Critique Séries TVSéries TV

Mr ROBOT, SAISON 4 de Sam Esmail [Critique Séries TV]

La série Mr Robot tire sa révérence avec une quatrième saison désormais disponible en Blu-Ray et DVD depuis le 4 décembre 2020.

 

SYNOPSIS : Cherchant toujours à réparer les dommages qu’il a causé, Elliot doit à tout prix trouver le moyen de stopper Whiterose, le chef de la Dark Army, avant qu’il ne mette en route sa machine. Il lui faut pour cela arriver à tout prix à priver l’organisation de ses finances. Avec Darlene, la F-Society va reprendre du service dans un dangereux jeu de piste.

 

Mr Robot, Saison 4

 

L’attente fut particulièrement longue pour tous ceux qui ne sont pas abonnés à Amazon Prime Vidéo et qui attendaient la sortie en Blu-Ray et DVD pour enfin découvrir la quatrième et dernière saison de Mr Robot. Repoussée à de multiples reprises suite à la fermeture des magasins culturels, il aura fallu attendre deux ans et huit mois depuis la sortie de la troisième saison en vidéo pour découvrir cette saison en ce mois de décembre alors qu’elle avait été diffusé sur Amazon Prime Vidéo en octobre 2019. Mais cela tombe au final plutôt bien puisque cette quatrième saison se déroule pendant les fêtes de Noël. Il faudra en tout cas bien se rafraichir la mémoire avant d’entamer le visionnage de ces treize derniers épisodes car ça démarre vraiment fort.

Dès les premières minutes, Sam Esmail va nous stupéfier en éliminant froidement un des personnages principaux de la série avec une mise en scène tellement surprenante qu’on refusera d’y croire. Et même si une image subliminale glissée subrepticement au cours d’une conversation tentera de nous le confirmer, on ne pourra s’empêcher d’espérer un nouveau twist comme la série en a l’habitude. C’est pourtant bien sans ce personnage que se déroulera la plupart des épisodes de cette série. C’est avec la promesse d’une nouvelle course contre la montre que débute cette quatrième saison. Il faut faire vite pour tenter de stopper Whiterose et sa Dark Army mais curieusement, cette nouvelle saison reprend le rythme particulièrement lent des deux premières saisons.

 

Mr Robot, Saison 4

 

Il faut bien l’avouer, on se demandera régulièrement ce que veut vraiment raconter Sam Esmail dans cette nouvelle saison. Alors qu’elle est la plus longue avec cette fois ci treize épisodes à découvrir, il faut bien reconnaître que plusieurs d’entre eux ne donneront clairement pas l’impression de faire avancer l’histoire. Difficile de comprendre sur le moment le réel intérêt d’un épisode complet où Elliot et Tyrell Wellick vont se retrouver a déambuler tout la nuit dans une forêt. Mais même quand la série prend son temps, on sera toujours subjugué par la mise en scène et le jeu des acteurs.

Ce qu’on attend désormais le plus dans une saison de Mr Robot, ce sont bien sur les épisodes qui sortent réellement de l’ordinaire et cette quatrième saison n’en manquera pas. Il y a d’abord un épisode plein de suspense et quasiment sans dialogues où Darlene et Elliot doivent s’infiltrer dans un immeuble pour un piratage qui nous rappellera la première saison. Mais c’est surtout le septième épisode qui marquera les esprits avec un format d’image qui reprend une allure de film pour une intrigue en huis clos découpée en actes qui fera forcement penser à Quentin Tarantino. Quand aux deux derniers épisodes, c’est par leur histoire qu’ils nous feront totalement perdre pied avec une influence marquée de Stanley Kubrick.

 

Mr Robot, Saison 4

 

Nous ne serons jamais au bout de nos surprises dans cette quatrième saison de Mr Robot. Nous pourrons parfois être déçus par certaines décisions scénaristiques de Sam Esmail à commencer par cette mort inattendue mais aussi par des révélations surprenantes qui semblent sortir de nulle part ou des facilités scénaristiques avec un piratage moins crédible que dans la première saison. On ne saura pas non plus trop quoi penser des deux derniers épisodes qui nous feront nous poser plus de questions qu’ils apporteront de réponses avec le dernier twist qui remet toute l’histoire en cause.

Si vous avez découvert Rami Maleck grâce à son rôle dans Bohemian Rhapsody, vous ne pourrez qu’être époustouflé par sa performance dans Mr Robot. Une fois de plus l’acteur se surpasse pour passer rapidement d’une émotion à une autre et se montrer souvent émouvant. La relation entre Carly Chaikin qui joue la sœur d’Elliot et Grace Gummer en agent du FBI nous touchera particulièrement. Habitué aux seconds rôles de méchant B.D. Wong nous surprendra encore dans ce double rôle du Ministre Zhang et de Whiterose. Dans les nouvelles recrues de cette saison nous retiendrons particulièrement Ashlie Atkinson qui joue une taxidermiste au service de la Dark Army qui parait totalement inoffensive mais qui pourra nous glacer le sang d’un seul mot. Il y a aussi Dominik Garcia dont la relation avec le personnage d’Elliot nous offrira des scènes riches en intensité.

 

Mr Robot, Saison 4

 

Il faudra sans doute un visionnage des 45 épisodes d’une seule traite pour juger réellement la série Mr Robot. Particulièrement originale, cette création de Sam Esmail n’a jamais été exempt de défauts mais a toujours réussi à nous séduire par son écriture, sa réalisation et ses acteurs impeccables. Ce sont les mêmes qualités et défauts que l’on retrouve dans cette dernière saison avec une conclusion ouverte à de nombreuses suppositions. De quoi espérez que cette fin ne soit que provisoire.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

LE BLU-RAY : Une fois de plus il n’y a rien à redire sur la qualité du Blu-Ray de cette quatrième saison de Mr Robot. L’image est absolument splendide et met parfaitement en valeur l’incroyable talent de cadrage de Sam Esmail. Il n’y a que les bonus qui auraient mérité d’être un peu plus fournis histoire de marquer le coup de la fin de la série et nous apporter des éclaircissements sur l’histoire.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Sam Esmail
  • AVEC : Rami MalekCarly Chaikin, Christian SlaterGrace Gummer & BD Wong
  • SCÉNARISTE : Sam Esmail
  • COMPOSITEUR : Mac Quayle
  • GENRE : Thriller, Drame
  • DURÉE : 13 x 45 minutes (10h57)
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIEL : https://www.whoismrrobot.com/
  • DATE DE SORTIE EN BLU-RAY ET DVD : 24 avril 2018
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : 4 BD50 – 1080p AVC – 16/9 – 1.78:1 – couleurs – DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais – DTS Digital Surround 5.1 : Français, Allemand– sous titres : français, Néerlandais, allemand
  • BONUS: Scènes coupées, bêtisier

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.