PARANOIA, bande annonce du nouveau Steven Soderbergh [Actus Ciné]

 

Steven Soderbergh expérimente encore avec le thriller horrifique Paranoïa dont voici l’angoissante bande annonce.

 

 

La retraite cinématographique de Steven Soderbergh semble être désormais loin derrière lui. Neuf mois à peine après être revenu au film de braquage avec Logan Lucky, le revoici de retour avec le thriller horrifique Paranoïa. Comme si la 20th Century Fox avait longtemps hésité sur ce qu’elle devait faire de ce long métrage particulier, sorti le 23 mars 2015 aux Etats Unis et dans une bonne partie du monde sous le titre Unsane, c’est avec cinq mois de retard que l’on pourra enfin le découvrir dans les salles obscures le 11 juillet 2018.

Paranoïa suivra la folle histoire de Sawyer Valentini, une jeune femme persuadée d’être harcelée qui va être enfermé de force dans un institution psychiatrique. Elle va tenter en vain de convaincre son entourage et le personnel de l’institution qu’elle est réellement menacée mais à force de n’être crue par personne, elle va progressivement s’interroger sur son équilibre mentale. Est-elle réellement harcelée où a-t-elle tout inventé ?

 

 

Ce qui fait la grande particularité de Paranoïa c’est que le réalisateur Steven Soderbergh a choisi de tourner ce nouveau film entièrement en 4K avec un Iphone 7 Plus en utilisant l’application Filmic Pro. Si il n’est pas le premier à avoir osé ce style de réalisation, c’est cependant une première pour le metteur en scène qui a toujours aimé expérimenté depuis le début de sa carrière. Tourné en juillet 2017, le long métrage était déjà prêt à être diffusé hors compétition au Festival de Berlin en mars 2018. Curieusement ce sont deux scénaristes plutôt habitués aux comédies qui signent l’histoire de Paranoïa, il s’agit de James Greer et Jonathan Bernstein a qui l’on doit les histoires de Larry The Cable Guy : Health’s Inspector et Kung Fu Nanny.

Paranoïa met en scène Claire Foy qui cartonne actuellement dans les deux premières saisons de The Crown mais qui va devoir laisser sa place pour la troisième saison et que l’on reverra en Lisbeth Salander dans The Girl in the Spider’s Web au mois de novembre. Elle partage ici l’affiche avec Juno Temple vue récemment dans Wonder Wheel et Joshua Leonard vu dans les série Scorpions et Togetherness.

 

Claire Foy