TERRA FORMARS, LE FILM de Takashi Miike [Critique Blu-Ray]

 

Terraformars, Le Film

 

Déjà adapté en série animé, le manga Terra Formars de Yū Sasuga et Kenichi Tachibana devient un long métrage réalisé par le grand Takashi Miike disponibleirectement en Blu-Ray et DVD en France depuis le 27 septembre 2017.

 

 

SYNOPSIS : Face à la surpopulation de notre planète, un plan de terraformation de Mars a été mis en route en envoyant sur la surface de la planète Rouge du lichen et des cafards. En 2599, La navette Bugs-1 est envoyée en reconnaissance sur Mars pour voir l’évolution de la planète mais ne donnera plus aucune nouvelles après son atterrissage, La navette Bugs-2 est alors envoyé pour aller enquêter sur cette mystérieuse disparition avec à son bord quinze astronautes génétiquement modifiés pour faire face à la menace qui les attends. En arrivant sur place, ils découvriront que les cafards ont muté en Terra Formars qui n’aiment  pas que l’on vienne envahir leur nouvelle planète.

 

Lorsque Hollywood annonce l’adaptation d’un manga en film live on assiste la plupart du temps à une levée de boucliers des fans comme ce fût le cas sur Ghost In The Shell ou Death Note mais au Japon, il est très fréquent que les mangas les plus populaires fassent l’objet d’adaptation live sans que cela ne semble offusquer personne. L’éditeur Kaze qui distribue déjà le manga et la série animée Terra Formars nous propose de découvrir depuis le 27 novembre directement en Blu-Ray et DVD, l’adaptation live japonaise du manga du scénariste  Yû Sasuga et du dessinateur Kenichi Tachibana. Il est vrai qu’il aurait été bien dommage de ne pas pouvoir découvrir ce long métrage car il est réalisé par le grand Takashi Miike. Le cinéaste connu principalement en France pour le thriller Audition et le film d’horreur La Mort En Ligne a signé près d’une centaine de films dont de nombreuses adaptations de manga. Autant dire que le projet est entre de bonnes mais et que le résultat ne devrait pas décevoir les fans.

 

Terra Formars, Le Film

 

Alors que la série animée s’est immédiatement intéressé à la troisième mission sur Mars avec le vaisseau Annex-1, le film de Takashi Miike s’attaque au premier tome du manga avec la mission du Bugs-2. Un vaisseau rempli de quinze marginaux (Yakuzas, terroristes, maquerelle, prostituée, criminel, serial-killer) au casier judiciaire chargé qui pour échapper à la mort où à la prison ont accepté de s’envoler sur Mars. Avant leur départ, ils ont tous subits une opération très risquée pour intégrer à leur ADN celui de différents insectes qui leur permettront de développer leurs capacités au combat en se transformant en mutant grâce à  une injection. L’histoire commence sur Terre en 2599 dans des décors clairement influencés par Blade Runner où l’on fera connaissance de Sokichi Komachi et Nanao Akita, un couple condamné à mort sauvé in extremis par Kou Honda pour rejoindre l’équipage du Bugs 2. C’est dans le vaisseau que l’on fera connaissance avec le reste de l’équipage.

Si on n’entend jamais personne se plaindre des adaptations live de manga réalisée par les japonais, c’est qu’elle sont généralement très fidèle à l’oeuvre originelle. Les fans de Terra Formars ne seront certainement pas déçu par le film de Takashi Miike qui a respecté les personnages et les grandes lignes du manga. Certes, la violence a été grandement édulcorée. Toutes les morts même les décapitations restent beaucoup plus « propres » sans organes qui dépassent ou de véritables giclées de sang remplacées ici par des giclées de fluide corporel d’insecte. En revanche, la réalisation de Terra Formars, Le Film est très proche de celle de la série animée avec le même genre de clips pour expliquer avec quel insecte sont croisé les différents personnages avec une grosse voix off style documentaire. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble très réussis et spécialement pour la création des cafards mutants très fidèles au manga. Les maquillages pour transformer les acteurs en insectes mutants sont peut être un peu plus approximatifs mais après tout même dans le dessin animé les personnages ne sont pas très beau.

