LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]
Drame militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.
Si au lieu de sortir au mois de décembre 2023 au cinéma, Levante avait attendu la ferveur des jeux olympiques peut être aurait il pu faire plus de 5 802 entrées en se faisant passer pour un film sur le volleyball. C’est peut être son DVD qui sort le 20 août 2024 alors que certains sont encore manque de compétitions sportives qui lui donnera une deuxième chance. Mais attention car il ne faut clairement pas s’attendre à un véritable film de sport.
Levante est en fait l’histoire de Sofia, une brillante joueuse de volleyball de dix sept ans évoluant dans une équipe féminine inclusive qui vient d’être repérée pour toucher une bourse et poursuivre son rêve au Chili. Malheureusement, elle découvrira dans la foulée qu’elle est tombée enceinte, ce qui risque de nuire à ses projets. Alors que l’avortement est interdit au Brésil, Sofia n’aura pas d’autres solutions que de tout tenter pour ne pas voir sa carrière de joueuse de volleyball tuée dans l’œuf.
Bien qu’il tourne autour d’une équipe de volleyball, ne vous attendez pas à la moindre réelle séquence sportive dans Levante. Ce n’est clairement pas ce qui intéressait la réalisatrice Lillah Halla qui préfère filmer les visages que les échanges de balles et ne filmera jamais plus d’une minute de match. Comme dans un teen movie américain des années 80, ce sont les scènes de douches qui semblent bien plus intéresser la réalisatrice tant elle les multiplie pour nous offrir gratuitement des plans de nudités de ses différentes jeunes actrices. De gros plans appuyés sur des corps souvent loin d’être des modèles de beauté pour appuyer le message « Body Positive » cher aux plus activistes des wokistes
Levante est d’ailleurs tellement féministe qu’à l’exception du père de Sofia, il n’y a quasiment pas d’autres personnages masculins dans l’histoire si ce n’est pour de tout petit rôles sans grande importance. Toutes les membres de l’équipe semblent être lesbiennes ou éventuellement bisexuelles. C’est le cas de Sofia, en couple ou très proche d’une autre membre de son équipe ce qui ne l’a pas empêché d’aller prendre du bon temps avec un vague motard qui l’a mis enceinte mais déjà parti tellement loin au moment où commence le film que nous ne le verrons même pas.
Même s’il s’agit certainement d’une pure coïncidence, Levante fait beaucoup penser au film français L’Evènement dans son combat d’une jeune fille pour pouvoir avorter. Si les deux films ne se passent pas à la même époque, les deux héroïnes sont malheureusement bien confrontées au même difficultés et prêtes aussi toutes les deux à risquer leur vies pour se débarrasser de ce bébé non désiré. Malheureusement, le scénario de Levante donnera l’impression de se perdre en route avec des scènes parfois très « arty » où le bébé ne semble plus avoir vraiment d’importance Nous aurons de quoi nous étonner qu’après avoir vu le film s’étirer pour rien, la réalisatrice ne sera pas capable de conclure le film avec une vrai fin expliquant le futur de Sofia.
Après un premier court métrage sélectionné pour la Semaine De La Critique du Festival de Cannes en 2020, Levante est le premier long métrage de la réalisatrice brésilienne Lillah Halla. Egalement présenté à la Semaine De La Critique en 2023 et en lice pour la Caméra d’Or, nous pourrons comprendre aisément pourquoi il n’a pas été récompensé. Il est filmé de manière très brut avec des couleurs chaudes mais qui paraissent brulées par le soleil donnant un aspect plus documentaire que cinématographique à cette histoire. Ce ne sont pas les étranges plans à base d’apiculture dont nous aurons bien du mal à comprendre le sens caché qui viendront donner du style à la réalisation de Lillah Halla.
Se vantant de ne pas suivre à la lettre un scénario précis, cela se ressent grandement dans le déroulé de l’intrigue de Levante. Film militant pour la cause LGBTQ+ et les droits des femmes à l’avortement et contre le fanatisme religieux, le premier film de Lellah Alla se perd au court de son histoire qui démarrait plutôt bien avant de s’égarer totalement et s’achever sans provoquer la moindre émotion. Dans le même genre, il y aura de quoi largement lui préférer L’Evènement qui évite au moins de verser dans le wokisme.
LE DVD : D’une image pas très esthétique, le DVD de Levante arrive à garder malgré tout une bonne qualité dans son encodage sans défaut flagrant. La bande son donne à fond dans les basses lors de morceaux Electro Rap originaux qui devraient séduire pas mal de spectateurs. En revanche, le DVD aurait très bien pu se passer d’un menu puisqu’il ne propose même pas d’accéder au chapitrage du film et n’a pas de choix de langues ou même de sous titres Il est également totalement dépourvu du moindre bonus.
A Lire Aussi
LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]
Drame militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.
BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]
Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.
LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]
Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.
LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]
La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.
INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]
Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.