Critique Ciné : LA FAMILLE BELIER de Eric Lartigau
Vendu plus d’un mois avant sa sortie comme le prochain grand « Feel Good Movie » avant même que le public ne puisse se faire son propre avis et poussé par une affiche remplie de compliments sortis d’on ne sait où, La Famille Bélier ressemble à un grand piège qui a parfaitement fonctionné. Depuis sa sortie le film reste à la première place du box office cumulant déjà plus de trois millions de spectateurs mais vaut il réellement le déplacement.
Né de parents sourds et muets, Paula vit à la ferme où ils fabriquent du fromage. C’est elle qui doit gérer les coups de téléphone à la banque et aux fournisseurs et assurer la vente au marché. L’amour va lui faire prendre un autre chemin lorsqu’elle s’inscrit à la chorale de son lycée pour être avec Gabriel. Rapidement la jeune fille va se découvrir un véritable don pour le chant et va devoir choisir entre continuer d’aider ses parents ou partir apprendre le chant dans une grande école à Paris…
A ses débuts le réalisateur Eric Lartigau était connu pour avoir permis à Kad et Olivier de faire leur premiers pas au cinéma. Quand ils ont fait chemin à part, le réalisateur a quitté la comédie pure pour un film plus romantique puis carrément un drame. Avec La Famille Bélier, il mélange à nouveau les genres avec une comédie dramatique plus drôle que réellement dramatique. Un film dans lequel il cherche à nous sensibiliser à la difficulté d’être sourd et muet mais aussi au monde rural.
Scénarisé par Victoria Bedos, fille de Guy et soeur de Nicolas, La Famille Bélier s’oppose totalement au film The Tribe, film entièrement tourné avec des sourds et muets sans aucun sous-titres et au final bien trop austère pour sensibiliser le grand public à cet handicap. C’est avant tout l’humour qui domine ici car en plus d’être sourd et muet les parents Bélier ne sont pas non plus très futés mais volontaire, ce qui les rend forcement attachants. C’est plus à Whiplash que La Famille Bélier nous fait penser avec ce professeur de musique qui pousse la jeune Paula à se dépasser pour gagner un concours comme J.K. Simons le fait avec Miles Teller de façon tout de même bien plus radicale.
Ce sont les bons sentiments qui dominent le long métrage de Eric Lartigau. On peut même dire que cela dégouline un peu trop avec beaucoup de facilités pour émouvoir. Imaginer l’histoire d’une jeune fille dotée d’une voix extraordinaire alors que ses parents sont muets, cela est forcement émouvant et fait régulièrement vibrer la corde sensible. Difficile aussi de savoir si le coté un peu beauf de cette histoire est naturel où si il s’agit de second degrés. Le plus dur étant de supporter les chansons de Michel Sardou pendant tout le film en dehors de la dernière qui semble avoir été composée exprès pour cette histoire.
Les téléspectateurs de The Voice ont découvert de la même façon qu’Eric Lartigau la jeune Louane Emera. Si ce n’était pas gagné d’avance, l’actrice débutante est un très bon choix. Pas seulement pour d’indéniables qualités vocales mais aussi pour sa fragilité parfaite pour le personnage. Le rôle n’est d’ailleurs pas facile puisqu’elle doit parler et signer en même temps alors qu’elle ne l’a appris que pour le film. Une prestation qui lui vaut aujourd’hui d’être dans les 32 révélations de l’année pour les César 2015.
Remarquables performances aussi pour Karin Viard et François Damiens que l’on a pas l’habitude de voir muets. Même en silence les deux acteurs restent drôles en parents pas très futés et obsédés. Si il manque la voix si amusante de François Damiens, il nous reste au moins ces grimaces. Excellent aussi, Eric Elmosnino en professeur de musique aigri d’être coinçé dans ce bled campagnard. De Serge Gainsbourg, il passe maintenant à fan de Michel Sardou. Roxane Duran est également très amusante en meilleure amie de Paula, une spécialité pour elle puisqu’elle jouait déjà les bonnes copines dans Respire.
MON AVIS : 3/5 |
Désolé mais La Famille Bélier ne peut pas vraiment être considéré comme un véritable « Feel Good Movie ». Le film d’Eric Lartigau permet de passer un bon moment mélé de rires et de larmes mais on ne se sent pas forcement transporté par l’histoire. Dans le genre on est en droit de préférer Whiplash, bien plus intense en matière d’émotion. La Famille Bélier est cependant une comédie populaire efficace dont on comprend très bien le succès. |
FICHE TECHNIQUE :
- – REALISATEUR : Eric Lartigau
- – AVEC : Louane Emera, François Damiens & Karin Viard
- – SCENARISTE : Victoria Bedos & Stanislas Carre de Malberg
- – GENRE : Comédie Dramatique
- – DUREE : 1h45
- – MUSIQUE : Evgueni Galperine
- – NATIONALITE : Française
- – DISTRIBUTEUR : Mars Distribution
- – SITE OFFICIEL : http://www.marsdistribution.com/film/la_famille_blier
- – DATE DE SORTIE : 17 décembre 2014
BONUS : Un sketch des Deschiens avec la chanson Je Vole :
A LIRE AUSSI :
- – la critique de PRETE-MOI TA MAIN de Eric Lartigau : http://xav-b.over-blog.com/article-4438275.html
- – la critique de UN TICKET POUR L’ESPACE de Eric Lartigau : http://xav-b.over-blog.com/article-1731044.html
- – la critique de UNE PURE AFFAIRE avec François Damiens : http://xav-b.over-blog.com/article-68906456.html
- – la critique de L’ARNACOEUR avec François Damiens : http://xav-b.over-blog.com/article-45934220.html
- – la critique de RIEN A DECLARER : http://xav-b.over-blog.com/article-66414482.html
- – la critique de WHIPLASH : http://xav-b.over-blog.com/article-125315406.html
- – la critique de THE TRIBE : http://xav-b.over-blog.com/article-124703018.html