 

Terra Formars, Le Film

 

Nous sommes malgré tout dans un bon film de science fiction plein de scènes d’action  et combats très rythmé. On n’aura pas le temps de s’ennuyer un seul moment grâce aux nombreux rebondissements. On en apprend bien plus sur les manipulations dont sont victimes les membres de l’équipage que dans la première saison de la série qui a choisi de garder tous ses mystères pour la suite. Alors que Takashi Miike a su déjà raconter des histoires bien sombres, il ne se dégage malheureusement pas de Terra Formars, Le Film la même impression de désespoir face aux hordes de cafards mutants qui semblent quasiment indestructibles.

Là au moins on ne pourra pas accuser la production de White Washing car le casting est 100% japonais. Forcement les acteurs ne sont pas vraiment connus en France mais les fans de films japonais devraient cependant en reconnaître quelques uns. Le rôle principal du film est confié à Hideaki Itô vu dans Lesson Of Evil et Kuime de Takashi Miike qui joue Shokichi Komachi, Emi Takei vue dans la trilogie Kenshin Le Vagabond joue sa compagne Nanao Akita, Tomohisa Yamashita vue dans l’adaptation de Ashita No Joe joue Hitochi Muto basé sur le personnage de Thien dans le manga. Takayuki Yamada vu dans Bakuman joue Ichiro Hiruma et Shun Oguri joue l’intrigant Kou Honda. La plus connue est certainement Rinko Kikuchi vue dans Pacific Rim qui joue l’inquiétante Moriki Asuka.

 

Terra Formars, Le Film

 

Il fallait oser faire une adaptation live de Terra Formars, un manga gore, sombre et plein de désespoir qui a trouvé en Takashi Miike, le réalisateur parfait pour réussir ce challenge. Même si les aspects les plus gores ont étés aseptisés, l’adaptation reste cependant très fidèle au manga de Yū Sasuga & Kenichi Tachibana dans la création de son univers. Pas besoin cependant d’avoir lu le manga pour apprécier ce film qui devrait séduire sans peine tous les fans de science fiction et d’action. Face à une telle réussite, une suite s’impose !

 

MON AVIS : 3/5

 

 

LE BLU-RAY : Les images du Blu-Ray de Terra Formars, Le Film sont sublimes avec de très belles couleurs et aucun problème de compression. C’est la bande originale du film qui profitera le plus du DTS HD-Master Audio avec une bonne spatialisation. Quelle déception en revanche de ne trouver aucun bonus pour découvrir les secrets de production du film. Il aurait été également appréciable de trouver les épisodes de la mini-série Terra Formars : Aratanaru Kibou prequel du film destiné à présenter les personnages.

 

Terra Formars, Le Film

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : テラフォーマーズ
  • RÉALISATEUR : Takashi Miike
  • AVEC : Hideaki Itô, Emi Takei, Tomoshima Yamashota, Takayuki Yamada & Rila Fukushima
  • SCÉNARISTE : Kazuki Nakashima d’après l’oeuvre de Yū Sasuga & Kenichi Tachibana
  • COMPOSITEUR : Kôji Endô
  • GENRE : Science Fiction, Action
  • DURÉE : 1h48
  • NATIONALITÉ : Japonais
  • ÉDITEUR : Kaze Animation
  • SITE OFFICIELhttp://wwws.warnerbros.co.jp/terraformars/
  • DATE DE SORTIE : 27 septembre 2017
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : BD-50 – 1080p – 16/9 – 2.35:1 – Couleurs – DTS-HD Master Audio 5.1 : Japonais, Français – Sous Titres : Français
  • BONUS : Aucun