PRIS AU PIEGE (EL BAR) de Álex de la Iglesia [Critique Blu-Ray]

 

Pris Au Piège (El Bar)

 

Véritable carton à sa sortie au cinéma en Espagne, c’est pourtant directement en Blu-Ray et DVD que l’on pourra découvrir en France Pris Au Piège, le nouveau long métrage de Álex de la Iglesia. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est moins réussi que les autres, bien au contraire.

 

 

SYNOPSIS : 9h du matin, une journée comme les autres commence dans le petit bar du centre ville de Madrid tenu par Amparo et Sátur avec le défilé des habitués et de nouvelles têtes de passage. Mais subitement un client est mystérieusement abattu par un sniper juste à sa sortie du bistrot. En voulant lui prêter secours, un autre client est lui aussi abattu d’une balle dans la tête. Pris au piège dans le café, les clients restants se posent des tonnes de questions et finissent par tous se soupçonner. Mais comment faire pour se sortir de là ?

 

Ne verrons-nous plus un film d’Álex de la Iglesia sur grand écran en France ? Depuis Les Sorcières De Zugarramurdi, sorti dans les salles françaises en  janvier 2014,  son film suivant Mi Gran Noche (The Big Night) s’est vu directement accaparé par Netflix et c’est directement en V.O.D. puis en Blu-Ray et DVD que l’on peut maintenant découvrir Pris Au Piège. Un choix plutôt étonnant puisque le film a fait un véritable carton à sa sortie en Espagne. Certes le cinéma de ce réalisateur est toujours un peu particulier et ne s’adresse pas forcement au public le plus large dans notre pays mais pourtant Pris Au Piège aurait largement mérité d’être projeté sur grand écran plutôt que d’être jugé comme un simple direct to vidéo souvent considéré comme des films ratés ou sans intérêt.

 

Pris Au Piège (El Bar)

 

Après une courte scène d’introduction à l’extérieur du bar, Álex de la Iglesia ne perd pas de temps pour faire monter la tension. A peine la belle Elena franchit le seuil du bar que la tension s’installe immédiatement par la musique et un plan sur les visages de chacun des clients et tenanciers de l’établissement. L’occasion de repérer tout de suite que de nombreux habitués des films du réalisateur répondent à nouveau présents. Cette séquence qui nous montre le quotidien du café fait un peu penser à Amélie Poulain car même si nous sommes ici à Madrid, l’ambiance ressemble beaucoup à celle d’un bistrot français. Il y a la tenancière grande gueule, le serveur sympa mais débordé, l’éboueur du coin, un hipster, un employé de bureau qui vient tous les jours, un homme d’affaire de passage, un retraité, la jolie femme qui cherche à recharger son téléphone, la déboussolée qui dépense tous ses sous dans les machines et le clochard un peu cinglé.

Ce quotidien tout à fait normal est subitement perturbé par la mort d’un habitué abattu à sa sortie du bar. L’angoisse est alors à son maximum alors que le film tourne subitement au huis clos maintenant que plus personne n’osent en sortir. Cela fait plus d’une dizaine d’années que Álex de la Iglesia traîne le scénario de Pris Au Piège sans savoir vraiment quoi en faire mais cette fusillade lui permet maintenant d’évoquer la peur du terrorisme qui est désormais dans toutes les têtes dès le moindre coup de feu ou bruit suspect avec une évocation des attentats de Paris.

 

Pris Au Piège (El Bar)

 

Toute l’originalité de Pris Au Piège est qu’il s’agit d’un thriller sans aucune menace visible. Avec Álex de la Iglesia aux commandes, le film arrive même à tourner carrément à l’épouvante sans le moindre monstre. Il suffit en effet d’enfermer des personnes ensemble pendant un certain moment pour voir se révéler leur vraie nature. Malgré les volontés du vivre ensemble, la nature humaine est toujours profondément égoïste et la moindre contrariété peut déclencher l’affrontement. On en a l’exemple régulièrement dans toute les émissions de télé réalité où les clans ne manquent jamais de se former et où les engueulades sont fréquentes.

Si la tension ne baissera jamais pendant toute la durée du film, Álex de la Iglesia n’en oublie pour autant jamais la comédie. On retrouve dans Pris Au Piège toute la folie caractéristique des meilleurs films du réalisateur. Véritable virtuose de la mise en scène, le cinéaste déborde d’imagination pour nous faire vivre cette histoire de plus en plus survoltée. Il est bien épaulé dans sa tâche par un casting habitué à travailler de longues dates avec lui et dont il suffit parfois de voir la tête pour être à la fois mal à l’aise mais aussi mort de rire. Même si vous ne comprenez pas la langue, il faudra absolument voir le film en version originale espagnole pour profiter pleinement de l’hystérie ambiante.

 

Pris Au Piège (El Bar)

 

En sortant directement en Blu-Ray et DVD, on part forcement avec un appriori négatif sur Pris Au Piège et pourtant le nouveau long métrage d’Álex de la Iglesia n’a strictement rien à envier aux plus grand films du réalisateur. 1h40 de folie mélangeant thriller et comédie avec une pointe d’horreur dans la révélation de la nature humaine en situation extrême. Réalisé de main de maître et superbement interprété par une bande d’acteurs déjantés habitués aux œuvres du réalisateur, Pris Au Piège est absolument immanquable et aurait bien mérité sa chance au cinéma car il est sans doute l’un des meilleurs films de l’année.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

LE BLU-RAY : le Blu-Ray de Pris Au Piège met parfaitement en valeur le travail d’Álex de la Iglesia et son directeur photo. Les images sont absolument sublimes et ne souffrent d’aucun défaut. L’ambiance sonore angoissante est elle aussi parfaitement traitée et contribue pleinement à faire monter le stress. En plus de cela nous avons le droit à un vrai making of instructif remplis d’images du tournage depuis la première lecture au clap de fin entrecoupées par des interviews du réalisateur et de ses acteurs loin du simple discours promotionnel habituel. Une interview supplémentaire de Álex de la Iglesia permet d’avoir quelques détails en plus mais se montre un peu redondante.

 

Pris Au Piège (El Bar)

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : El Bar
  • RÉALISATEUR : Álex de la Iglesia
  • ACTEURS : Blanca Suarez, Jaime Ordonez, Mario Casas, Secun de la Rosa & Carmen Machi
  • SCÉNARISTESÁlex de la Iglesia et Jorge Guerricaechevarria
  • COMPOSITEURS : Carlos Riera & Joan Valent
  • GENRE : Thriller, Comédie, Horreur, Epouvante
  • DURÉE : 1h42
  • NATIONALITÉ : Espagnol, Argentin
  • EDITEUR : Condor Entertainment et L’Atelier D’Images
  • SITE OFFICIELhttps://elbarlapelicula.com/
  • DATE DE SORTIE : 5 septembre 2017
  • BONUS : Making Of, Interview du réalisateur, Bandes Annonces
  • SPÉCIFICITÉS : BD 50 – 1080p – 16/9 – 2.35:11 – Couleurs – DTS-HD Master Audio 5.1 Espagnol ou Français