GASTON LAGAFFE, bande annonce de l’adaptation ciné [Actus Ciné]

 

Après Les Profs, Pierre-François Martin-Laval s’attaque à un véritable monument de la bande dessinée avec une nouvelle adaptation de Gaston Lagaffe dont la bande annonce vient d’être mise en ligne.

 

 

On ne compte plus désormais les adaptations de bandes dessinées franco-belges et Pierre François Martin-Laval n’a pas été le dernier à  suivre cette mode puisqu’on lui doit déjà l’adaptation de la bande dessinée Les Profs avec deux films qui figuraient à chaque fois parmi les plus gros succès du box office français. Cette fois ci, il s’attaque vraiment à du très lourd en adaptant Gaston Lagaffe, la célèbre BD imaginée par Franquin qui fêtait l’année dernière les soixante ans de sa première apparition dans Le Journal de Spirou. C’est le 4 avril 2018 que l’on pourra découvrir dans les salles de cinéma si cette nouvelle adaptation sera capable de remporter le même succès.

Si visuellement cette adaptation de Gaston Lagaffe semble être aussi fidèle que possible pour un un film live à l’apparence des personnages et de l’univers de Gaston dans la bande dessinée, le jeune stagiaire ne travaille plus au Journal de Spirou mais dans une start up Internet baptisée Au Petit Coin. Cela ne l’empêchera de reproduire les mêmes bêtises pour éviter le surplus de travail et il recroisera tous les personnages phares de la bande dessinée.

 

Gaston Lagaffe

 

Ce n’est pas la première fois que Gaston Lagaffe a le droit à son adaptation au cinéma puisqu’une version non officielle intitulé Fais Gaffe A La Gaffe était déjà sortie en 1981 reprenant des éléments de la bande dessiné sans avoir le droit d’utiliser les noms. Cette fois-ci c’est avec l’accord complet de l’éditeur que Pierre-François Martin-Laval a pu imaginer et réaliser ce long métrage co-écrit avec Mathias Gavarry déjà co-scénariste de Les Profs. La sortie au cinéma le mois précédent des Aventures de Spirou et Fantasio l’a cependant empêché de pouvoir utiliser Fantasio dans le film et ce sera donc le personnage de Prunelle, qui l’avait déjà remplacé dans la BD, que l’on verra ici face à Gaston.

Le choix de l’acteur pour incarner Gaston Lagaffe n’a pas du être évident et c’est finalement Theo Fernandez, célèbre pour son rôle de Donald dans la saga Les Tuche qui a été choisi pour jouer le gaffeur. Pierre-François Martin-Laval s’est confié le rôle de Prunelle et il retrouvera ici Arnaud Ducret déjà dans Les Profs pour jouer le policier Longtarin. Le rôle de M. de Mesmaeker a été confié à Jérôme Commandeur et l’élue du cœur de Gaston, Mademoisselle Jeanne est jouée par Alison Wheeler, ex-Miss Météo de Canal + vue au cinéma dans Going To Brazil et Loue-Moi !

 

Alison Wheeler