MOI, MOCHE ET MECHANT 3 de Pierre Coffin, Kyle Balda & Eric Guillon [Critique Ciné]

 

Moi, Moche Et Méchant 3

 

Quatre ans après Moi, Moche et Méchant 2 et deux ans après Les Minions, la fine équipe imaginée par Pierre Coffin se retrouve pour Moi, Moche et Méchant 3. Nouveau carton en vue mais le film mérite t-il vraiment son succès ?

 

A PARTIR DE 6 ANS

 

SYNOPSIS : Après avoir laissé s’échapper le malfrat Balthazar Bratt, Gru et Lucy sont renvoyés de la Ligue Anti-Villains par la nouvelle responsable.  Alors qu’il était en pleine déprime, Gru va avoir la surprise d’apprendre qu’il a un frère jumeau prénommé Dru. À leur première rencontre celui-ci va proposer à Gru de former un duo de super-villains en hommage à leur père.

 

Malgré une qualité de films de plus en plus déclinante Les Minions attirent de plus en plus de spectateurs en salles. Leur dernière aventure en solo ayant permis à Universal d’engranger plus d’un milliard de Dollars de recettes installant définitivement  Illumination parmi les plus grands studio d’animation réussissant à faire de l’ombre à Disney et Pixar sans pourtant arriver au même niveau de qualité. Si on a pu voir que le studio a cherché à diversifier un peu ses activités en lançant deux nouvelles franchises Comme Des Bêtes et Tous En Scène, il n’abandonne cependant pas la saga qui a fait son succès. Quatre ans après un second épisode très décevant, Gru retrouve ses Minions pour Moi, Moche et Méchant 3 mais est-ce avec une véritable volonté de corriger le tir ou bien simplement de faire à nouveau marcher le tiroir caisse ?

 

Moi, Moche Et Méchant 3

 

Il aura cette fois fallu trois réalisateurs pour arriver à mettre en scène Moi, Moche et Méchant 3. Présent depuis le premier film, Pierre Coffin retrouve Kyle Balda avec qui il avait réalisé Les Minions et s’associe en plus à Eric Guillon qui travaillait jusque là dans l’ombre en participant notamment à la conception des personnages du premier Moi, Moche et Méchant. Pas de changement en revanche au niveau des scénaristes puisqu’on retrouve le duo Cinco Paul et Ken Daurio déjà à l’oeuvre sur les deux premiers opus.

Il semblerait que ce Moi, Moche et Méchant 3 cherche un peu à corriger les erreurs du second film notamment en laissant tomber l’idée de faire de Gru un agent secret pour le faire revenir un peu plus dans le camp des méchants. Malheureusement cette idée n’est pas suffisament exploitée et Gru se retrouve ici plus vraiment aussi gentil mais pas non plus aussi machiavélique que dans le premier film avec ses gadgets de folie. Il se fait clairement voler la vedette par le véritable méchant du film Balthazar Bratt, seule source d’innovation et de folie de ce nouveau film même si les références aux années 80 passeront forcement au dessus de la tête des enfants venus voir le film. L’idée de coller subitement à Gru  un frère jumeau ne tient vraiment pas la route. Si le père de Gru était vraiment le super-villain décrit par son frère, il aurait forcement découvert bien avant ses activités. Même si le film multiplie les scènes d’actions, cela n’empêchera pas de trouver le temps long tant elles sont insipides. la pauvreté de l’intrigue ne sert clairement qu’à donner une sorte de fil rouge pour empiler des gags rarement drôles et toujours aussi peu originaux.

Alors que Pierre Coffin et sa bande savent très bien que la plupart des spectateurs veulent voir le film principalement pour les Minions, ceux-ci sont totalement mis à l’écart de l’intrigue principal du film pour n’apparaître que dans une sorte d’intrigue parallèle où lassés de voir Gru jouer les gentils ils décident de s’en aller et finissent emprisonnés juste pour être entrés sans autorisation dans un studio de télé. Ils apparaîtront ainsi de temps en temps pour une chanson ou un gag qui n’a plus rien d’original. Les fans de la petite Agnès seront en revanche content de la voir toujours aussi mignonne dans sa quête pour trouver une vraie licorne.

