HIGH LIFE, Claire Denis dirige Robert Pattinson dans un film de science fiction [Actus Ciné]

 

La réalisatrice Claire Denis envoie Robert Pattinson dans l’espace pour le film de science fiction High Life qui sort début novembre au cinéma.

 

 

Attention film choc ! High Life, le nouveau long métrage de Claire Denis aurait, paraît-il, choqué plusieurs spectateurs et provoqué des évanouissements et de nombreux départs de la salle lors de sa diffusion Au Toronto International Film Festival, si on veut bien croire ce qui avait été dit sur Twitter. Il faut dire qu’avec cette réalisatrice et son casting plus habitués aux films d’arts et essais qu’aux blockbuster de Science Fiction, il est certain que High Life aura de quoi surprendre. Il n’y aura maintenant plus longtemps à attendre pour voir ce que cela donnera puisque le film sort le 7 novembre 2018 en France.

High Life se déroule dans un futur proche et raconte l’histoire d’un groupe de criminels condamnés à mort qui ont accepter de devenir les cobaye d’une mission spatiale hors normes en dehors du  système solaire au lieu d’être exécuté. Ils vont se retrouver dans une situation inimaginable après qu’une tempête de rayons cosmiques va frapper leur vaisseau.

 

 

Claire Denis a eu l’idée de High Life en 2002 alors qu’elle plaisantait avec l’acteur Vincent Gallo pendant le tournage de Trouble Every Day sur le fait qu’elle allait écrire un scénario pour l’envoyer seul dans l’espace. Faute de financement, le film a mis plus de quinze ans a finalement voir le jour. Premier film de la réalisatrice tournée en anglais, le scénario de High Life a cependant été écrit en français par la cinéaste avec son complice de toujours  Jean-Pol Fargeau en s’appuyant  sur les conseils de l’astrophysicien Aurélien Barrau.

Ecrit à l’origine pour l’acteur Philip Seymour Hoffman malheureusement mort avant d’avoir pu accepter, Claire Denis a finalement dû confier le premier rôle de High Life à Robert Pattinson qui a dû batailler pour s’imposer. Juliette Binoche n’était pas non plus le premier choix pour incarner le Dr. Dibs qui était prévu à la base pour Patricia Arquette. On verra aussi dans le film Mia Goth vue dernièrement dans Le Secret Des Marrowbone et  prochainement à l’affiche du remake de Suspiria, André Benjamin  vu dans la série American Crime et Agata Buzek vue dans Crazy Joe.

 

Mia Goth