas lui faire confiance à cause d’un médecin interprété par Mark Strong qui sème le doute en lui demandant de cacher le travail qu’ils font ensemble.

On est rapidement attrapé par le suspens de cette histoire à vouloir tenter de deviner avant ce qui arrive vraiment au personnage de Nicole Kidman. Rowan Joffe sème le trouble en faisant porter des soupçons sur tous les protagonistes du film. Du coup on est un peu déçu de la conclusion plus grand guignolesque que ce qu’on pouvait espérer. Une fois que l’on connait le dénouement, c’est là qu’on fini par se rendre compte que certains points de cette intrigue ne tiennent pas vraiment la route. Bien loin d’un Memento, Avant D’Aller Dormir est plutôt le genre d’intrigue de roman de gare qui ne marquera probablement pas le genre.

Avant d'Aller Dormir

MON AVIS

2/5

A mi-chemin entre Un Jour Sans Fin et Memento, Avant d’Aller Dormir n’emballe pas totalement en arrivant justement trop tard. L’adaptation de ce best-seller semble manquer d’originalité parce qu’on a déjà vu le sujet traité de bien meilleur façon ailleurs. Quoi qu’il en soit, le film ne manque cependant pas de qualités et se suit tout de même sans déplaisir malgré quelques incohérences.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : Before I Go To Sleep
  •  – REALISATEUR : Rowan Joffe
  •  – AVEC : Nicole Kidman, Colin Firth & Mark Strong
  •  – SCENARISTE : Rowan Joffe
  •  – GENRE : Thriller
  •  – DUREE : 1h32
  •  – MUSIQUE : Ed Shearmur
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.beforeigotosleepthemovie.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 24 Septembre 2014

 A LIRE AUSSI :

: