STRANGER THINGS, SAISON DEUX de Matt et Ross Duffer [Critique Série TV]

 

Stranger Things, Saison 2

 

Les Duffer Brothers nous replongent dans les années 80 avec la seconde  saison de Stranger Things qui se doit de faire au moins tout aussi bien que la première saison phénomène de l’année 2016.

 

 

SYNOPSIS : Près d’un an est passé depuis que Will est  ressorti sain et sauf du Monde A L’Envers. Alors que la vie semble avoir repris son cours normal, le jeune garçon cache qu’il lui arrive d’avoir des visions d’une nouvelle menace venue du Monde A L’Envers. Ce n’est cependant que lorsqu’il sera possédé par l’écorcheur d’esprits que sa mère et ses amis vont comprendre que ses crises sont bien plus graves que ce que pensaient les scientifiques du laboratoire. Une fois de plus, la petite bande va devoir trouver le moyen de sauver la ville d’Hawkins et peut être même le monde.

 

Totalement sortie de nulle part l’année dernière, la série Stranger Things n’a pas tardé à devenir un véritable phénomène auquel aucun abonné à Netflix n’a pu échapper. Après House Of Cards et Orange Is The New Black, la plateforme de SVOD tient ici sans aucun doute l’une de ses meilleures séries définitivement appelée à devenir culte. Surfant sur le revival des années 80 initié par J.J. Abrams avec son film Super 8, les frères Duffer, connus comme scénaristes de la série Wayward Pines, ont choisi de rendre hommage à toute la culture geek de leur enfance bercé par les premiers films  de Steven Spielberg avec un résultat qui a dépassé de loin toutes nos attentes. Forcement chercher  à donner une suite à un tel phénomène n’est pas chose aisée et pourtant les showrunners réussissent haut la main à nous emporter pour découvrir les nouvelles aventures de cette petite bande.

 

Stranger Things, Saison 2

 

Après une première scène nous présentant brièvement une autre fille dotée de pouvoirs mystérieux, on retrouve  Mike, Will, Dustin et Lucas qui après s’être passionné de jeux de rôles ont désormais découvert les jeux vidéo en salle d’arcade dépensant tout leur argent sur des jeux Dragon’s Lair et Dig Dug. Alors que leurs noms trônent en général en haut du tableau des plus hauts scores, ils vont découvrir qu’un certain Mad Max a explosé leur record. Quel ne fût pas leur surprise en découvrant le lendemain que ce joueur est une jolie petite rouquine qui vient d’arriver en ville. Rapidement Dustin et Lucas vont vouloir proposer à la jeune fille de rejoindre leur bande mais le secret qu’ils doivent précieusement gardé sous peine de s’attirer de gros ennuis ne peut absolument pas être partagé avec elle. D’autant plus que Mike n’a toujours pas oublié Eleven et ne veut pas voir une autre fille la remplacer. Mais lorsque que Will va à nouveau être en proie avec le Monde A L’Envers, ces petites querelles seront bien vite oubliées pour tenter de percer ce nouveau mystère.

L’affiche et la bande annonce ne faisait aucun mystère sur le retour attendu de la prodigieuse Eleven qui a finalement pu échapper facilement au  Monde A L’Envers malgré son sacrifice  à la fin de la première saison. Mais plutôt que rejoindre Mike et ses amis, la jeune fille trouvera refuge dans la cabane isolée du Shérif Jim Hopper pour ne pas être retrouvée par les dirigeants du laboratoire. N’en pouvant plus de rester seule depuis près d’un an, Eleven décide de partir en quête de sa véritable mère. En chemin, elle croisera la route du  petit groupe présent dans la première scène de cette nouvelle saison. Une expérience enrichissante mais qui a toutes les chances de mal tourner. De son coté, Nancy à nouveau en couple avec Steve ne supporte plus de voir les parents de son ami Barb espérer encore son retour et décide de tout leur révéler en imaginant un plan redoutable.

 

Stranger Things, Saison 2

 

Vous l’aurez certainement compris, pour cette nouvelle saison Matt et Ross Duffer ont visiblement choisi de diviser la bande dont on appréciait tellement les relations. Sans nouvelles d’Eleven, Mike va rester proche de Will pour l’aider dans cette nouvelle épreuve perdant du coup son rôle de héros de la série. C’est l’excellent Dustin qui prend le dessus de son coté, toujours aussi drôle dans ses tentatives pour séduire la petite nouvelle mais aussi pour tenter d’élever en cachette une étrange créature trouvé dans la poubelle. Cette nouvelle saison de Stranger Things met aussi très en avant la star de la série Winona Ryder devenue ultra protectrice de son petit Will depuis son retour mais qui a eu le temps de se trouver un nouveau petit ami incarné par Sean Astin, acteur célèbre pour son rôle dans Le Seigneur Des Anneaux mais qui jouait aussi dans The Goonies dont Stranger Things s’inspire beaucoup.

Là où cette seconde saison de Stranger Things pourrai décevoir, c’est que ces neufs nouveaux épisodes semblent plus vouloir nous raconter une nouvelle histoire plutôt que de répondre aux questions soulevées par la première saison. A diviser les personnages, les showrunners multiplient les intrigues mais tout cela nous donnera souvent l’impression de traîner en longueur avant de s’attaquer au vif du sujet. Ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie car tous les personnages restent toujours aussi attachants et les petits nouveaux du casting ne déméritent pas au coté des anciens. C’est cependant le neuvième et dernier épisode qui nous enchantera le plus en regroupant à nouveau tous les personnages pour un final dantesque laissant à penser que la série en a encore beaucoup sous le coude à nous raconter. La réalisation est toujours aussi splendide et même supérieure à la première saison grâce à la présence de plus d’effets spéciaux numériques pour un résultat encore plus cinématographique.

 

Stranger Things, Saison 2

 

Surprenant dans son intrigue qui préfère s’éparpiller dans différentes directions, les premiers épisodes de la seconde saison de Stranger Things pourraient laisser penser que l’histoire traîne un peu en longueur. Ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie grâce au casting impeccable de la série. Ces jeunes acteurs sont tellement formidables qu’on aimeraient qu’ils ne grandissent jamais pour ne pas perdre leur fraîcheur. A l’écoute des fans, les showrunners ont bien corriger les minimes défauts de la première saison tout en continuant de se faire plaisir en multipliant les hommages aux films et à la musique des années 80 qui a bercé leur enfance et devrait rappeler bien des souvenirs à de nombreux spectateurs. Il ne reste plus qu’à espérer que la troisième  saison verra nos héros se rapprocher à nouveau à l’image  du dernier épisode absolument magistral pour apporter toutes les réponses aux mystères encore en suspens.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • SHOWRUNNERS : Matt & Ross Duffer
  • RÉALISATEURS : Les Duffer BrothersShawn Levy, Andrew Stanton & Rebecca Thomas
  • AVEC : Winona RyderDavid HarbourMillie Bobby BrownFinn Wolfhard, Gaten Matarazzo & Natalia Dyer
  • SCÉNARIO : Matt DufferRoss DufferJessie Nickson-LopezJustin Doble, Paul Dichter, Jessica Mecklenburg et Alison Tatlock
  • COMPOSITEURS : Kyle Dixon et Michael Stein
  • GENRE : Fantastique
  • DURÉE : 9 x 45 minutes
  • NATIONALITÉ : Américaine
  • DIFFUSEUR : Netflix
  • SITE OFFICIEL : https://www.netflix.com/title/80057281
  • DATE DE SORTIE : 27 octobre 2017