GHOST OF TSUSHIMA sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]
Annoncé en octobre 2017, le jeu de samouraï Ghost Of Tsushima développé par Sucker Punch est enfin disponible comme la dernière grosse exclusivité de la Playstation 4.
SYNOPSIS : En voulant défendre l’Île japonaise de Tsushima de l’invasion des Mongols, la majorité des samouraïs ont cruellement perdu la vie. Ayant survécu miraculeusement à ce carnage, Jin Sakaï est bien décidé à ne pas laisser l’envahisseur poursuivre sa conquête du Pays. Mais face à des adversaires aussi impitoyables, la voie du Samouraï n’est clairement pas la plus indiquée. Laissant de coté le code d’honneur enseigné par son oncle le jito Shimura, Jin va développer une nouvelle manière de se battre, la voie du Fantôme de Tsushima.
Plutôt que de gentiment laisser la Playstation 4 prendre la poussière comme sa concurrente Xbox One en attendant sa remplaçante prévue pour la fin de cette année, Sony a au contraire décidé de gâter les fans en sortant coup sur coup deux très grosses exclusivités très attendues. A peine avant nous eu le temps de finir l’exceptionnel The Last Of Us Part II que sortait dans la foulée Ghost Of Tsushima, le jeu de samouraï en monde ouvert développé par les créateurs de Sucker Punch qui après avoir boosté les ventes de la Playstation 4 peu après son lancement avec Infamous : Second Son vient désormais accompagner les derniers mois de la suprématie de la console.
Si en début de partie vous aurez le choix entre les langues français anglais et japonais, il va de soi que Ghost Of Tsushima doit obligatoirement être joué en Japonais pour se mettre à fond dans l’ambiance du jeu. Les développeurs de Sucker Punch vont même encore plus loin en proposant un mode Kurosowa qui permet de jouer au jeu en Noir & Blanc et avec les aspérités de le pellicule comme si nous regardions un film du célèbre réalisateur. A vrai dire cette dernière option sera amusante un temps mais vous passerez à coté des couleurs vives du jeu qui en sont une des ses forces. Le début du jeu ne sera pas en monde ouvert, on commence en effet par la grande bataille face aux Mongols où Jin a failli perdre la vie. Il est sauvée par Yuna, une vaillante archère qui va l’accompagner dans les premiers temps de jeu pour nous permettre de nous familiariser avec le gameplay.
Passé ce prologue, nous entrerons dans le monde ouvert. Une vaste carte découpée en trois parties où dans un premier temps nous serons libre d’explorer toute la partie la plus au sud correspondant au premier chapitre du jeu : le sauvetage de l’oncle de Jin qui est le seigneur de l’île capturé durant la bataille par le Khan et emprisonné dans son château. Il y aura déjà fort à faire dans cette première vaste zone et même si la première mission avec Masako vous conduira tout de suite le plus au sud, il ne faudra pas rester très longtemps dans les parages car vous n’aurez pas tout de suite la force de battre les Mongols qui résident dans cette zone. Nous commençons le jeu avec une armure en piteux état et seulement notre Katana et un Tanto, une lame courte pour les attaques furtives. Il vous faudra donc retourner là où vous aviez commencé la partie pour vous allier avec Ishikawa-Sensei un maître archer qui vous permettra d’obtenir votre premier arc et avec Dame Masako qui vous fournira votre première véritable armure. Avec cet équipement et quelques baignades dans les sources chaudes des environs pour augmenter votre santé, vous serez paré à affronter quasiment n’importe lequel de vos adversaires.
En ouvrant le menu de Ghost Of Tsushima, vous vous rendrez compte qu’il y a fort à faire et beaucoup de capacités différentes à améliorer. Il y a les techniques de Samouraï qui vous offriront de nouvelles attaques et parades ; les postures qui se débloqueront au fil de l’histoire pour faire face aux différents types de guerriers ennemis ; et enfin les techniques du Fantôme qui concernent toutes les armes secondaires et les tactiques de combat. Pour améliorer tout cela, il vous faudra des points d’expériences qui s’acquièrent en combattant tous les adversaires que vous pourrez croiser durant votre exploration et en avançant dans les quêtes principales ou secondaires du jeu. Cela fera monter votre jauge de réputation jusqu’à gagner le rang ultime de Fantôme de Tsushima.
