A La UneCinémaCritique Ciné

L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche [Critique Ciné]

L'Amour Ouf

Gilles Lellouche repasse derrière la caméra pour célébrer l’amour et le cinéma dans le grandiose L’Amour Ouf.

Si les talents d’acteur de Gilles Lellouche ne sont plus à prouver tant il semble à l’aise dans tous les registres du drame à la comédie en passant par le thriller d’action, nous n’avons encore que très peu pu profiter de ses talents de conteur et de réalisateur démontré dans le très réussi Le Grand Bain. Six ans plus tard, il renfile enfin sa casquette de cinéaste pour L’Amour Ouf. Un nouveau film comme le cinéma français ne nous a plus offert depuis une éternité qui devrait faire changer d’avis aux plus réfractaires.

Cela faisait dix sept ans que Gilles Lellouche avait pour ambition de réaliser ce nouveau long métrage. L’Amour Ouf est la libre adaptation d’un roman écrit par l’historien irlandais Neville Thomas publie en l’an 2000 que Benoit Poelvoorde avait offert à Gilles Lellouche au moment ou il coréalisait son premier film Narco. Ayant parmi ses influences majeures le maître Francis Ford Coppola, il s’est retrouvé sans le préméditer en concurrence directe avec son mentor lors du dernier Festival De Cannes avec chacun un projet qui était très cher à leur cœur. Deux films très différents dans la forme mais tout aussi ambitieux et traitant tous les deux d’un amour marquant. Malheureusement pour les deux hommes, ils n’ont pas réussi à convaincre la Présidente Greta Gerwig et son jury qui leur ont préféré le plus féministe et non moins réussi Anora de Sean Baker pour la Palme d’Or. Mais là où Megalopolis peine à convaincre, nul doute que Gilles Lellouche aura lui l’occasion de prendre sa revanche à la prochaine cérémonie des César.

L'Amour Ouf

S’il s’agit effectivement d’une histoire d’amour, L’Amour Ouf est cependant bien loin d’être une simple comédie romantique. Nous nous en rendrons très vite compte dès la scène d’introduction dans laquelle une bande menée par Francois Civil apparait à l’écran traversant un parking souterrain tel Michael Jackson et sa bande dans le clip de Bad. Bien armés, ils vont s’engouffrer dans leurs voitures pour partir vers un règlement de compte sanglant. Passé cette premier scène choc, le film remontera une dizaine d’année plus tôt pour raconter la rencontre entre les deux « amoureux ouf » Clotaire et Jacqueline.

Car si François Civil et Adèle Exarchopoulos sont présentés comme les têtes d’affiche de L’Amour Ouf, le film se focalise surtout sur l’adolescence de ces personnages interprétés dans cette première grande partie par Mallory Waneque et Malik Frikah. La première rencontre tendue entre cette jeune fille virée d’un lycée catholique pour insolence et ce petit caïd du lycée finira par se transformer en une belle romance. Mais ne pouvant s’empêcher de faire les quatre cent coups, Clotaire finira par se faire renvoyer du lycée. N’ayant pas vraiment d’autres opportunités dans la vie, il finira par tomber dans le banditisme. Une dérive qui finira par le conduire en prison pour une longue peine qui marquera le coup d’arrêt de son histoire avec Jacqueline.

L'Amour Ouf

L’Amour Ouf raconte comment le sentiment amoureux joue bien souvent un rôle prépondérant dans nos vies, capable de nous rendre euphorique jusqu’à vouloir se mettre à danser et se sentir prêt à tout mais aussi nous conduire à l’autodestruction et au désespoir lorsqu’il vient à manquer. C’est vraiment l’amour qui guide Clotaire et Jackie tout le long de leur vie commune ponctuée de petits moment heureux mais surtout de nombreuses galères. En cela L’Amour Ouf pourrait faire rêver les spectateurs de rencontrer une personne capable de nous transcender de la sorte mais malgré la puissance de leurs sentiments, personne ne voudra vraiment prendre leur place dans cette histoire plus dramatique que véritablement heureuse.

