MONSIEUR LINK de Chris Butler [Critique Ciné]

 

Monsieur Link

 

Fervent défenseur de l’animation en Stop Motion, le Studio Laika revient nous enchanter avec Monsieur Link au cinéma depuis le 17 avril 2019.

 

 

SYNOPSIS : Soucieux de réussir un jour à entrer dans le prestigieux club des explorateurs, Sir Lionel Frost fait le pari de leur ramener la preuve de l’existence d’une créature mythique faisant le lien entre l’homme et le singe. Il va découvrir un sasquatch étonnamment capable de lire et d’écrire qui est à la recherche de congénères pour sortir de sa solitude. Convaincu que c’est dans l’Himalaya avec les Yétis qu’il trouvera de la compagnie, celui-ci va convaincre l’explorateur de l’emmener avec lui à la découverte de Shangri-la.

 

L’animation en Stop Motion n’a pas dit son dernier mot ! Après l’excellent L’île Aux Chiens de Wes Anderson, c’est le Studio Laika qui va continuer à porter cette technique particulière d’animation avec Monsieur Link. Il s’agit là du second film de Chris Butler qui avait écrit et réalisé L’Etrange Pouvoir De Norman pour le studio. Egalement scénariste du récent Kubo Et L’Armure Magique, il est aussi l’auteur de cette nouvelle grande aventure pleine d’humour qui devrait réjouir toute la famille pour les vacances de Pâques.

 

Monsieur Link

 

Ce qui frappe en voyant les premières images de Monsieur Link, c’est à quel point il est techniquement bluffant. Si on n’est pas au courant, on pourrait croire qu’il s’agit d’images de synthèse mais ce sont vraiment des sortes de mannequins articulés qui s’agitent devant nous.  Le Studio Laika qui nous avait déjà bluffé avec Les Boxtrolls et Kubo Et L’Armure Magique récidive ici en utilisant pour la première fois des imprimantes 3D pour créer des visages plus expressifs à ces personnages. Pour plus de réalisme, le studio triche tout de même un peu avec quelques touches d’images de synthèse. Il ne sera pas rare de se questionner sur comment a bien pu être réalisé certains effets spéciaux comme par exemple les effets aquatiques.

Concernant le scénario de Monsieur Link, il y a de quoi être là encore pleinement satisfait. Chris Butler a inventé une aventure digne d’Indiana Jones qui nous fera visiter différents pays plus ou moins civilisés aux décors particulièrement riches et variés. Cela va des rues de Londres à l’Amérique profonde aux allures de Western jusqu’à l’Himalaya. Le film est régulièrement ponctué de véritables scènes d’action spectaculaires. Il y a notamment une grande scène à bord d’un paquebot qui n’aura presque rien à envier au Titanic de James Cameron ou au jeu vidéo Uncharted 3.

 

Monsieur Link

 

Monsieur Link est aussi une très bonne comédie que ce soit dans un comique de situation très réussi mais aussi dans ses dialogues. Malheureusement, il sera très dur de trouver une séance en version originale pour profiter pleinement des vrais dialogues. On entend clairement que certaines répliques en français n’ont pas pu correctement traduire les jeux de mots de la version originale sur le « missing link ».

Ces problèmes de traduction sont d’autant plus dommage que le casting français est plutôt réussi pour une fois. Plutôt que de se rapprocher des acteurs anglais,  c’est sur l’apparence des personnages qu’ont été choisi Thierry Lhermitte et Eric Judor au lieu de Hugh Jackman et Zach Galifianakis. Un excellent choix tant on a déjà un peu l’impression de les voir à l’écran.

 

Monsieur Link

 

Formidable film d’aventure, Monsieur Link a tout pour séduire la famille entière pour les vacances de Pâques. Il est bon de voir que la technique ancestrale de l’animation en stop motion n’a clairement pas fini de nous étonner en évoluant de la sorte. Bien souvent très amusant grâce au talent en français de Eric Judor et Thierry Lhermitte, le film nous offre aussi des scènes parfois techniquement spectaculaires qui devraient vous scotcher.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Missing Link
  • RÉALISATEUR : Chris Butler / Studio Laika
  • AVEC LES VOIX EN V.O./VF DE : Hugh Jackman / Thierry Lhermitte, Zach Galifianakis / Eric Judor
  • SCÉNARISTE : Chris Butler
  • COMPOSITEUR : Carter Burwell
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 1h34
  • NATIONALITÉ : Américain / Canadien
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan Filmexport
  • SITE OFFICIEL : https://www.missinglink.movie/
  • DATE DE SORTIE : 17 avril 2019