FEAR THE WALKING DEAD, SAISON 3 de Dave Erickson [Critique Séries TV]

Fear The Walking Dead Saison 3

 

Même si la série Fear The Walking Dead peine encore à convaincre les fans, elle se poursuit avec une troisième saison disponible en Blu-Ray et DVD le 5 décembre 2017. Peut on enfin s’attendre à une amélioration où est-ce que la série restera toujours un spin off en forme de bouche trou en attendant le retour de The Walking Dead ?

 

 

SYNOPSIS : Après avoir été arrêté à la frontière mexicaine, Madison, Travis et Alicia sont enfermés dans camp militaire où ils vont enfin retrouver Nick. Transféré au ranch de la famille Otto, des survivalistes prêts à la fin du monde mais certainement pas à une invasion de zombies, Madison pense avoir trouvé un nouveau lieu où être en sureté mais le reste du groupe semble plutôt d’un avis contraire. D’autant plus que la Terre sur laquelle est construite le ranch est revendiquée par un groupe d’indiens prêts à tout pour la récupérer.

 

Si Fear The Walking Dead n’a jamais vraiment remporté le même succès d’audience que la série mère The Walking Dead, c’est probablement car elle s’intéresse encore plus aux humains qu’aux morts vivants. Comme nous avons pu l’apprendre dans la seconde saison de la série mère, Il ne faut pas oublier que  ces fameux « Walking Dead » ce ne sont pas les morts vivants mais tout ceux qui n’ont pas encore succombé et qui sont par avance déjà condamnés par un mystérieux virus. Cette « Peur des Walking Dead » est donc bien la peur des vivants plus redoutables encore que les zombies tant ils ont perdus très vite leur humanité et si cette nouvelle série compte peut être moins de zombies, elle accumule les salopards à une allure folle.

 

Fear The Walking Dead Saison 3

 

Cette troisième saison de Fear The Walking Dead démarre encore très fort avec un premier épisode plein de suspense qui dévoile l’un de ses premiers nouveaux grand méchant. Troy Otto, un jeune militaire sadique qui aime tuer des prisonniers pour établir des statistiques sur le temps de transformation en mort vivant. Il s’est aussi mis de coté Madison et Alicia pour un traitement particulier que la mère et la fille ne veulent même pas découvrir et vont tout faire pour s’échapper. Pour Travis et Nick, ils vont être encore plus en danger car ils pourraient être les prochains cobayes d’Otto. Le second épisode qui commence par une mort vraiment surprenante, les verra arriver dans le Ranch de la famille Otto où va se dérouler la majorité de cette nouvelle saison. La découverte de ce lieu sera une nouvelle fois source de suspense surtout qu’on a maintenant l’habitude des lieux qui paraissent idylliques mais qui cachent de lourds secrets tant cela est déjà arrivé plusieurs fois dans les deux séries.

Les épisodes 3 et 4 reprennent cependant les mauvais coté de la série en suivant les magouilles de Richard Strand et le retour inattendu de Daniel laissé pour mort dans l’incendie de l’Hacienda. Ils vont se disputer autour d’un barrage qui occupera lui aussi une bonne partie du scénario. Ces épisodes marque le retour de l’aspect telenovela de la seconde saison lorsque Daniel discute avec d’autres mexicains en espagnol (même dans la V.F.). Il y aura un petit coté western lorsqu’on retrouve le ranch car la famille Otto est en guerre avec un groupe d’indiens qui revendiquent ces terres. Des menaces de grandes batailles qui seront bien souvent trop vite désamorcées tous comme la menace zombie qui atteint son apogée dans les épisodes 12 et 13 mais qui s’achèvera de manière particulièrement frustrante car il faudra s’imaginer la scène (peut être par manque de moyens ?).

