MILLENIUM : CE QUI NE ME TUE PAS, nouvelle adaptation américaine de la saga littéraire [Actus Ciné]

 

Six ans après, la saga littéraire suédoise Millénium va avoir à nouveau le droit à une adaptation américaine avec la sortie en novembre du long métrage Millenium : Ce Qui Ne Me Tue Pas.

 

 

Adapté en 2009 au Danemark sous la forme d’une sérié télé remontée par la suite sous la forme d’une trilogie de films, la saga littéraire suédoise Millenium de  Stieg Larson avait eu le droit en 2012 à un remake américain par David Fincher qui n’avait pas dépassé le premier tome faute d’un succès suffisant. Six ans plus tard, les producteurs de ce remake ont choisi de relancer la saga non pas avec la suite mais avec une adaptation du quatrième tome Ce Qui Ne Me Tue Pas avec un tout nouveau casting et un nouveau réalisateur. Pour savoir si c’est une bonne idée il faudra attendre le 14 novembre 2018 pour découvrir au cinéma en France ce nouveau long métrage.

Dans Millenium : Ce Qui Ne Me Tue Pas, Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist ont étés sans qu’ils le sachent tous les deux contactés séparément par le Professeur Frans Balder, un spécialiste de la recherche sur l’intelligence artificielle. Il serait en possession d’information de la plus grande importance sur les services de renseignements américains qui ferait un bon article pour le journal Millenium. Lorsqu’il va être assassiné, Lisbeth va avoir à cœur de venir en aide à son enfant autiste.

 

 

Sorti en 2015, le livre Millenium : Ce Qui Ne Me Tue Pas n’a pas été écrit par Stieg Larson décédé en 2004 peu de temps après avoir livré à son éditeur les trois premiers tomes de la saga. Alors que le romancier aurait eu le temps d’écrire les trois quarts du quatrième tome, celui-ci n’a jamais été retrouvé à sa mort. Ce nouveau livre est l’oeuvre de l’auteur suédois David Lagercrantz qui a du partir de rien pour écrire cette suite pour laquelle il a tenu à rester le plus fidèle au style de Stieg Larson. Au lieu de David Fincher, ce nouveau film est réalisé par le réalisateur uruguayen Fede Alverez connu pour son remake d’Evil Dead et le thriller horrifique Don’t Breathe. Il a aussi écrit lui même le scénario avec Steven Knight, le créateur de la série Peaky Blinders, et Jay Basu le scénariste du prochain Charlie’s Angels.

Le casting de ce nouveau Millenium : Ce Qui Ne Me Tue Pas est aussi entièrement renouvelé avec désormais Claire Foy, l’héroïne de la série The Crown et de Paranoïa le dernier film de Steven Soderbergh, dans le rôle de la hackeuse au look étrange Lisbeth Salander qui sera le personnage principal de ce film. Au lieu de Daniel Craig, le rôle de Mikael Blomkvist est tenu par l’acteur suédois Sverrir Gudnasson révélation du film Borg McEnroe. Vue dans Blade Runner 2049, Sylvia Hoeks jouera Camilla Salander la sœur jumelle de Lisbeth.

 

Sylvia Hoeks