SILENT VOICE, l’anime Japonais arrive enfin en France au cinéma [Actus Ciné]

 

Attendu de longue date, le dessin animé japonais, Silent Voice s’est enfin trouvé un distributeur français et aura même l’honneur d’une sortie en salles au mois d’août 2018.

 

 

Après Your Name et Fireworks, Silent Voice s’annonce comme le nouveau grand dessin animé japonais de romance lycéenne ! Alors que depuis la sortie de Mary Et La Fleur De La Sorcière, ces derniers mois étaient tristement dépourvus de sorties de japanimation sur les grands écrans français, la seconde partie de l’année 2018 s’annonce bien plus riche avec de très belles sorties attendues dans les mois à venir. Sorti au Japon en septembre 2016 et déjà distribué dans le monde entier dans le courant de l’année dernière, on avait fini par croire que Silent Voice ne sortirait que directement en DVD et Blu-Ray chez nous. C’était sans compter sur le nouveau distributeur indépendant Art House Films qui après avoir proposé sur grand écran la série Senses, va nous offrir l’opportunité de découvrir ce long métrage sur grand écran à partir du 22 août 2018 après sa diffusion hors compétition l’année dernière au Festival d’Animation d’Annecy.

Silent Voice, c’est l’histoire de Nishimiya et Ishida. Alors que la jeune fille est une écolière modèle, son camarade de classe ne peut s’empêcher de l’embêter chaque jour pour se moquer de sa surdité. Son comportement lui vaudra d’être expulsé de l’établissement et de se mettre à dos tous les autres élèves. Des années plus tard, conscient du mal qu’il a pu faire à Nishimiya, Ishida va tenter de se racheter en apprenant la langue des signes et partir à la recherche de son ancienne camarade.

 

 

Silent Voice est l’adaptation du manga Koe No Katachi (La Forme De La Voix), un manga de type Shōnen (pour garçons) créé par la jeune mangaka Yoshitoki Ōima agée de seulement 29 ans qui a toujours préféré dessiner qu’aller au lycée. Ce manga a été prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Magazine publié par Kodansha entre août 2013 et novembre 2014 avant de sortir sous forme de sept recueils. En France, c’est l’éditeur Ki-oon qui a publié ce manga entre janvier 2015 et avril 2016. A noter que Yoshitoki Ōima fera parti des invités de la prochaine Japan Expo entre le 6 et 8 juillet 2018.

L’adaptation en dessin animé de Silent Voice est l’oeuvre du studio Kyoto Animation a qui l’on doit récemment la série animé Violet Evergarden sur Netflix mais surtout connu pour La Mélancolie de Haruhi Suzumiya et Chunibiyo And Others Delusions. C’est une femme que l’on trouve à la réalisation de ce long métrage en la personne de Naoko Yamada, qui avait mis en scène la série K-On pour le même studio. Le scénario  est signé par Reiko Yoshida a qui l’on doit entre autres les histoires du Royaume Des Chats et de Lou Et L’Île Aux Sirènes.

 

Silent Voice