INCROYABLE MAIS VRAI de Quentin Dupieux [Critique Ciné]
INCROYABLE MAIS VRAI de Quentin Dupieux [Critique Ciné]
Quentin Dupieux va encore vous étonnez avec son nouveau long métrage Incroyable Mais Vrai au cinéma ce mercredi.
Vous en connaissez beaucoup des réalisateurs capable de présenter un nouveau film au Festival De Cannes tout en en sortant un autre au cinéma ? Il n’y a qu’un cinéaste aussi inventif que Quentin Dupieux pour pouvoir le faire comme si ces deux années de pandémie et de confinement ne l’avait jamais freiné dans ses délires. Oubliez pour un temps Fumer Fait Tousser dont la date de sortie n’est pas encore connue pour vous intéresser tout d’abord à Incroyable Mais Vrai qui sort ce mercredi 15 juillet.
Incroyable Mais Vrai est un titre qui aurait pu convenir à de nombreux films de Quentin Dupieux, scénariste et réalisateur capable d’imaginer les histoires les plus folles comme celle d’un pneu tueur dans Rubber ou d’une mouche géante dans Mandibules. S’il est déjà généralement assez difficile de réussir à résumer l’histoire de ses précédents films sans faire fuir ceux que vous voudriez convaincre de leur grande réussite, Quentin Dupieux tient absolument à ce que l’intrigue de ce nouveau long métrage ne soit pas dévoilée. Tout ce que l’on peut raconter est qu’il s’agit de l’histoire d’un couple devenus propriétaires d’une maison dans laquelle une mystérieuse trappe au sous sol conduit à quelque chose d’incroyable mais pourtant bien vrai.
Maintenant que sa notoriété lui permet de tourner ses films en France, Quentin Dupieux peut désormais attirer de plus en plus d’acteurs de prestige dans ses délires. Il réussit cette fois à s’entourer de quatre acteurs ayant tous étés Césarisés. Il renoue ici avec Alain Chabat à qu’il offre à nouveau le rôle principal dix ans après l’avoir dirigé dans Réalité. Le cinéaste retrouve aussi Anaïs Demoustier qui tenait déjà un petit rôle dans Au Poste à qu’il offre ici une nouvelle transformation étonnante très éloignée de ses rôles habituels. Plus étonnant, il arrive cette fois à séduire Léa Drucker et Benoit Magimel que nous n’avons clairement pas l’habitude de voir dans ce genre de registre totalement absurde et hilarant.
S’il y a de quoi être déjà intrigué par les différentes teasers, Quentin Dupieux s’amusera à faire durer notre supplice dans un habile montage avant que nous découvrions enfin ce qu’il se passe de si Incroyable Mais Vrai sous cette trappe. Alain Chabat est un peu le fil rouge de deux intrigues parallèles toutes les deux aussi invraisemblables. L’une avec son épouse inquiète des ravages du temps sur son corps jouée par Léa Drucker avec qui il a acheté cette maison particulière et l’autre avec son meilleur ami et patron joué par Benoit Magimel qui a fait quelque chose de totalement inimaginable pour accentuer sa virilité. Celui-ci est naturellement en couple avec une bimbo vendeuse de lingerie pas très futée et plutôt frivole jouée par Anaïs Demoustier.
Une fois le secret derrière la trappe découvert, le spectateur se posera forcement des tonnes de questions et aura tendance à vouloir anticiper ce qui va se passer dans le film à partir de ce qu’il peut voir. Quentin Dupieux n’est cependant clairement pas le genre de scénariste qui cherche à tout prix a écrire des histoires dont il faudrait chercher à décrypter les sens ou les messages cachés. Il faudra en fait toujours garder en tête la leçon du « No Reason » expliquée par le policier au début du film Rubber, qui est la clé pour saisir les délires du cinéaste. Sans chercher à tout comprendre, il faudra tout simplement se laisser porter par l’histoire qu’il nous présente sans se poser la moindre question.
Et cela fonctionne d’ailleurs à merveille car Incroyable Mais Vrai est de très loin la comédie la plus drôle sortie cette année. Chaque situation, chaque ligne de dialogue est source d’un gag totalement hilarant sans que rien ne paraisse artificiel. Beaucoup de réalisateurs devraient en prendre de la graine car écrire une histoire qui peut paraître absurde voir même parfois débile demande un véritable talent dont ne manque pas Quentin Dupieux. Il serait grand temps que son génie comique soit enfin reconnu du grand public qui mérite bien mieux qu’un énième Qu’est-ce Qu’On A Fait Au Bon Dieu.
Maitre de l’Absurde, Quentin Dupieux signe avec Incroyable Mais Vrai une formidable partition pour ses quatre acteurs. Derrière une simple histoire dont le mystère n’a au fond pas vraiment d’importance, il arrive à réaliser la meilleure comédie que nous pourrons voir cette année au cinéma. Si vous n’avez encore jamais vu l’un de ses films, Incroyable Mais Vrai pourra être une véritable porte d’entrée à son univers si particulier. Vous ne regretterez certainement pas de vous être laissé tenter.
A Lire Aussi

LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR de Keiicho Hara [Critique Ciné]
Le roman Le Château Solitaire Dans Le Miroir est adapté au cinéma par le réalisateur de Miss Hokuzai et Wonderland,

LA BEAUTÉ DU GESTE de Shô Miyake [Critique Ciné]
Bien loin des Rocky et autres Creed, vous n’aurez jamais vu un film de boxe aussi sensible que La Beauté Du Geste.

BLUE BEETLE de Angel Manuel Solo [Critique Ciné]
Attendu par personne, Blue Beetle vient grossir les rangs des navets DC Comics.

LES AVANTAGES DE VOYAGER EN TRAIN de Aritz Moreno [Critique Ciné]
Il serait fort dommage de passer à cote de la curiosité de la semaine Les Avantages De Voyager En Train.

NINJA TURTLES : TEENAGE YEARS de Jeff Rowe & Kyler Spears [Critique CIné]
Les Tortues Ninjas reviennent au au cinéma dans un nouveau reboot enfin réussi Ninja Turtles : Teenage Years.