Critique Ciné : MICROBE ET GASOIL de Michel Gondry


 

Microbe et Gasoil

 

On pourrait croire que sortir Microbe Et Gasoil le même jour que Les Minions relève du suicide commercial mais pourtant cela reflète bien l’histoire du nouveau film de Michel Gondry. Les jeunes héros de ce long métrage sont deux enfants qui se démarquent de la masse tout comme les quelques spectateurs qui préféreront largement découvrir ce petit film intimiste plutôt que de foncer tête baissé voir le gros blockbuster ultra commercial. N’hésitez donc pas à faire comme eux !

 

 

Daniel et Théo, deux jeunes garçons que leur camarades de classe ont surnommé Microbe et Gasoil, se démarquent du lot par leurs manières de se comporter. Pour les vacances, ils décident de partir tous les deux à travers la France en se fabriquant eux mêmes leur propre voiture avec le moteur d’une tondeuse à gazon.

A la vue de la bande annonce de Microbe et Gasoil, on pouvait avoir l’impression que le nouveau film de Michel Gondry semblait s’éloigner de ses habituels délires visuels. Pourtant en découvrant le film on constate vite qu’au contraire chaque image de ce long métrage intimiste respire la créativité du talentueux réalisateur. Il y a en effet dans les deux héros de cette histoire tous les traits de caractère du metteur en scène et son génie créatif. On reconnait particulièrement son trait de crayon dans les dessins de Microbe et la voiture maison ne pouvait sortir que de l’imagination du réalisateur.

Microbe Et Gasoil

C’est poussé par Audrey Tautou qu’il venait de diriger dans L’Ecume Des Jours que Michel Gondry s’est mis à compiler des souvenirs d’enfance pour écrire Microbe et Gasoil. Une histoire quasi autobiographique car comme ses héros lui aussi a grandi à Versailles et a connu tous les malheurs de Microbe (trop petit, trop de cheveux, trop timide…). Le personnage de Gasoil est quand à lui une sorte de compilation de ses copains marginaux de l’époque bricoleurs et casse cou.

Même si l’histoire de Microbe & Gasoil se déroule en 2014, l’ambiance du film semble emprunt de nostalgie. On a clairement plus l’impression d’être dans les années 80 dans le look des personnages, le groupe de punk du frère, les mobylettes et les images Panini des joueurs de foot sur le lit. La seule touche moderne est un IPhone dont la fin très drôle prouve le rejet de la modernité par Michel Gondry.

Microbe Et Gasoil

Pour jouer les deux héros de Microbe et Gasoil, Michel Gondry a voulu employer deux jeunes acteurs encore inconnus et presque novice. Cela donne de la fraîcheur à leur duo qui fonctionne à merveille. Dans le rôle de Gasoil plus exubérant, Théophile Baquet se démarque par ses dialogues souvent très drôles. Une vraie révélation dont on devrait réentendre parler très bientôt. Ange Dargent qui joue Microbe n’en est pas pour autant moins talentueux et les deux sont vraiment bien complémentaires. Audrey Tautou a la lourde tâche de jouer la mère de Microbe inspirée par la propre mère du réalisateur. Un petit rôle qui ne l’a met franchement pas en valeur mais dans lequel elle est vraiment touchante.

Parce qu’ils pourrait s’avérer impitchable, Microbe et Gasoil a été vendu comme un road movie. Cependant ce voyage en voiture maison ne représente qu’une infime partie du long métrage. Le nouveau film de Michel Gondry est avant tout une très belle histoire d’amitié entre deux jeunes garçons qui s’interroge sur beaucoup de sujets qui peuvent interpeller les jeunes ados. C’est aussi une leçon de courage dont les deux héros ressortent grandi. Bref un vrai feel good move bien souvent très drôle.

 

Microbe Et Gasoil

 

 

MON AVIS :

 4/5 

Tous ceux qui se sont ressentis rejetés par leurs camarades d’école trouveront dans Microbe et Gasoil un écho à leur propre histoire qui fût aussi celle de Michel Gondry. Forcement on se prendra d’affection pour ses deux jeunes « parias » si attachant par leur individualité et leur créativité. Microbe et Gasoil est sans aucun doute le film le plus intimiste et l’un des plus réussis du réalisateur qui a mis beaucoup de lui même dans cette histoire pour le plaisir des fans. Très drôle et réellement enchanteur, Microbe et Gasoil est une très bonne surprise qu’il serait vraiment dommage de rater.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Michel Gondry
  • AVEC : Ange Dargent, Théophile Baquet & Audrey Tautou
  • SCENARISTE : Michel Gondry
  • MUSIQUE : Jean-Claude Vannier
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h43
  • DISTRIBUTEUR : Studio Canal
  • NATIONALITE : Français
  • PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/MicrobeEtGasoil
  • DATE DE SORTIE : 8 juillet 2015

 

 

A LIRE AUSSI :