Critique Ciné : SIN CITY, J’AI TUE POUR ELLE de Robert Rodriguez & Frank Miller
Il se sera fait attendre ce nouveau Sin City ! Annoncé quasiment à la sortie du premier opus, l’adaptation du second tome J’ai Tué Pour Elle aura finalement mis neuf ans avant de sortir. Différents problèmes techniques, financiers ou d’emploi du temps ont longtemps retardé la production de ce second film. Ce délai n’a fait qu’augmenter l’impatience des fans obligeant les deux réalisateurs à ne pas décevoir.
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
Dans la ville de Sin City, le sénateur Roark énerve beaucoup de monde. De Nancy, la strip-teaseuse revancharde, à Johnny, talentueux jouer de poker, tout le monde aimerait bien lui régler son compte une bonne fois pour toute. Mais dans la ville du péché, d’autres jouent aussi avec le feu comme la sensuelle Ava Lord dont les charmes lui permettent de manipuler les hommes qui seraient prêt à tout pour elle.
L’intrigue de ce nouveau Sin City n’est pas vraiment une suite mais une nouvelle histoire en trois segments qui s’insérent entre ceux du premier film. Le plus gros de l’intrigue donne une suite directe au segment sur Nancy Callahan et John Hartigan totalement inédite puisqu’elle n’existe pas en bande dessiné. Le segment qui donne son nom au film se déroule lui avant l’affrontement entre Dwight et Jackie Boy tandis que le troisième segment propose un personnage de joueur de poker absent du premier film.
Techniquement, Sin City J’Ai Tué Pour Elle garde strictement la même esthétique extrêmement fidèle aux romans graphiques de Frank Miller. Elle gagne cependant en matière d’effets spéciaux en étant cette fois ci directement tourné en 3D toujours sur fond vert. Cela apporte une nouvelle dimension au récit grâce à un rendu qui accentue les noirs et donne un bel effet de profondeur aux images.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Sin City, le film est dans un noir et blanc très travaillé dans lequel par moment apparaissent quelques touches de couleur souvent pour des scènes sanglantes ou mettre en lumière quelques belles femmes. Les deux réalisateurs y mélangent aussi un peu d’animation comme si les pages de la bande dessinée s’animaient subitement. L’influence majeure est les vieux romans noirs des années 50 avec une ambiance un peu lente typique du genre.
Malgré les neuf ans passés, la majorité des comédiens du premier film reprennent ici leur rôles : Mickey Rourke est toujours aussi massif en Marv, Jessica Alba développe son rôle de strip-teaseuse toujours aussi sexy mais avec une dimension plus dramatique qui en fait peut être bien son meilleur rôle à ce jour. Bruce Willis est de retour aussi pour quelques apparitions, Rosario Dawson est toujours la chef des prostituées et même Jaime King fait une simple apparition dans le rôle des jumelles Goldie et Wendy.
Sin City 2 accueille également de nouvelles têtes avec tout d’abord Eva Green plus femme fatale que jamais dans le rôle de la « Dame To Kill For » Ava Lord. Josh Brolin remplace Clive Owen dans le rôle de Dwight sans que cela ne soit vraiment gênant puisque le personnage est censé avoir une tête différente dans cette préquelle. C’est plus gênant pour le personnage de Manute qui suite au décès du regretté Michael Clarke Duncan est désormais interprété par Dennis Haysbert bien moins impressionnant. Autre changement Jamie Chung remplace Devon Aoki dans le rôle de la redoutable Miho. Dernière nouveauté, Joseph Gordon Levitt rejoint le casting en héros de son propre segment.
MON AVIS 5/5 |
L’arlésienne Sin City 2 est enfin là et ne déçoit pas ! Neuf ans après Robert Rodriguez et Frank Miller adapte avec brio le roman graphique de ce dernier avec un style inimitable. Sombre, violent, sexy et drôle le cocktail est toujours aussi bien dosé dans ce second opus. Pas de raison de rater ce nouveau film si vous êtes fans du premier opus. Par sa construction volontairement décousue, Sin City 2 peut aussi très bien être vu sans avoir vu le 1. Alors n’hésitez pas ! |
FICHE TECHNIQUE :
– TITRE ORIGINAL : Sin City, A Dame To Kill For
– REALISATEURS : Robert Rodriguez & Frank Miller
– AVEC : Eva Green, Mickey Rourke, Jessica Alba & Josh Brolin
– SCENARISTE : Frank Miller
– GENRE : Polar
– MUSIQUE : Robert Rodriguez & Carl Thiel
– SITE OFFICIEL : http://sincity-2.com/
– DATE DE SORTIE : 17 Septembre 2014
A LIRE AUSSI :
– la critique de MACHETE KILLS : http://xav-b.over-blog.com/article-120449453.html
– la critique de THE SPIRIT : http://xav-b.over-blog.com/article-26465407.html
– la critique de 300, LA NAISSANCE D’UN EMPIRE : http://xav-b.over-blog.com/article-122846226.html
– la critique de THE KILLER INSIDE ME avec Jessica Alba : http://xav-b.over-blog.com/article-55319698.html
– la critique de DARK SHADOWS avec Eva Green : http://xav-b.over-blog.com/article-104959292.html