Vous pourrez aussi croiser sur votre route des sanctuaires à atteindre dans des parcours acrobatiques qui vous permettront de gagner des charmes. Ceux ci se fixent à votre Katana et pourront vous offrir des améliorations de santé ou de performances de vos armes. A vrai dire les deux premiers charmes dorés remportés dans le jeu risquent de bien de ne plus vous quitter car ils permettent d’augmenter la vie et de récupérer de la santé automatiquement hors des combats. Ce qui sera franchement utile. Vous croiserez aussi des renards qui vont conduiront à des autels bien caché où vous gagnerait des points de détermination utile durant les combats. Ces points permettent de déclencher des attaques spéciales et servent de jauge de secours pour remonter votre barre de vie en cas d’attaque. Vous pourrez également vous prendre pour un poète en composant vos propre haïkus en choisissant parmi des propositions de vers. Cela vous offrira de nouveaux bandeaux à porter fièrement sur votre front au lieu du casque ou du chapeau.
C’est vraiment vous qui choisirez dans quelle ordre vous voudrez faire toutes les missions de chaque chapitre. Cependant à certains moments, vous pourrez vous faire écraser immédiatement par les forces adverses car vous vous approchez trop d’une zone utile au scénario plus tard mais ce sera vraiment rare. Chaque combat avec les forces Mongoles commencent par un affrontement. Face à l’adversaire, il faudra laisser la touche triangle enfoncée et la relâcher juste au moment où celui ci s’apprête à vous frapper. Si cela est bien enchaîné, vous pourrez éliminer jusqu’à trois voir même quatre adversaires en seulement trois ou quatre coups et remonter d’une traite votre jauge de détermination. A vous après de finir de faire le ménage avec votre Katana. Pour vous battre vous finirez par débloquer un arc court pour les attaques rapides et furtives et un arc long qui permet de frapper plus loin et plus fort. Ces arcs seront utiles pour faire discrètement le ménage dans un camp en renversant un brasero ou déloger des abeilles ou encore mettre le feu aux hautes herbes.
Plus tard dans le jeu vous maîtriserez aussi l’art de l’assassinat discret faisant vraiment se rapprocher Ghost Of Tsushima de l’Assassin’s Creed au Japon Médieval qu’Ubisoft s’est toujours refusé à faire malgré les demandes des fans. Les armes secondaires : Kunaï, bombes, fumigenes et objet de distraction ne feront que renforcer cette impression. Vous pourrez aussi entièrement personnaliser l’apparence de votre héros grâce à un choix impressionnant d’armure, masque, et chapeaux qui adoptent le style du samouraï, du ronin ou de l’archer en vous donnant des capacités spéciales. Toutes les armes et armures sont elles aussi améliorables grâce à des matières premières glanées en chemin et des provisions qui servent de monnaie locale.
En passant directement de The Last Of Us Part II à Ghost Of Tsushima, on trouvera forcement les graphismes de ce dernier un peu en dessous du magnifique chef d’oeuvre de Naughty Dog. Cela est nécessaire pour un jeu en monde ouvert dont les temps de chargement sont étonnamment très rapides. Les décors comme les personnages donnent ici un peu l’impression de sortir d’un comic book avec des décors très colorés et même si en zoomant sur les personnages grâce au mode photo, on distingue bien le soin apporté à chacun allant jusqu’à la larme au coin de l’œil microscopique, ils ne font pas assez réalistes. De plus, tous les camps et villages semblent bien souvent constitués de simple copier-coller des mêmes maisons et tentes Mongoles donnant parfois l’impression d’être déjà venu dans certains endroits. Ce sont bien souvent les sublimes effets de lumière du soleil ou de météo qui nous font le plus nous extasier devant les décors du jeu. Comme dans Infamous : Second Son, les développeurs de Sucker Punch se servent aussi beaucoup de la gestion des particules en jouant avec le vent qui sert à nous guider sur la carte et qui fait voler les feuilles et les fleurs de cerisiers avec le plus bel effet.
