Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LITTLE BUDDHA de Bernardo Bertolucci [Critique Blu-Ray 4K]

Little Buddha

Pour son 30ème anniversaire, Little Buddha sort pour la première fois en 4K et dans de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Fort du succès de son film Le Dernier Empereur récompensé de 9 Oscars et du César du Meilleur Film Etranger et après Un Thé Au Sahara, le réalisateur italien Bernardo Bertolucci repartait en Asie pour Litte Buddha. Un nouveau film à grand spectacle qui n’avait pas été autant encensé mais qui avait tout de même attiré plus de 1,3 millions de spectateurs en France. Ayant célébré en 2023 les trente ans de sa sortie, le long métrage se rappelle à nous avec une nouvelle édition vidéo chez Rimini Editions. Une première édition 4K et de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD disponible depuis le jeudi 12 septembre 2024.

Débutant par un gros plan d’un livre de contes illustrés, Little Buddha donne tout de suite l’impression qu’il s’agit d’un film pour enfants. C’était en réalité bien l’intention du réalisateur et scénariste Bernardo Bertolucci avec ce long métrage. Le cinéaste a vu dans les croyances tibétaines sur la réincarnation le sujet d’une histoire fantastique capable de plaire aux plus jeunes comme à tout ceux qui ont gardés leur âmes d’enfant, un peu comme les aventures de Tintin destinées aux lecteurs de 7 à 77 ans.

Little Buddha

Il y a en fait deux histoires en une dans Little Buddha. Le film raconte avant tout la quête du vieux moine tibétain Lama Norbu à la recherche de la réincarnation de son maître Lama Dorje. Après neuf d’attente, ils ont espoir que le jeune américain Jesse Conrad vivant à Seattle où s’est éteint le Maître puisse être l’heureux élu. N’hésitant pas à s’envoler jusqu’aux États Unis pour le ramener au Bhoutan, il devra faire face à l’incrédulité de ses parents. Avant de partir, les moines offriront à Jesse un livre pour enfant sur l’histoire du Prince Siddhartha devenu le grand Bouddha que nous suivrons en intrigue parallèle.

Clairement, Bernardo Bertolucci a bénéficié d’un budget très confortable pour raconter cette histoire. Tourné en décors réels entre Seattle et le Bouthan où personne n’avait encore poser sa caméra, le film ne lésine pas sur les décors impressionnant, les magnifiques costumes, le nombre de figurants et des effets spéciaux à la pointe de la technologie de l’époque dans sa partie « légende » la plus fascinante. Filmée dans des teintes grises et bleues peu naturelles et assez insupportables, la partie américaine du film aura beaucoup moins d’intérêt jusqu’au départ de l’enfant au Bhoutan. Commencera alors une troisième partie bien sympathique où Jesse découvrira deux nouveaux candidats à la réincarnation et où se mélangera la légende et le monde réel.

Little Buddha

La partie « légende »  de Little Buddha ne sera que le moyen pour le jeune Jesse et son entourage de s’ouvrir à cette culture. C’est sur un rythme forcement très Zen, pour ne pas dire lent, que se déroulera le long métrage. Son titre Little Buddha s’avérera au final assez mensonger puisque c’est en vain que nous attendrons de découvrir quel est le lien entre les deux récits et quel destin attend le garçon à l’avenir. Bernardo Bertolucci terminera en effet bien trop tôt son récit sans donner de réelles conclusions ni même de pistes pour laisser aux spectateurs la possibilité d’imaginer ce que pourra être la suite.

Nous pourrons nous étonner du choix des acteurs de Bernardo Bertolluci pour Little Buddha. Le réalisateur a en effet confié le rôle du Prince Siddhartha à Keanu Reeves qui sortait alors de Point Break et qui n’a pourtant rien de très tibétain. En dehors d’un accent un peu trop bollywoodien, il ne s’en sort plutôt pas trop mal. L’autre choix surprenant est celui du chanteur Chris Isaak pour incarner le père pas très chaleureux de Jesse. La mère jouée par Bridget Fonda se fera malheureusement un peu trop vite éclipser sans que nous sachions trop pourquoi. Dans le rôle de l’amusant Lama Norbu nous retrouvons Ying Ruocheng qui jouait déjà dans Le Dernier Empereur. Le meilleur choix de casting reste sans aucun doute les enfants vraiment drôles et mignons.

Little Buddha

Idéal pour faire découvrir le bouddhisme aux  plus jeunes malgré quelques images assez difficiles, Little Buddha se montre enchanteur dans toute sa partie « légende » mais un peu moins convaincant dans sa partie américaine. Le film offre un rôle étonnant à Keanu Reeves et révèle le jeune acteur Alex Wiesendanger dont la carrière n’est malheureusement jamais allé plus loin.

MON AVIS :
3/5

LE BLU-RAY :  C’est toujours étrange de voir des films de trente ans être publié en 4K mais ayant fait l’objet d’une remasterisation à ce format c’est avec une qualité d’image comme vous ne l’avez jamais vu que vous pourrez redécouvrir Little Buddha. Tous les détails des fabuleuses images ressortent à la perfection mais malheureusement cela sera sans effet sur les affreuses scènes bleuâtres à Seattle vraiment pénibles à regarder. Le Blu-Ray normal se montrera un peu moins riche en détail mais il est aussi de très grande qualité. C’est sur ce disque que nous trouverons les bonus avec une longue intervention en italien d’un critique ciné, une interview et des explications sur son travail du chef décorateur et une interviews d’époque de Bernardo Bertolucci en deux parties.

A Lire Aussi

Little Buddha

LITTLE BUDDHA de Bernardo Bertolucci [Critique Blu-Ray 4K]

Pour son 30ème anniversaire, Little Buddha sort pour la première fois en 4K et dans de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Épouvante Sur New York

ÉPOUVANTE SUR NEW YORK de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Edition s’enrichit d’une œuvre majeure de Larry Cohen avec le film de monstres Épouvante Sur New York.

Levante

LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]

Drame  militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.

Brisby Et Le Secret De Nimh

BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.

Le Successeur

LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]

Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.