Actus Métal & RockMétal & Rock

DAVID GILMOUR, cinquième album solo « Luck And Strange »

Après neuf ans d’attente,  David GIlmour sort enfin son cinquième album solo  » Luck And Strange » ce vendredi. 

Un album tous les neufs ans, c’est le rythme que semble s’être fixé le chanteur guitariste David Gilmour entre deux nouveaux albums solo. Après « On A Island » en 2006 et « Rattle That Lock » en 2015, voici venir son cinquième solo « Luck And Strange » ce vendredi 6 septembre 2024. Distribué par Sony Music, ce disque est disponible dans une édition CD digipack avec deux titres bonus, des éditions simple vinyles de plusieurs couleurs ou en Blu-Ray audio. Il est aussi disponible dans des coffrets collectors Double-CD + Blu-Ray Audio ou Double Vinyles + Blu-Ray Audio avec cinq titres bonus accompagné d’un livre de 68 pages contenant des photos inédites de Polly Samson prises durant l’enregistrement du disque.

Tandis que Roger Waters verse dans la nostalgie en revisitant les chansons de Pink Floyd pour les cinquante ans de Dark Side Of The Moon, à maintenant 78 ans David Gilmour préfère encore aller de l’avant plutôt de regarder dans le rétroviseur. La disparition du claviériste Richard Wright avait pour lui marqué la fin définitive de Pink Floyd même s’ils ont finalement sorti pour la bonne cause le titre « Hey, Rise Up! » en 2022 en soutient à l’Ukraine face à l’invasion russe. C’est avec huit nouvelles chansons et une reprise du titre « Between Two Point » des Montgolfier Brothers qu’il fait son retour.

« Luck And Strange » est un peu l’album de confinement de David Gilmour qu’il sort sur le tard. La majorité des titres ont été en effet composés durant cette période mais le disque contient aussi des idées de musique qui remontent à 1997. La chanson « Luck And Strange » qui donne son nom à l’album est né d’un jam avec le claviériste Rick Wright en 2007 qui figure en titre bonus sur le CD. Dans cette période morose et avec l’âge qui avance, les paroles des chansons écrites pour la plupart par son épouse Polly Samson traite beaucoup de mortalité. Son fils Charlie Gilmour a écrit le texte de la chanson « Scattered » qui a inspiré la pochette de l’album tandis que sa fille Romany Gilmour chante et joue de la harpe sur la reprise de « Between Two Points« .

« Luck And Strange » a été enregistré en l’espace de cinq mois entre Brighton et Londres au début de l’année 2023. Il s’est entouré pour cela des bassistes Guy Pratt et Tom Herbert, des batteurs Steve Gadd et Steve DiStanislao et des claviéristes Rob Gentry et Roger Eno. David Gilmour a coproduit l’album avec Charlie Andrew connu pour son travail avec ALT-J et Marika Hackman. Ils l’ont mixé avec Matt  Glasbey. La pochette et le livret de l’album ont été conçus par le photographe et réalisateur Anton Corbijn connu entre autres pour sa collaboration de longue date avec Depeche Mode.

Sans attendre, David Gilmour part en tournée des la fin du mois de septembre et jusqu’en novembre  avec un groupe renouvelé et plus créatif composé du bassiste Guy Pratt, des claviéristes Greg Phillinganes et Rob Gentry, du batteur Adam Betts, du guitariste Ben Worsley et des choristes Louise Marshall, Hattie et Charley Webb. Sa fille Romany Gilmour devrait également être présente. Ils se produiront seulement à Rome, Londres, Los Angeles et New York mais avec cinq à six concerts dans chaque ville. Dès la fin de la tournée, David Gilmour compte retourner immédiatement en studio avec les mêmes musiciens pour enregistrer un nouvel album.

David Gilmour : Luck And Strange

01. Black Cat
02. Luck and Strange
03. The Piper’s Call
04. A Single Spark
05. Vita Brevis
06. Between Two Points – with Romany Gilmour
07. Dark and Velvet Nights
08. Sings
09. Scattered
10. Yes, I Have Ghosts (CD Bonus Track)
11. Luck and Strange (Original Barn Jam) (CD Bonus Track)

A Lire Aussi

ASP octobre 2024

ASP, premier album sur major « TERMiNAL DiSEASE OF ASP »

Les japonaises d’ASP sortent enfin ce mercredi leur tout premier album sur major « TERMiNAL DiSEASE OF ASP ».

Actus J-Pop Juillet 2024

ACTUS J-POP du 25/09/2024 : Ukka, Jams Collection, Ochamental Party, Mirasup!, Ana®kie, Mofru x Cross et Ikkyu Nakajima

Ukka, Jams Collection, Ochamental Party, Mirasup!, Ana®kie, Mofru x Cross et Ikkyu Nakajima  font l’actualité J-Pop de ce mercredi 25 septembre 2024

Band-Maid - 2024

BAND-MAID, huitième album « Epic Narratives » le 25 septembre

Band-Maid sort enfin son huitième album « Epic Narratives » ce mercredi 25 septembre 2024.

Actus J-Pop - Août 24

ACTUS J-ROCK & J-POP du 18/09/2024 : TRiDENT, Saba Sister, Hinatazaka46, Fruits Zipper, Dialogue+, Dreaming Monster, Chego, Aicong et Cinder-Ella,

TRiDENT, Saba Sister, Hinatazaka46, Fruits Zipper, Dialoge+, Dreaming Monster, Chego, Aicong et Cinder-Ella font l’actualité J-Pop et J-Rock de ce mercredi 18 septembre 2024.

Actus J-Pop - 2024

ACTUS J-POP, nouvelles sorties de LiSA, White Scorpion, Ocha Norma, HKT48, Comiq On, PinkySpice, MaoMao et Cö Shu Nie

LiSA, White Scorpion, Ocha Norma, HKT48, Comiq On !, PinkySpice, MaoMao et Cö Shu Nie  font l’actualité J-Pop de ce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.