CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : TRIPLE ALLIANCE de Nick Cassavetes

CritiqueCiné2014

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/21/14062101183217207912333748.jpg

Réalisateur de films à tendance dramatique, Nick Cassavetes se lance subitement dans la comédie avec Triple Alliance. Comment en effet ne pas résister à la proposition de tourner un film avec un tel trio d’actrices à la fois drôles et sexy ?

Carly filait le parfait amour avec Marc jusqu’au jour où elle découvre qu’il est en fait marié. Plutôt que d’en vouloir à cette mangeuse d’homme, Kate, la femme de Marc, va en fait vouloir devenir amie avec elle. Ensemble elles décident de se venger de cet homme malhonnête rejoint dans leur quête par une troisième maîtresse furieuse d’avoir elle aussi été trahie.

La vague de comédie au féminin initiée par Mes Meilleures Amies se poursuit encore et encore avec  la sortie de Triple Alliance. Il est franchement étonnant de retrouver à la réalisation de ce long métrage Nick Cassavetes qui fait ses premiers pas dans la comédie et qui contrairement à  son habitude n’a même pas écrit le scénario de ce long métrage. C’est Melissa Stack qui a été choisie pour écrire cette histoire, une scénariste inconnue qui s’était fait remarquer grâce à une histoire mise dans la fameuse Black List d’Hollywood mais qui n’a toujours pas été produite.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/21/14062101182417207912333745.jpg

Triple Alliance est un film très Girl Power qui aurait peut être mérité d’être plutôt justement réalisé par une femme capable certainement de mieux s’approprier cette histoire. On y sent bien les influences des comédies de Judd Apatow avec aussi quelques inspirations tirées des films des Frères Farelly pour des scènes qui resteront certainement gravé dans les mémoires pour longtemps. Dommage que le film ne soit pas toujours à ce niveau.

le réalisateur ne semble pas franchement à l’aise dans son sujet et cela se ressent par de nombreux temps morts qui nuisent au rythme général. On peut très bien passer de scènes vraiment hilarantes par leur folie à des scènes totalement clichées à la limite du supportable. De gros problèmes de montages illustrés par l’emploi trop fréquent de clips musicaux pour montrer la complicité entre les trois nouvelles copines. Nick Cassavetes et les deux monteurs du film qui avaient déjà travaillé ensemble sur Ma Vie Pour La Tienne avec Cameron Diaz ne semblent clairement pas fait pour la comédie.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/21/14062101182717207912333746.jpg

Du trio, c’est clairement Leslie Mann qui est la plus drôle. La femme de Judd Apatow, présente dans tous ses films a été à bonne école et nous régale totalement dans des scènes de pure délire. Pourtant rendue célèbre par Mary à Tout Prix et The Mask, Cameron Diaz semble moins à l’aise et ne fait clairement pas le poids face à elle. Quand à Kate Upton, elle a clairement été plus embauchée pour son physique de playmate du magazine Sports Illustrated que pour ses talents inexistants de comédienne.

L’homme qui va s’attirer les foudres des trois belles est joué par Nikolaj Coster-Waldau, acteur bien connu des fans de Game Of Thrones puisqu’il y interprète le rôle du fourbe Jamie Lannister. Son physique de Prince Charmant en fait le beau gosse idéal pour toutes les faire craquer mais il est ici bien mis à mal dans des scènes très drôles. Invité de choix Don Johnson joue le père du personnage de Cameron Diaz et Nicki Minaj vient complèter le casting pour un petit rôle de secrétaire, histoire d’attirer quelques jeunes au cinéma.    

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/21/14062101182917207912333747.jpg

MON AVIS

2/5

Triple Alliance sort à point nommé pour occuper les femmes délaissées par leurs hommes occupés par la Coupe Du Monde. Typiquement le genre de films à aller voir entre copines. Les hommes qui seraient tentés d’aller aussi voir ce film s’amuseront de quelques scènes mais risquent fort de ne pas être aussi emballé par cette histoire très Girl Power.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : The Other Woman

 – REALISATEUR : Nick Cassavetes

 – AVEC : Cameron Diaz, Leslie Mann & Kate Upton

 – SCENARISTE : Melissa Stack

 – GENRE : Comédie

 – MUSIQUE : Aaron Zigman

 – SITE OFFICIELhttp://theotherwomanmovie.com/

 – DATE DE SORTIE : 18 Juin 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de ALPHA DOG de Nick Cassaveteshttp://xav-b.over-blog.com/article-6265627.html

 – la critique de BAD TEACHER avec Cameron Diazhttp://xav-b.over-blog.com/article-80480050.html

 – la critique de 40 ANS MODE D’EMPLOI avec Leslie Mannhttp://xav-b.over-blog.com/article-116283017.html

 – la critique de MAMA avec Nikolaj Coster-Waldauhttp://xav-b.over-blog.com/article-117846735.html

 – la critique de KISS OF THE DAMNED de Xan Cassaveteshttp://xav-b.over-blog.com/article-123914011.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.