DAVE LOMBARDO, 1er album solo « Rites Of Percussion » le 5 mai
DAVE LOMBARDO, 1er album solo "Rites Of Percussion" le 5 mai
Le batteur Dave Lombardo se lance pour la première fois en solo avec son album « Rites Of Percussion ».
Même si cela fait longtemps que Dave Lombardo a été viré sans ménagement de Slayer, il restera toujours considéré comme leur batteur mythique pour avoir jouer sur les meilleurs albums du groupe. Loin d’être tombé dans l’oubli, il a au contraire multiplié les projets divers et variés depuis des années de Grip Inc. à DeadCross en passant par Mr. Bungle, Fantomas, Suicidal Tendencies et Testament pour n’en citer que quelques uns. Mais en quarante ans de carrière il n’avait cependant jamais sorti d’album en solo en son nom. C’est désormais chose faite avec la sortie ce vendredi 5 mai 2023 de son album Rites Of Percussion. Distribué par Ipecac Recordings, il est disponible en CD ou en Vinyle de couleurs Purple Haze ou Cigar Smoke.
Bien évidement si ce premier album solo sort sur le label de Mike Patton, c’est clairement parce qu’il s’adresse avant tout aux fans de ses étranges collaborations avec le chanteur de Mr Bungle et Fantomas ou avec le musicien John Zorn. C’est d’ailleurs Mike Patton lui même qui avait soumit l’idée à Dave Lombardo en 1998 de sortir un album de batterie solo. Il aura finalement dû attendre que le batteur, d’habitude très occupé, se retrouve sans projet de tournées à cause de la pandémie pour qu’il se décide enfin à composer ce disque.
Profitant de son propre studio et de toutes ses batteries et percussions à la maison, il s’est alors lancé dans la composition de ce disque conçu comme une musique de film qu’il faudrait écouter d’une traite. Son seul mantra était que la batterie devait sonner comme de la batterie. Il l’accompagne de sons informatiques, d’un grand piano, d’une grosse caisse de concert, de timpani et de tout un tas de percussions diverses : shakers, maracas, gong, congas, timbales, wood block, djembe et cymbale. Dave Lombardo a lui même produit l’album et c’est son fils David A. Lombardo qui s’est chargé du mixage.
Ce n’est pas le premier projet de l’année pour Dave Lombardo. Profitant aussi du confinement, il a formé avec son épouse Paula le duo Venamoris qui a sorti son premier album Drown In Emotions le 11 février 2023. Il a aussi collaboré avec Simon Neil, le chanteur de Biffy Clyro, et le guitariste Mike Vennart pour former le groupe Empire State Bastard dont le premier single est sorti le 24 mars 2023. Déjà parti en tournée, nous pourrons les voir en France au Hellfest le week end du 15 au 18 juin. Avant cela, Dave Lombardo rejoindra ses camarades de Mr. Bungle pour une grande tournée américaine en mai en compagnie des Melvins. Au mois de juillet c’est The Misfits qu’il retrouvera pour quelques dates aux Etats Unis.
A Lire Aussi

IMMORTAL, dixième album « War Against All » le 26 mai
C’est tout seul que Demonaz sort le dixième album d’Immortal baptisé « War Against All »

NEMOPHILA, nouveau single « Night Flight » et Blu-Ray « Nemophila Tour 2023 Seize The Fate »
Nemophila sort le même jour son nouveau single « Night Flight » et le Blu-Ray « Nemophila Tour 2023 Seize The Fate »

ISILIEL, « 月虹創聖記 – Moonbow Genesis » 1er album solo d’Himari Tsukishiro
Projet solo d’Himari Tsukishiro, Isiliel sort ce mercredi son premier album « 月虹創聖記 – Moonbow Genesis » en édition physique

GHOST, nouvel E.P. « Phantomine » le 19 mai et Tournée Française
Ghost repart en tournée avec leur nouvel E.P. de reprises baptisé Phantomine disponible ce vendredi.

MAD MEDiCiNE, 1er album « MAD MEDiCATiON » le 17 mai
Très attendu, MAD MEDiCATiON, le premier album de MAD MEDiCiNE vient de sortir ce mercredi.