CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : GODZILLA de Gareth Edwards

CritiqueCiné2014

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/21/14052102553417207912254448.jpg

 

A l’occasion de ses soixante ans, le célèbre monstre japonais de la Toho est de retour sur les écrans pour un second remake américain. Dix sept ans après le nanard de Roland Emmerich totalement renié par les Japonais, Legendary et Warner réaniment le lézard mutant pour un retour aux sources profitant d’effets spéciaux moderne. Une cure de jouvence réussie ?

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

 

Deux monstres géants se nourrissant d’énergie nucléaire apparaissent subitement sur notre planète. Leur taille gigantesque rend l’espèce humaine impuissante contre cette revanche de la nature. Un espoir surgit cependant du fond des océans, le légendaire Godzilla qui compte ajouter les deux créatures à son tableau de chasse.

En soixante ans, Godzilla a été le centre de pas moins de trente longs métrages au cinéma. Sa dernière apparition remonte à 2004 où pour ses cinquante ans, le Lézard Mutant a fait son grand retour dans Godzilla Final Wars un film japonais à la fois plus moderne mais toujours aussi kitsch dans ses effets spéciaux. Dix ans plus tard la Warner est bien décidée à relancer la franchise avec toute la puissance d’Hollywood.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/21/14052102551617207912254445.jpg

Pour cela ils sont allé chercher Gareth Edwards qui s’est fait remarqué par son premier films Monsters qui mettait déjà en scène des monstres géants inspiré par Godzilla. C’est clairement l’ambition de faire de ce nouveau Godzilla, un film centré sur l’humain comme l’était déjà son premier film. Pas moins de cinq scénaristes se sont succèdés pour pondre l’histoire de ce nouveau long métrage et pourtant il faut bien avouer que c’est une grosse déception.

Le film prend un temps incroyable avant de rentrer dans le vif du sujet comme si au final le réalisateur ne voulait pas faire apparaître celui que l’on attend tous. On découvre en revanche rapidement que l’intrigue de ce film n’est pas la lutte des hommes contre Godzilla mais contre deux autres créatures absolument ridicules et dont on a strictement rien à faire. Ces grosse bestioles vont détruire de grandes mégapoles sans absolument se soucier des humains qui la peuplent ni même provoquer de catastrophes véritablement émouvantes.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/21/14052102551917207912254446.jpg

Ce qu’espérait voir le spectateur c’est un Godzilla menaçant et une équipe d’humains capable de trouver une solution pour l’éradiquer. Gareth Edwards a préféré commencer par nous raconter le destin d’un homme marqué par la perte de ses parents qui n’aura finalement pas vraiment d’influence sur le déroulement de l’histoire a part nous faire perdre du temps. On se demande bien pourquoi être allé chercher une si belle brochette d’acteurs pour jouer ces personnages creux dont le sort nous est totalement indifférent. Le metteur en scène nous fait en quelque sorte un remake de Monsters en reprenant même le bisou ridicule entre les deux monstres ennemis. 

Seul point positif, l’apparence de ce nouveau Godzilla est particulièrement réussi même si les japonais l’ont trouvé trop gros. C’est encore plus frustrant de voir ce magnifique monstre n’être au final qu’un pétard mouillé pas même revanchard d’humains qui ont tenté de le tuer dans les années 50. Si l’ensemble des effets spéciaux donne par moment des scènes vraiment spectaculaires, les lunettes 3D assombrissent trop l’image et gâche l’ensemble.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/21/14052102552217207912254447.jpg

 

MON AVIS

1/5

Bien loin des réussites que sont Pacific Rim et Cloverfield, ce cru 2014 de Godzilla est bien loin de nos attentes. Un film lent rempli de scènes inutiles et une intrigue totalement dénuée d’intérêt font qu’on s’ennuie ferme devant le long métrage de Gareth Edwards. Seuls ceux qui s’étaient extasier devant Monsters devrait trouver leur compte dans ce film de monstres totalement raté.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Gareth Edwards

 – AVEC : Aaron Taylor Johnson, Bryan Cranston & Elizabeth Olsen

 – SCENARISTES : David S. Goyer, Max Borenstein, Dave Gallaham, Drew Pearce & Frank Darabont

 – GENRE : Fantastique

 – DUREE : 2h03

 – MUSIQUE : Alexandre Desplat

 – SITE OFFICIELhttp://www.godzillamovie.com/

 – DATE DE SORTIE : 14 Mai 2014

BONUS : Un extrait de Godzilla Final Wars

A LIRE AUSSI :

 – la critique de PACIFIC RIMhttp://xav-b.over-blog.com/article-119122859.html

 – la critique de CLOVERFIELDhttp://xav-b.over-blog.com/article-16426671.html

 – la critique de KICK ASS 2 avec Aaron Taylor Johnsonhttp://xav-b.over-blog.com/article-119794069.html

 – la critique de OLD BOY avec Elizabeth Olsenhttp://xav-b.over-blog.com/article-121920900.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.