DRONE de Simon Bouisson [Critique Ciné]
Simon Bouisson continue de s’inspirer des nouvelles tendances technologiques pour son premier film Drone au potentiel gâché.
Notre quête de films de genre Français qui tiennent la route nous amène forcement cette semaine à tenter notre chance avec Drone. Nouvelle version de ces thrillers ayant pour protagoniste une menace mécanique nourrit par toutes les dernières technologies qui peuvent parfois inquiéter. Prometteur dans ces premiers instants, le premier film de Simon Bouisson, le créateur de la série Stalk, n’est cependant pas encore la réussite espérée.
Drone nous permet de retrouver l’actrice Marion Barbeau, héroïne du film En Corps de Cédric Klapisch. Elle incarne ici une jeune étudiante en architecture fraichement arrivée en région parisienne pour y suivre le stage d’un célèbre architecte. Pour subvenir à ses besoins, cette étudiante a une activité annexe de Camgirl qu’elle ne peut dévoiler à tout le monde. Bien qu’habituée à s’exhiber devant une caméra, elle sera surprise de découvrir qu’elle est épiée par un drone. Un voyeur de plus qui ne semblera pas lui poser de problème au premier abord puisqu’il lui fait régulièrement des virements directement sur son compte en banque. Mais lorsque ce mystérieux drone va commencer à se montrer très intrusif voir même jaloux, la jeune femme va finir par se sentir réellement menacée.
Le réalisateur Simon Bouisson n’a aucune honte à avouer qu’il a confié l’écriture du scénario de Drone a l’intelligence artificielle ChatGPT. Si nous ne pouvons pas lui reprocher de vouloir explorer cette nouvelle technologie pour s’amuser, ce qui est honteux est de voir que des producteurs se permettent de financer un tel projet alors que l’ensemble des scénaristes Hollywoodiens ont fait la grève durant plusieurs moi contre ce genre d’initiative douteuse. Car Simon Bouisson a beau avoir corrigé le résultat avec ses deux fidèles coscénaristes, le scénario de Drone frôle le ridicule et sent fort le réchauffé. Pas très étonnant de la part d’une Intelligence Artificielle qui se nourrit des créations existantes pour pondre une scénario.
Prenant un peu trop son temps pour dérouler son histoire, il faut bien reconnaitre que nous serons curieux de voir où va nous mener le montage de toutes les pièces de cette intrigue : Un camarade de stage lourd et insistant, un prof curieusement bien complaisant, son métier de Camgirl et une romance avec une belle musicienne… Le film cherchant à verser dans le thriller paranoïaque, la jeune femme finira par douter de la présence du drone. Curieusement, elle n’aura jamais la présence d’esprit de le prendre en photo pour s’assurer de son existence et c’est avec une simple croquis vite réalisé qu’elle ira demander l’aide d’un fan de drones en fauteuil roulant qui n’aura pas de réponse pour elle.
Et pourtant, c’est bien ce fameux « geek in a chair » qui finira plus tard par découvrir toute la réalité avec ses talents de pirate informatique. Arrivant sur le tard, cette révélation aurait pu conduire à une bonne intrigue si elle avait été installé plus tôt au lieu de nous balader sur de fausses pistes de professeur d’architecture qui semble avoir des intentions inavouées mais dont l’histoire n’aura pas de conclusion. Quel dommage de voir cette histoire potentiellement intéressante être totalement gâché par une dernière partie qui veut trop en faire et part dans le plus grand n’importe quoi. Le réalisateur Simon Bouisson se montrera bien plus méritant dans la mise en scène que dans l’écriture de scénario. L’utilisation de drones lui permet en effet de délivrer de bien belles images de virevoltes aériennes.
La pauvre Marion Barbeau ne démérite vraiment pas dans cette histoire mais elle ferait tout de même bien de mieux choisir ses projets pour gagner ses galons dans le cinéma Français. D’héroïne du film Le Calendrier, Eugénie Dérouand passe au second plan dans le rôle de la petite amie qui n’aura malheureusement pas grand chose à défendre. Une romance lesbienne qui semble vouloir surfer sur la vague du moment mais qui ne servira encore à rien.
Il y avait du potentiel dans le choix de son actrice principale et dans la réalisation de ce Drone. Mais à s’appuyer sur ChatGPT pour son scenario, Simon Bouisson rate totalement la conclusion de son film pourtant prometteur dans sa première partie. Espérons qu’il saura apprendre de ses erreurs, s’il a la chance de poursuivre sa carrière dans le cinema de genre.
A Lire Aussi
L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche [Critique Ciné]
Gilles Lellouche repasse derrière la caméra pour célébrer l’amour et le cinéma dans le grandiose L’Amour Ouf.
THE APPRENTICE de Ali Abbasi [Critique Ciné]
The Apprentice nous révèle comment Donald Trump est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui dans un portrait qui fait froid dans le dos.
TERRIFIER 3 de Damien Leone [Critique Ciné]
C’est Noël avant l’heure avec la sortie de Terrifier 3, la nouvelle tuerie d’Art Le Clown toujours aussi gore et fun
DRONE de Simon Bouisson [Critique Ciné]
Simon Bouisson continue de s’inspier des nouvelles tendances technologiques pour son premier film Drone au potentiel gâché.
JOKER FOLIE A DEUX de Todd Phillips [Critique Ciné]
Pari suicidaire entre comédie musicale et film de procès, Joker Folie à A Deux étonne et détone.