Concernant la jouabilité, elle est assez correcte dans l’ensemble. On maîtrisera très vite la manière de combattre mais la sélection des armes secondaires en combat nécessite trop de combinaison de touche dans le feu de l’action. Concernant les déplacements à pied, on regrettera de ne pas être aussi acrobatique qu’un personnage d‘Assassin’s Creed. Les escalades et les sauts se font presque automatiquement en poussant le stick droit, ce qui rend les phases d’acrobatie sans véritable challenge. A cheval, c’est encore pire car a part le faire avancer, nous ne pourrons jamais lui donner l’ordre de sauter, il le fera automatiquement que lorsque cela lui sera possible.
Question durée de vie, il y aura fort à faire. Il y a trois types de missions : les principales qui vous feront progresser dans l’histoire, les secondaires qui permettront de développer l’intrigue des personnages secondaires et vous faire monter en niveau et des missions légendaires qui vous permettront de débloquer des techniques de combats ou des armes essentielles pour vous rendre le plus fort possible. L’exploration de tous les recoins de la carte vous occupera pendant de très longues heures surtout si vous voulez récupérer tous les objets cachés dans le jeu et profiter du paysage. En y consacrant le temps qu’il faut vous devriez réussir à décrocher très facilement l’intégralité des trophées du jeu même si deux très rares sont de véritables easter eggs impossibles à deviner sans consulter la soluce. Il sera possible par moment de sentir une lassitude dans des missions qui se ressembleront toutes un peu dans leur fonctionnement. En revanche, le scénario de Ghost Of Tsushima porte vraiment le jeu avec des scènes épiques et des personnages fort en émotion dont on suivra l’histoire avec envie.
On pourra reprocher à Ghost Of Tsushima sa trop grande facilité en mode normal. En faisant le tour de toutes ces missions et en explorant toute les zones de chaque chapitre vous devriez atteindre le niveau ultime dès le fin du second chapitre avec toutes les compétences débloquées et les armes et armures complètement upgradées. Le troisième chapitre ne vous laissera qu’un dernière technique et une armure à vous procurer avant l’affrontement final contre le Khan. Et même lorsqu’on se retrouve devant le problème d’un froid glacial dans le nord, il sera immédiatement levé sans plus rien faire dès la dernière technique gagnée. Jin est clairement plus fort que tous les soldats et seuls leur nombre représente parfois un challenge. Il en va de même des duels qui une fois bien maîtriser les parades ne présenteront aucune difficulté. On regrettera aussi de ne pas pouvoir utiliser plus d’armes variées que son simple Katana. Pourquoi ne pas nous avoir offert la possibilité d’utiliser les armes de nos ennemis qui auraient permis de varier le gameplay ? Enfin l’intelligence artificielle des guerriers Mongols n’est clairement pas la plus brillante, les missions où il faut se faire discret nous les montreront souvent le dos tourné pour être exécutés très facilement et ils seront tous très faciles à berner pour leur échapper ou les attaquer.
Bien que très sympathique, Ghost Of Tsushima manque d’originalité pour nous emballer totalement. Donnant clairement l’impression d’être l’Assassin’s Creed au Japon Médieval qu’Ubisoft n’a jamais osé faire, le nouveau jeu de Sucker Punch n’apporte rien de neuf au genre. Porté par un très bon scénario riche en aventure et en émotions, il donnera malgré tout l’envie de découvrir l’histoire jusqu’au bout grâce à ses personnages attachants et une réalisation soignée mais non exempt de défauts. Nous étions cependant en droit d’attendre mieux de la part des créateurs de la saga Infamous.
MON AVIS : 4/5
GRAPHISMES : 4/5
SON : 5/5
JOUABILITÉ : 4/5
DURÉE DE VIE : 5/5
INTÉRÊT DU JEU : 4/5
FICHE TECHNIQUE :
- NOMBRE DE JOUEURS : 1
- GENRE : Action – Aventure
- DÉVELOPPEUR : Sucker Punch
- RÉALISATEUR : Nate Fox
- SCÉNARISTES : Ian Ryan & Hall Hood
- MUSIQUE : Shigeru Umabayashi & Ilan Eshkeri
- ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
- NATIONALITÉ : Américain
- DISPONIBLE SUR : Playstation 4
- SITE OFFICIEL : https://www.suckerpunch.com/category/ghost-of-tsushima/
- DATE DE SORTIE : 17 juillet 2020