Critique Ciné : LAST DAYS OF SUMMER de Jason Reitman
Spécialiste de la comédie dramatique avec Juno ou dernièrement Young Adult, Jason Reitman change de style pour mettre en scène son premier drame. Le point commun entre ces films reste la famille toujours abordé d’un point de vue inédit par le réalisateur. Un long métrage sorti aux Etat Unis déjà l’année dernière qui aura curieusement mis beaucoup de temps à nous parvenir.
Depuis que son père est parti avec sa secrétaire, le jeune Henry Wheeler tente de prendre soin de sa mère dépressive en jouant l’homme de la maison. Alors qu’ils sortaient pour faire les courses, ils vont être pris en otage par un évadé de prison qui veut se cacher dans leur maison. Durant quelque jours, la présence de cet homme dans le foyer va redonner goût à la vie à cette mère qui ne croyait plus à l’amour et donner une figure paternel à un jeune garçon en manque de repères.
Encore un film qui sort avec un titre anglais différent de son titre original. Une curiosité d’autant plus grande que ce Last Days Of Summer est adapté d’un roman intitulé en anglais Labor Day et déjà mal traduit sous le titre français Long Week End. Il aurait été plus logique de garder au moins ce même titre afin d’attirer les lecteurs de ce roman signé Joyce Maynard sorti en 2009. La romancière qui dit avoir imaginé ce roman comme si il s’agissait d’un film doit être content de le voir arriver aujourd’hui sur grand écran.
Last Days Of Summer c’est en quelque sorte une nouvelle illustration du syndrome de Stockholm qui dit que les otages ont souvent l’habitude de prendre en affection leurs tortionnaires. Mais lorsqu’on a un preneur d’otage finalement aussi sympathique que ce Frank, on comprend facilement que l’on puisse s’y attacher. En quelque jours, le fugitif prend soin de ses deux otages comme jamais ils ne l’ont été depuis le départ du père de famille.
Jason Reitman signe un film tendre et plein de bon sentiments qui fait du bien. Des scènes d’un quotidien banal mais qui manquait à cette mère et son fils depuis des années. Une des scènes les plus marquante est la confection d’une tarte à la pêche mise en scène comme jamais. La voir cuire dans le four met en appétit et donne envie de reproduire la recette en sortant directement de la salle. Une séquence qui s’en le savoir encore aura beaucoup d’importance par la suite.
Encore un rôle dramatique pour Kate Winslet qui excelle dans le genre, elle parait curieusement rajeunie dans cette histoire d’une femme qui retrouve l’amour. Un sentiment qu’elle ne pensait plus jamais pouvoir éprouver. A la fois inquiétant mais démontrant d’un coeur tendre Josh Brolin est lui aussi impeccable dans le rôle du fugitif. Il y a six ans le jeune Gattlin Griffith était déjà émouvant dans L’Echange avec Angelina Jolie, avec quelques années en plus il est encore meilleur. Une future petite star ?
Fidèle des films de Jason Reitman, JK Simmons fait une courte apparition en voisin. Annoncé au générique, il faudra attendre la dernière scène pour voir où se cachait le trop rare Tobey Maguire. Sans faire exprès le réalisateur réunit dans le même film les deux acteurs de la saga Spider-Man sans pour autant les faire jouer ensemble. Autre star retrouvée, James Van Der Beek de la série Dawson joue un flic un peu trop zéle. Enfin on trouve également Clark Gregg, célébre Agent Coulson du Marvel’s Cinematic Universe.
MON AVIS : 4/5 |
C’est une très belle histoire que nous délivre Jason Reitman pour sa première incursion dans le drame. Mais même si pour une fois on n’aura pas l’occasion de rire, ce n’est pas pour autant que l’on plonge non plus dans le pathos. Last Days Of Summer est juste un film qui fait du bien et donne de l’espoir par son message : Rien n’est joué d’avance et un petit rien peu toujours faire basculer une vie. |
FICHE TECHNIQUE :
– TITRE ORIGINAL : Labor Day
– REALISATEUR : Jason Reitman
– AVEC : Kate Winslet, Josh Brolin & Gattlin Griffith
– SCENARISTE : Jason Reitman
– DUREE : 1h51
– MUSIQUE : Rolfe Kent
– SITE OFFICIEL : http://www.lastdaysofsummer-lefilm.fr/
– DATE DE SORTIE : 30 avril 2014
A LIRE AUSSI :
– la critique de YOUNG ADULT de Jason Reitman : http://xav-b.over-blog.com/article-103198377.html
– la critique de JUNO de Jason Reitman : http://xav-b.over-blog.com/article-16693858.html
– la critique de THANK YOU FOR SMOKING de Jason Reitman : http://xav-b.over-blog.com/article-4124389.html
– la critique de DIVERGENTE avec Kate Winslet : http://xav-b.over-blog.com/article-123320185.html
– la critique de OLD BOY avec Josh Brolin : http://xav-b.over-blog.com/article-121920900.html