PAUL DI’ANNO : Disparition du premier chanteur d’Iron Maiden
Encore plein de projets, le chanteur Paul Di’Anno est décédé soudainement ce lundi 21 octobre 2024.
C’est à nouveau la stupeur qui frappe tous les fans de Metal en ce lundi 21 octobre 2024. Nous avons appris dans la journée la nouvelle de la triste disparition de Paul Di’Anno, célèbre chanteur des deux premiers albums d’Iron Maiden, qui avait sorti il y a seulement trois mois le premier album de son nouveau groupe Warhorse et qui semblait encore plein de projets.
Iron Maiden serait-il devenu l’un des fers de lance de la New Wave Of British Heavy Metal sans Paul Di’Anno ? Une légitime question à laquelle de nombreux fans de la première heure vous répondront que le groupe lui doit certainement beaucoup pour ses premiers succès et que sa contribution restera pour toujours dans les mémoires. Recruté en novembre 1978, il a enregistré avec Iron Maiden les célèbres démos The Soundhouse Tapes en 1979 et les deux premiers albums du groupe les mythiques Iron Maiden en 1980 et Killers en 1983 déjà remplis de classiques encore incontournables aujourd’hui tels que « Wratchild« , « Running Free » et bien sur la chanson phare « Iron Maiden« . Après la sortie du célèbre E.P. live « Maiden Japan« , il fut finalement remercier par Steve Harris pour son fort caractère peu après un dernier concert en septembre 1981. Longtemps resté fâchés, les deux hommes avaient eu l’occasion d’enterrer la hache de guerre il y a deux ans et Iron Maiden l’avait aidé à payer ses lourds frais de santé.
Loin d’avoir décidé de raccrocher son micro, Paul Di’Anno a par la suite créérde nombreux groupes pour poursuivre sa carrière avec de nouvelles chansons mais en n’oubliant jamais d’interpréter aussi les classiques de ses trois années au sein de La Vierge De Fer sans jamais pour autant réussir à connaître le même succès : Di’Anno ; Gogmagog ; Battlezone ; Killers ; Nomad ; RockFellas et Warhorse. Le chanteur nous laisse d’ailleurs en guise de dernier souvenir une compilation de sa carrière post Maiden intitulée The Book Of The Beast qui vient juste de sortir le 27 septembre 2024 en CD+DVD et en double vinyle.
Si nous ne savons pas exactement les causes du décès de Paul Di’Anno, cela faisait plusieurs années que le chanteur était cloué dans un fauteuil roulant suite à un problème au genou qui avait connu des complications. Et même si sa santé semblait s’améliorer, il avait prévu d’arrêter ces tournées intensives à la fin de l’année 2024 pour ne plus apparaître que ponctuellement sur scène lors de festivals à partir de 2025. Son dernier concert en France était à Mennecy le 17 décembre 2023.
A Lire Aussi
PHANTOM SIITA, sortie du 1er album « Shojo no Hi no Omoide » et concert à Paris
Créé par Ado, le groupe d’Idols Phantom Siita sort son premier album « Shoji No Hi No Omoide » juste à temps pour Halloween.
PERFUME, sortie physique du 8ème album « Nebula Romance : Part I »
« Nebula Romance : Part 1 » le 9ème album de Perfume sort enfin en CD ce mercredi 30 octobre
LOUDBLAST, sortie du 9ème album « Altering Fates And Destinies »
À l’approche de ses 40 ans, Loudblast sort ce vendredi son neuvième album « Altering Fates And Destinies »
AMYL AND THE SNIFFERS, sortie du 3ème album « Cartoon Darkness »
Les australiens d’Amyl And The Sniffers poursuivent leur ascension avec leur troisième album « Cartoon Darkness »
ADO, premier CD single « Sakura Biyori And Time Machine / Shoka » avant un nouveau concert à Paris
La mystérieuse Ado s’associe à la virtuelle Hatsune Miku pour son premier CD single « Sakura Biyori And Time Machine / Shoka » et annonce une nouvelle tournée mondiale.