 

Fear The Walking Dead Saison 3

 

Cette troisième saison marque une nouvelle évolution des personnages principaux. Madison (Kim Dickens) prend un petit coté Rick Grimes avec des moments de pétages de plombs et de doute. Son fils Nick (Frank Dillane) s’est bien calmé et son coté suicidaire qui faisait tout l’intérêt du personnage dans les deux premières saison nous manquera pendant longtemps dans ces nouveaux épisodes. Celle qui prend vraiment le plus d’ampleur est Alicia (Alycia Debnam-Carey )qui sera obligé de jouer les meneuses face aux faiblesses de sa mère et son frère. Tous les personnages récurrents Daniel, Richard, Ofelia n’arrivent toujours pas à être attachants et plombent les épisodes où ils sont les personnages centraux. Une véritable hécatombe fera bien le ménage dans tous les personnages secondaires pour donner un nouveau souffle à la série. On aurait cependant bien aimé voir certains personnages introduits dans cette nouvelle saison s’installer un peu plus longtemps.

Avec huit saisons de The Walking Dead et trois saisons de Fear The Walking Dead, l’impressions de déjà vu se fait beaucoup ressentir dans ces nouveaux épisodes. Il n’y a pas une situation qui ne rappelle pas une autre intrigue avec ces rencontres avec des personnages redoutables qui feront forcement écho au Gouverneur ou à Negan. On est désormais habitués à craindre le pire et on sera du coup rarement vraiment surpris en découvrant cette nouvelle saison. Entre la famille Otto, l’indien Walker, le dirigeants du barrage et  John Proctor cela fait beaucoup de personnages similaires pour faire comprendre le message que l’homme reste le pire ennemi de l’homme.

 

Fear The Walking Dead Saison 3

 

Avec sa galerie de personnages bien moins intéressants, Fear The Walking Dead nous donne souvent l’impression d’être plus devant une pale copie de The Walking Dead que devant un véritable spin off. Seuls les  effets spéciaux toujours aussi réussis ne laissent pas de doute sur le sujet. Mais ce qui est le plus frustrant et de voir certaines passages vraiment captivant être subitement interrompu sans que l’on sache pourquoi. Espérons qu’avec le changement de showrunner pour la prochaine saison, Fear The Walking Dead arrivera enfin à se démarquer un peut de son encombrant modèle car contrairement à ce que peuvent penser les producteurs, les spectateurs ne supporteront certainement pas vingt ans cette répétition constante des événements.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

LE BLU-RAY : Rien à redire sur la qualité d’image du Blu-ray de la saison 3 de Fear The Walking Dead. Pas le moindre problème de compression à déplorer durant ces seize épisodes. Curieusement la piste DTS-HD Française semble être légèrement mieux mixée que la version originale mais rien de catastrophique. Il faudra cependant attendre les grosses scènes d’action pour que le 5.1 soit vraiment utile. Question bonus c’est la déception car nous aurons le droit à aucune image sur les coulisses du tournage, juste un reportage promotionnel de la saison 3 très commercial et des explications des acteurs sur le scénario de chaque épisode qui n’apportent pas vraiment d’éclairage.

 

Fear The Walking Dead Saison 3

 

FICHE TECHNIQUE :

  • SHOWRUNNER : Dave Erickson
  • REALISATEURS : Stefan Schwartz, Andrew Bernstein, Adam Davidson, Deborah Chow, Paco Cabezas, Alex Garcia Lopez, Courtney Hunt, Meera Menon, Alrick Riley, Daniel Stamm, Jeremy Webb, Josef Kubota Wladyka
  • AVECKim DickensCliff CurtisAlycia Debnam-Carey, Frank Dillane, Daniel Sharman, Colman Domingo, Michael Greyeyes
  • SCÉNARISTES : Robert KirkmanDave EricksonCharlie Adlard & Tony Moore
  • COMPOSITEUR : Atticus Ross et Paul Haslinger
  • GENRE : Horreur, Épouvante, Survival, Drame
  • DURÉE : 16 x 45 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Picture France
  • SITE OFFICIELhttp://www.amc.com/shows/fear-the-walking-dead
  • DATE DE SORTIE EN BLU-RAY et DVD : 5 décembre 2017
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : 4 BD-50 – 1080p AVC – 16/9 – 1.78:1 – Couleurs – DTS-HD Master Audio 5.1 Anglais et Français, Sous Titres : Français
  • BONUS : Aperçu de la Saison 3, Retour sur chaque épisode