Critique Ciné : QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? de Philippe de Chauveron

CritiqueCiné2014

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/17/14041702555017207912155389.jpg

Depuis peu de temps le cinéma français s’intéresse enfin au mélange des cultures qui constitue désormais l’image de notre pays. Alors qu’on a déjà vu des films sur différentes communautés (africain, juif, arabe, portugais, ch’ti,…) le réalisateur Philippe de Chauveron propose la première comédie qui mélange enfin quasiment toutes ces cultures avec un casting qui promet par avance d’énormes éclats de rire.

 

 

Claude et Marie Verneuil forment un couple de bourgeois provinciaux et catholiques assez coincé qui sont tombés des nues à chacune des fiançailles de leur trois premières filles. Alors qu’ils rêvaient que chacune épouse un bon chrétien, la première a choisi un musulman, la seconde un juif et la troisième un chinois. Difficile de faire cohabiter ces différentes cultures aux réunions de familles dans les premier temps. Mais alors que la famille prenait enfin ses marques, la petite dernière leur présente enfin un fiancé chrétien mais africain. Pour Claude et Marie c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Le réalisateur Philippe de Chauveron a visiblement bien fait de prier le ciel pour son nouveau long métrage car Qu’est-Ce Qu’on A Fait Au Bon Dieu ? semble véritablement être un miracle dans sa filmographie. Scénariste de Les Seigneurs et réalisateurs de la saga Ducobu, on n’attendait franchement plus grand chose de sa part. C’est à se demander où il a bien pu trouver l’inspiration pour cette histoire !

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/17/14041702560017207912155390.jpg

Probablement un peu du coté du Jamel Comedy Club pour qui l’humour communautaire est le fond de commerce. Une nouvelle génération de comiques qui amuse justement en expliquant leurs différences de cultures et qui a imprimé sa patte sur de nombreux films ou séries TV.  Le synopsis du film ressemble presque au début d’une histoire drôle assez improbable et pourtant la mixité que l’on trouve désormais en France permettrait à cette histoire d’exister pour de vrai.

Philippe de Chauveron s’amuse du racisme quotidien qu’on a tous un peu au fond de soi. Pas une haine farouche de l’autre mais juste une peur de l’inconnu qui fini par s’estomper à partir du moment où l’on s’ouvre et accepte les échanges. C’est tout le message de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu qui n’hésite jamais à balancer des vannes bien violentes envers toutes les communautés, tout le monde en prend pour son grade mais ce n’est que de l’humour ! 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/17/14041702560817207912155391.jpg

On retrouve ici tout le talent de Christian Clavier qui s’était un peu égaré ces derniers temps, Ce rôle de bourgeois coincé lui va comme un gant et rappelle ses meilleurs rôles, espérons que ça dure. Chantal Lauby joue aussi un rôle important dans la réussite de ce film, on retrouve bien l’humour de l’actrice qui semble être désormais abonnés aux rôles de maman un peu paumée. Les deux acteurs s’étaient souvent croisés à la télé et même au cinéma dans Astérix : Mission Cléopâtre mais ne s’étaient encore jamais donné la réplique sur grand écran. Une erreur belle et bien réparée !

Pour jouer les filles et les gendres le réalisateur a voulu des acteurs dont la carrière n’a commencé il y a peu. Du lot se détache l’incontournable Ary Abittan certainement le plus connu et le plus délirant de tous. Dans ces couples on connait aussi déjà bien Fréderique Bel (La Minute Blonde), Medi Sadoun (Les Kaïra) et aussi justement deux pensionnaires du Jamel Comedy Club Frédéric Chau et Noom Diawara. Les autres filles sont elles beaucoup moins connus mais on retiendra avant tout la sublime Elodie Fontan vue dans la série Clem. On a pu voir Emilie Caen dans La Clinique de L’Amour et Julia Piaton dans Mince Alors ! Une belle alchimie s’est créée dans cette bande et cela se voit à l’écran même si au final ils paraissent n’être que des faire-valoirs pour le couple véritable personnages principaux du film.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/17/14041702561917207912155392.jpg

MON AVIS

4/5

Le réalisateur Philippe de Chauveron aurait il été touché par la grace pour enfin livrer une comédie totalement réussie ? 1h37 de rire assuré avec un casting impeccable mené de main de maitre par Christian Clavier et Chantal Lauby. Une belle histoire d’intégration plus utile que jamais à voir avec toute la famille.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Philippe de Chauveron

 – AVEC : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan & Elodie Fontan

 – SCENARISTE : Philippe de Chauveron

 – GENRE : Comédie

 – DUREE : 1h37

 – MUSIQUE : Marc Chouarain

 – PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/bondieu.lefilm

 – DATE DE SORTIE : 16 Avril 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de LES SEIGNEURShttp://xav-b.over-blog.com/article-110811026.html

 – la critique de DEPRESSION & DES POTEShttp://xav-b.over-blog.com/article-104771070.html

 – la critique de LES KAÏRAhttp://xav-b.over-blog.com/article-108259663.html

 – la critique de COURSIERhttp://xav-b.over-blog.com/article-46525209.html

 – la critique de HALAL, POLICE D’ETAThttp://xav-b.over-blog.com/article-67778428.html

 – la critique de LE CROCODILE DU BOSTWANGAhttp://xav-b.over-blog.com/article-122638307.html

  • Fitnesstory

    « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » remplit son rôle de film comique mais est aussi plus subtil que l’immense majorité de ceux que l’on peut voir dans le genre. J’ai bien rigolé et apprécié le
    rôle de Christian Clavier, excellent dans son personnage de bourgeois coincé.