Critique Ciné : DARK TOUCH de Marina De Van

critiquecin-.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/21/14032111403917207912086034.jpg 

Faire un film d’horreur en France reste toujours un parcours du combattant encore plus difficile que pour n’importe quel autre genre de films. Pour son troisième film, la réalisatrice Marina De Van a voulu tenter cette aventure risquée et c’est seulement après avoir fait ses preuves dans différents festivals du genre qu’il arrive enfin dans les salles précédé d’un bouche à oreille très positif. Dark Touch sera t’il une nouvelle référence française du genre ?

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

Dans la campagne Irlandaise, une jeune fille s’enfuit en courant de sa maison après avoir été agressée. Le lendemain, d’autres événements étranges font déplacer les meubles et tuent ses parents et son petit frère. Recueillie par des amis de la famille après le drame, la jeune fille a du mal à se remettre de ce traumatisme et refuse d’être touchée. La moindre émotion de la fillette semble faire revenir les phénomènes paranormaux sans que personne ne sache pourquoi.

Pour réussir à mettre en scène Dark Touch, Marina De Van a vraiment du frapper à toutes les portes. Des producteurs Français, Irlandais et Suédois ont du s’unir pour que le film puisse voir le jour. La réalisatrice s’est rapidement confronté à une interdiction de la Ddass de tourner son film en France à cause de ses scènes chocs mettant en scène des enfants. Elle s’est donc tourné vers l’Irlande ou elle a trouvé ses acteurs et filmé toutes les scènes en extérieur avant de partir en suéde pour les intérieurs. Il en faut du courage !

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/21/14032111405517207912086036.jpg

Dark Touch démarre vraiment très fort. Une ambiance inquiétante et des éléments fantastiques qui virent rapidement au gore, tous les ingrédients sont là pour nous mettre dans l’ambiance. Le mystère plane sur les raisons de l’accident qui a causé la mort des parents de la petite Neve. Est elle victime de mauvais traitements de la part d’inconnus, est ce ses parents qui abusent d’elle la nuit venue, ou y a t’il des esprits frappeurs dans la maison ?

Le mystère s’étiole pourtant rapidement alors que l’histoire se traîne. On comprend rapidement ce qui déclenche les événements paranormaux mais pourtant les personnages eux ne vont jamais vraiment saisir d’ou vient le problème. Progressivement le film bascule alors vers le plus grand n’importe quoi et n’est pas loin de frôler par moment le ridicule. Si on n’a bien compris le message que veut faire passer la réalisatrice, on ne saisit pas vraiment le changement de comportement aussi soudain de la jeune Neve.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/21/14032111410417207912086037.jpg

Marina De Van s’avoue pas spécialement cinéphile pourtant son long métrage n’est pas sans rappeler l’histoire de Carrie où une jeune fille provoquait elle aussi des catastrophes de manière involontaire. On pense aussi aux films d’horreur avec des enfant sortis récemment tels Esther, Dorothy ou Mama pour l’ambiance. Si elle n’est pas une spécialiste de l’horreur, la réalisatrice avait tout de même signée le dérangeant Dans Ma Peau, thriller interdit aux moins de 16 ans. Un savoir faire dans le glauque que l’on retrouve bien ici.

Les acteurs de ce film sont tous quasiment des inconnus, il faut tout de même reconnaître que la prestation de Missy Keating, fille du chanteur Ronan Keating, est pour le moins impressionnante. Comme l’interprète principale d’Esther, elle arrive à passer de toute mignonne a vraiment inquiétante en un rien. Les deux acteurs qui jouent le couple adoptif Marcella Plunkett & Padraic Delaney seront peut être reconnu des fans de la série Les Tudor mais n’ont jamais tenu de premier rôle.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/21/14032111404717207912086035.jpg

 

MON AVIS

2/5

La réalisation très soignée de Dark Touch ne comble pas les problèmes d’un scénario qui ne tient pas bien la route sur la longueur. Si la volonté de parler de la maltraitance des enfant est noble, cette histoire de vengeance est un peu trop poussif pour faire passer un véritable message. Si vous avez envie de frissonner, allez tout de même découvrir ce long métrage afin d’encourager les productions française du genre.

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATRICE : Marina De Van

 – AVEC : Missy Keating, Marcella Plunkett & Padraic Delaney

 – SCENARISTE : Marina De Van

 – GENRE : Horreur

 – DUREE : 1h30

 – MUSIQUE :  Christophe Chassol

 – SITE OFFICIEL : http://www.kmbofilms.com/#!dark-touch/cntt

 – DATE DE SORTIE : 19 Mars 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de MAMAhttp://xav-b.over-blog.com/article-117846735.html

 – la critique de ESTHERhttp://xav-b.over-blog.com/article-42521080.html

 – la critique de CARRIE, LA VENGEANCEhttp://xav-b.over-blog.com/article-121458126.html