SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER, le drame mongol sélectionné à Cannes au cinéma mercredi
Présenté au Festival de Cannes, le drame Si seulement Je Pouvais Hiberner sort en salles ce mercredi.
Plus rare dans la distribution de films japonais depuis qu’ils se sont fait un peu voler les artistes qu’ils avaient fait connaitre en France, c’est en Mongolie que le distributeur Eurozoom est parti chercher de nouveaux talent en nous proposant de découvrir Si Seulement Je Pouvais Hiberner. Un drame en compétition officielle dans la sélection Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes qui promet émotion et dépaysement ce mercredi 10 janvier 2024 dans les salles de cinéma.
Si seulement Je Pouvais Hiberner raconte l’histoire d’Ulzii, un jeune adolescent habitant un quartier défavorisé d’Oulan-Bator en Mongolie qui cherche à remporter un concours de sciences afin d’obtenir la bourse qui lui permettrait de partir étudier dans une grande université à l’étranger. Mais lorsque sa mère illettrée doit partir à la campagne pour trouver un emploi afin de subvenir aux besoins de sa famille, Ulzi décide de rester en ville avec son frère et sa sœur. Désormais livrés à eux mêmes en plein hiver, Ulzi devra faire un choix entre trouver le moyen de vivre et poursuivre son rêve.
Si Seulement Je Pouvais Hiberner est le premier film écrit et réalisé par Zoljargal Purevdash, une cinéaste mongolienne d’à peine trente quatre ans remarquée dès son premier court métrage Over The City, Under The Sky qui avait remporté le Prix du Cinema Club au Festival du Film de West Tokyo en 2010. Elle a entre temps réalisé deux courts métrages expérimentaux et travaillé en tant que première assistante réalisatrice. Comme son héros Ulzii, la réalisatrice avait remporté une bourse d’études dans sa jeunesse pour ses talents en sciences et en maths. Coproduit par les français d’Urban Factory, Si Seulement Je Pouvais Hiberner est le premier film mongol a être présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes.
Encore méconnus, le rôle d’Ulzii est tenu par Battsooj Uurtsaikh , la jeune sœur est jouée par Nominjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan est le petit frère et Ganchimeg Sandagdordor tient le rôle de la mère.
A Lire Aussi
SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE du 25 septembre 2024
Qui du nouveau Francis Ford Coppola ou de la relecture d’Emmanuelle attira le plus de spectateurs en salles ce mercredi ?
WEEK-END A TAIPEI, le nouveau film d’action imaginé par Luc Besson
Luc Besson vous embarque en Week-End à Taipei pour son nouveau film d’action très inspiré par Fast And Furious. Face
SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE du 18 septembre 2024
Quatorze nouveaux films en salles pour ce mercredi 18 septembre 2024
SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE du 11 septembre 2024
Onze nouveaux films dont le très attendu BeetleJuice BeetleJuice dans les salles ce mercredi 11 septembre.
AGENDA DES SORTIES CINÉ – SEPTEMBRE A DÉCEMBRE 2024
Une sélection des nombreux films qu’il nous reste à découvrir jusqu’à la fin de l’année 2024