 

Moi, Moche et Méchant 3

 

Techniquement, Moi, Moche et Méchant 3 ne semble vraiment pas avoir bénéficié de progrès en terme de réalisation. Souhaitant garder un coté cartoonesque, il n’y a visiblement pas eu de travail pour améliorer les textures et les décors toujours aussi vides. Pas la peine de payer un supplément pour voir le long métrage en 3D car celle ci n’apportera strictement rien à l’ensemble. On se demande bien au fond pourquoi il est utile d’être trois à réaliser ce film si ce n’est pas pour apporter quelques chose en plus à la saga.

Pour les plus grands, il est vivement conseiller de voir le film en version originale. Si cela ne change strictement rien pour le langage des Minions qui reste le même. On y gagne largement en découvrant la voix de Steve Carrell qui s’est dédoublé pour incarner les deux jumeaux. De plus il refait ici équipe avec Kristen Wiig rappelant le couple qu’il formait dans le film Anchorman 2 : Legendes Vivantes. De plus Balthazar Bratt est doublé par Trey Parker l’un des créateurs de South Park qui même si il n’a pas pu mettre sa touche dans les dialogues reste cependant excellent.

 

Moi, Moche Et Méchant 3

 

Si on ressent un léger mieux par rapport à un second volet qui nous avait particulièrement tapé sur les nerfs par sa mièvrerie, Moi, Moche Et Méchant 3 n’arrive plus à susciter l’effet de surprise du premier volet. Ce n’est qu’un épisode de plus recyclant les mêmes personnages et les mêmes gags dont on a largement fait le tour. Le manque d’intérêt général de cette intrigue qui ne va au bout d’aucune de ces idées laisse à penser que ce film n’a vraiment vu le jour que pour extorquer quelques dollars de plus aux fans de la saga qui risquent bien d’être déçus par la faible présence des Minions mais qui se feront encore avoir la prochaine avec la suite de leurs aventures en solo déjà prévue pour 2020.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Despicable Me 3
  • RÉALISATEURS : Pierre Coffin, Kyle Balda et Eric Guillon
  • AVEC LES VOIX DE : Steve Carrell / Gad Elmaleh, Kristen Wiig / Audrey Lamy et Trey Parker / David Marsais
  • SCÉNARISTES : Cinco Paul et Ken Daurio
  • COMPOSITEUR : Heitor Pereira et Pharrell Williams
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 1h30
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttp://www.moimocheetmechant3-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 5 juillet 2017

 

 

  • Jijibi

    Ben mes aïeux, 2/5 pour ce film d’animation ! Monsieur est exigeant. Tout de même, regardons la beauté des dessins, le rythme des scènes et des gags qui font tout de même sourire (non, on ne rit pas à gorge déployée). L’histoire et les personnages se laissent regarder. Ce n’est pas une révolution par rapport au premier évidemment mais je ne peux pas dire que je regrette de l’avoir vu.
    Donner 2/5 à ce film d’animation est plutôt dur. Nous attendons vos créations pour juger de façon aussi impartiale.

    • Je regrette mais par rapport à un Pixar, ce dessin animé n’est pas beau et surtout ils n’ont fait aucune progrès depuis le premier film. Vous le dites vous même « ça se laisse regarder » ce qui ne vaut pas plus d’un 2/5 et il n’y a pas besoin de savoir faire mieux pour donner son avis.

      • Jijibi

        Si vous comparez avec un Pixar pour donner une échelle de valeur, j’aimerais voir comment vous allez noter les films d’animation français… Quand je parle de se laisser regarder, je parle de l’histoire et non de la beauté des dessins et des animations qui sont formidables. Dans la salle, j’ai entendu des commentaires disant que certaines images et couleurs faisaient « comme si c’était vrai ».
        Je ne peux que répéter que le critique doit aussi se mettre dans la peau de l’adolescent, de l’adulte qui regardent et non pas seulement dans une critique artistique uniquement. Attendons le vote du public qui diffère souvent du vote des critiques.

        • Je n’ai pas besoin de me mettre dans la peau de quelqu’un pour donner mon avis personnel sur un film et si vous voulez mon avis sur les films d’animation français il suffit d’utiliser le moteur de recherche.

          • Jijibi

            D’accord avec vous.
            Mais vous voyez. Il n’est jamais agréable de life des commentaires et critiques négatifs, non ?

  • Pingback: SORTIES CINE ET BOX OFFICE du 09 août 2017 [Actus Ciné] - Freakin' Geek()