Critique DVD : 2001 MANIACS de Tim Sullivan

 img461/448/2001maniacs059ez.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Tim Sullivan
  • AVEC : Robert Englund, Lin Shaye & Christa Campbell
  • GENRE : Horreur
  • DUREE : 1h27
  • DATE DE SORTIE : 25 Novembre 2006

 

SYNOPSIS : Lors du Spring Break, six jeunes gens  qui partaientt dans le sud se voient entrainés vers le village de Pleasant Valley où les habitants préparent une grande fête. Ce qu’il ne savent pas c’est qu’ils seront au menu du banquet.

 img126/2246/2001maniacs043pu.jpg

CRITIQUE : 2001 Maniacs est le remake de 2000 Maniacs, film de Herschell G. Lewis réalisé en 1964 . Ce remake remet au gout du jour l’histoire d’un village de rednecks aux tendances cannibalex tout en gardant l’esprit série Z du film original.

Il ne faut pas chercher beaucoup d’originalité dans ce long métrage. Des jeunes gens en voiture piégé par des dégénérés c’est vu et revu depuis trés longtemps, on pourrait citer plusieurs dizaine de films qui partent du même synopsis. Mais là où certain arrivent à décoller pour proposer quelque chose d’original, le film de Tim Sullivan se contentera d’enchainer les clichés du genre.

Le cul entre deux chaises, le film balance entre horreur et comédie sans convaincre dans les deux domaines. Ni assez malsain pour faire peur ni assez déjanté pour faire rire. Il réserve tout de même quelques effets gores sympathique qui releve le niveau du film. Le film souffre avant tout d’un manque flagrant de budget et peut etre aussi de l’inexperience du réalisateur Tim Sullivan dont c’est le premier film.

 img254/6932/2001maniacs020uz.jpg

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Robert Englund, connu pour son rôle de Freddie Krueger, en maire de ce petit village. Il y manie ici le meme genre d’humour que son célèbre personnage de croque mitaine des Griffes De La Nuit avec des répliques qui deviendront cultes. Autre personnage fort c’est celui de joué par, inouable interprete de Magda dans Mary A Tout Prix des frères Farrelly.

Les autres personnages du film y compris les "héros" sont à coté plutot fades. Ca manque de psychologie et d’approfondissement des personnages pour les rendre attachants. et  leur prestation plutot affligente n’arrange rien. Fort heureusement le niveau de ce casting est réhaussée par quelques bombes anatomiques tel que Christa Campbell qui séfeuillent pour notre plus grand plaisir.

Trés attendu par les fans de cinéma gore, le film déçoit au final. On comprend aisement pouquoi il ne sort que de façon tres discrete directement en DVD sans passer par la case ciné. Un film à voir à l’occasion par curiosité mais finalement loin d’etre incontournable.

img126/3287/2001maniacs034gt.jpg

MON AVIS : 2/5

  • Je n’ai même pas pû voir + de 30mn de ce film tellement je l’ai trouvé mauvais ! Bisous.