L’ESPION QUI M’A LARGUÉE de Susanna Fogel [Critique Ciné]

 

L'Espion Qui M'a Larguée

 

La comédie d’espionnage n’a pas encore dit son dernier mot comme le prouve la sortie du film L’Espion Qui M’a Larguée mais y-a-t-il encore quelque chose de nouveau à proposer dans le genre ?

 

 

SYNOPSIS : Audrey n’avait aucune idée que son petit ami qui vient de la larguer est un agent secret jusqu’à ce que celui-ci débarque dans son appartement poursuivi par de dangereux assassins. Avec sa meilleure amie Morgan, elles vont devoir poursuivre sa mission direction Vienne en Autriche et vont finir sans le vouloir dans un véritable périple à travers toute l’Europe pour sauver leurs vies.

 

Le titre L’Espion Qui M’a Larguée est un clin d’œil à L’Espion Qui M’aimait de la saga James Bond, un titre que la trilogie Austin Powers avait déjà lui même détourné pour son deuxième épisode L’Espion Qui M’a Tirée. Le film de Mike Myers était alors l’un des premiers à transformerle film d’espionnage en comédie, lançant une mode qui ne semble pas vouloir se tarir. Après Kingsman, Spy, Grimsby et autres, tenter d’être original sur le sujet devient de  plus en  plus difficile et autant l’avouer tout de suite il n’y aura rien de nouveau à voir dans ce second film écrit et réalisé par Susanna Fogel dont la carrière reste encore inconnue en France.

 

L'Espion Qui M'a Larguée

 

Si vous vous attendiez à une pure comédie, le début de  L’Espion Qui M’a Larguée risque de vous surprendre. Le film commence en effet comme une série b d’action fauchée tournée en Europe de l’Est comme un bon direct to vidéo. Il faut reconnaître que ça déménage mais ce n’était pas ce à quoi on s’attendait. Il faudra attendre de voir Mila Kunis et Kate McKinnon dans la scène suivante pour être certain que nous nous sommes pas trompé de salle mais là encore toujours pas grand chose de drôle à se mettre sous la dent comme si le scénario était improvisé sur le moment. Il faudra un bon quart d’heure d’installation avant que nos deux héroïnes s’envolent enfin pour leur mission pour des raisons totalement improbables.

On sent que Deadpool a inspiré la réalisatrice pour se lâcher dans l’irrévérence et le coté trash qui devrait beaucoup choquer outre atlantique mais qui fera certainement beaucoup moins d’effet au public français. Entre un langage fleuri, un bref plan de quéquette en gros plan et une violence graphique à la limite de l’exagération, tout est fait pour faire trembler la ménagère mais ceux qui ont l’habitude de ce genre de comédie n’y verront qu’une bien mauvaise imitation. Le scénario enchaînent les péripéties à travers l’Europe alors que les deux filles se retrouvent en plein complot à ne plus savoir à qui faire confiance. On ne comprendra pas pourquoi elles tiennent à ce point à achever une mission qui n’est pas la leur et à partir ainsi  à VienneBerlin ou Paris au risque de leur vie. Allez savoir aussi pourquoi leurs moindre faits et gestes font automatiquement la une de tous les journaux à travers le monde alors qu’il n’y a pas de véritable raison pour cela.

 

L'Espion Qui M'a Larguée

 

L’une des mauvaises idée du film c’est d’avoir encore choisi Mila Kunis pour tenir le premier rôle d’une comédie. Ce n’est pas parce que l’actrice a été découverte dans la série That’ 70s Show qui faut la croire douer pour le genre. Elle a depuis prouvé à de multiples reprises qu’elle n’était en général qu’une sorte de clown blanc triste et rabat joie. Tout le ressort comique repose donc sur Kate McKinnon, exubérante meilleure amie qui en fait tellement des tonnes pour tenter d’apporter de l’humour au film que cela devient pathétique et ne nous donnera clairement plus envie de rire tellement ses différents efforts sont vains faute de répondant de la part des autres acteurs. Le seul truc vraiment drôle du film, c’est de voir à quel point Kev Adams est pitoyable dans le rôle d’un chauffeur de Uber autrichien qui parle anglais, c’est à se demander comment et dans quel intérêt il a réussi à décrocher ce rôle. Dans le rôle de l’ex, Justin Theroux n’est clairement pas là pour nous faire rire tout comme l’ensemble des acteurs servant aux scènes d’action. Seule la jeune Ivanna Sakhno se démarque en tueuse psychopathe. Si Gillian Anderson est bien présente, il ne faudra pas s’attendre à un grand rôle mais ses apparitions sont souvent amusantes.

Il faudra décerner une médaille aux spectateurs qui auront compris au final tous les tenant et aboutissants de ce scénario vu et revu de clé USB recherché par tous. Plus concentré à faire une comédie d’action féministe, la réalisatrice Susanna Fogel s’est clairement perdu en chemin. Si vous comptiez passer juste un moment relax de pur divertissement, ce n’est clairement pas L’Espion Qui M’a Larguée qu’il faudra aller voir. Certes les scènes d’action sont bien souvent explosives mais ce que l’on voulait avant tout c’était s’amuser devant une comédie américaine divertissante, un genre qui semble désormais être devenu bien rare suite à l’essor des séries télé, et voir tous ces morts et ces plans gore n’étaient clairement pas nécessaire dans un film sans aucun réalisme.

 

L'Espion Qui M'a Larguée

 

Si vous espériez passer un pur moment de détente et de rigolade devant une bonne comédie américaine alors L’Espion Qui M’a Larguée n’est clairement pas le film qui vous faut. Rarement vraiment drôle faute d’acteur véritablement comique en dehors de Kate McKinnon, le film de Susanna Fogel manque avant tout clairement d’originalité. Entre Kingsman, Grimsby et Spy, on n’a clairement vu bien mieux dans le genre. Si en revanche, vous vouliez une série b d’action excessivement violente et gore, vous trouverez peut être votre compte dans ce long métrage qui n’aurait pas mérité mieux qu’une sortie en DVD.

 

MON AVIS : 1/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Spy Who Dumped Me
  • RÉALISATEUR : Susanna Fogel
  • AVEC : Mila Kunis, Kate McKinnon, Justin Theroux, Sam Heughan, Ivanna Sakhno
  • SCÉNARISTES : David Iserson & Susanna Fogel
  • COMPOSITEUR : Tyler Bates
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h57
  • NATIONALITÉ : Américain
  • SITE OFFICIELhttps://www.thespywhodumpedme.movie/
  • DATE DE SORTIE : 8 août 2018