Outre l’interprétation impeccable de ses acteurs, c’est surtout pour sa réalisation spectaculaire que L’Amour Ouf arrive à nous subjuguer. Nourri du cinéma américain et anglais, Gilles Lellouche signe un long métrage largement supérieur à la majorité des films français qui sortent de nos jours que ce soit dans les effets de camera, ses cadrages, sa direction photo ou sa bande originale vraiment folle. Il s’inscrit dans la poignée de réalisateurs français qui tentent de proposer un cinéma audacieux qui sort clairement des sentiers battus dont les élans sont malheureusement bien souvent bridés par les producteurs. Annoncé à l’origine comme une comédie musicale sur sa première affiche teaser, Philippe Lellouche a visiblement finalement couper ces séquences ne préservant qu’une très belle scène de danse sur A Forest de The Cure pour marquer l’officialisation de la relation entre Clotaire et Jackie. Il se permet aussi un audacieux clin d’œil à la fameuse scène à la proue du Titanic du film de James Carmeron dans une très belle version ferroviaire. Ne soyez vraiment pas effrayé par les deux heures et quarante minutes que durent le film car vous ne verrez vraiment jamais passer le temps dans ce cocktail de romance, de drame, de polar et de comédie.

L'Amour Ouf

Avoir pris son temps pour mettre en scène L’Amour Ouf, semble avoir permis à Philippe Lellouche de faire son casting à partir des rencontres qu’il a fait dans ses films en tant qu’acteur. Adèle Exarchopoulos, François Civil et Karim Leklou  avec qui il a tourne dans Bac Nord. Élodie Bouchez avec qu’il a joué dans Pupille mais aussi le fidèle Benoit Poelvoorde qui ne prêtera pas à rire cette fois ci en chef mafieux local. Il y a également Alain Chabat en père de Jackie  trop aimant pour être assez autoritaire, Jean-Pascal Zadie en meilleur ami de Clotaire et Vincent Lacoste ensemble dans Fumer Fait Tousser sans oublier Raphael Quenard qui jouait comme lui dans Je Verrai Toujours Vos Visages sans avoir de scènes en commun. Ils forment tous un ensemble vraiment parfait avec des rôles qui les sortant souvent de leur registre habituel. Mais ceux que nous retiendrons vraiment ce sont clairement Mallory Wanneque et Malik Frikah dont ces rôles marqueront clairement leur début de carrière.

L'Amour Ouf

Aussi excellent acteur qu’il soit, L’Amour Ouf donne clairement envie de voir Gilles Lellouche passer plus souvent derrière la caméra. Illustrant parfaitement son titre, L’Amour Ouf est une comédie romantique et dramatique comme nous n’en avons pas souvent l’occasion d’en voir en France. De part l’interprétation d’un ensemble d’acteurs tous remarquables jusqu’à la magnifique mise en scène, ce long métrage redonne clairement ces lettres de noblesse à un cinéma français qui n’ose plus prendre assez de risques.

MON AVIS :
5/5

A Lire Aussi

L'Amour Ouf

L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche [Critique Ciné]

Gilles Lellouche repasse derrière la caméra pour célébrer l’amour et le cinéma dans le grandiose L’Amour Ouf.

The Apprentice

THE APPRENTICE de Ali Abbasi [Critique Ciné]

The Apprentice nous révèle comment Donald Trump est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui dans un portrait qui fait froid dans le dos.

Terrifier 3

TERRIFIER 3 de Damien Leone [Critique Ciné]

C’est Noël avant l’heure avec la sortie de Terrifier 3, la nouvelle tuerie d’Art Le Clown toujours aussi gore et fun

Drone

DRONE de Simon Bouisson [Critique Ciné]

Simon Bouisson continue de s’inspier des nouvelles tendances technologiques pour son premier film Drone au potentiel gâché.

Joker Folie A Deux

JOKER FOLIE A DEUX de Todd Phillips [Critique Ciné]

Pari suicidaire entre comédie musicale et film de procès, Joker Folie à A Deux étonne et détone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.