CinémaCritique Ciné

TERRIFIER 2 de Damien Leone [Critique Ciné]

TERRIFIER 2 de Damien Leone [Critique Ciné]

Terrifier 2

Terrifier 2 va vous donner une bonne raison d’avoir peur des clowns.

Trop gore et fauché pour avoir le droit à une distribution en France, nous n’avons jamais eu la chance de voir le premier Terrifier par chez nous. C’est parce que sa suite a crée un véritable phénomène aux États Unis en faisant vomir et s’évanouir de nombreux spectateurs que Terrorizer 2 sort finalement en France sur grand écran plutôt que sur la plateforme Shadowz où il aurait normalement dû atterrir. Une excellente nouvelle pour tous les fans de gore qui en auront largement pour leur argent mais les âmes sensibles ont clairement tout intérêt à fuir le nouveau film de Damien Leone.

Il est vraiment dommage que nous n’ayons pas eu l’occasion de voir le premier Terrifier autrement que par des voies détournées car ce second chapitre débute exactement là où s’arrêtait le précèdent. Nous retrouvons Art Le Clown à la morgue où nous l’avions laissé où il va finir de s’occuper du medecin légiste. S’en suivra un détour hilarant vers la la laverie, histoire qu’Art se refasse une beauté pour ses nouvelles aventures.

Terrifier 2

Devenu en l’espace d’un film une des nouvelles figure marquante du cinéma horrifique, Art Le Clown semblait être dans le premier film une sorte de nouveau Michael Myers. Un tueur sorti de nul part qui massacrait sans raison tous ceux qui avaient le malheur de croiser son chemin le soir d’Hallloween. Dans ce second volet le réalisateur Damien Leone a clairement voulu donner plus d’épaisseur à ce personnage en le rapprochant plus d’un Freddy Krueger dans une histoire semant perpétuellement le doute entre rêve et réalité et où l’humour est très présent. Le tueur est en plus ici accompagnée d’une jeune clown tout aussi flippante que lui.

Si Terrifier 2 débute à la morgue, l’intrigue principale du film se déroule en fait un an plus tard toujours à l’approche d’Halloween. Nous y suivons Sienna, une lycéenne en pleine préparation de son costume de Valkyrie inspiré par les croquis de son père défunt. De son côté, son jeune frère a développé la même obsession inquiétante que leur père pour les crimes de Art Le Clown. C’est dans un rêve que Sieanna se retrouvera pour la première fois face au tueur avant de finir par être confronté à lui dans la réalité pour une nuit d’horreur.

Terrifier 2

Entre les failles scénaristiques du premier Terrifier et cette nouvelle histoire, on ne peut pas dire que l’écriture soit le fort du réalisateur Damien Leone. Bien qu’il tisse ici une intrigante histoire de prophécie qui lierait Sienna et le clown. Il sera incapable d’aller au fond des choses en développant en profondeur cette idée. Au lieu de cela, il n’hésitera pas à nous pondre tout un tas de scènes plombantes aux dialogues creux avec la mère horripilante des deux jeunes héros de l’histoire ou avec les copines de Sienna qui ne feront que ralentir le rythme du film.

Il y a un tel contraste entre ces scènes ennuyeuses à mourir et chaque apparition d’Art Le Clown que l’on a l’impression que Terrifier 2 mélange deux films totalement différents. Dun côté un téléfilm digne des après-midi de la TNT et de l’autre un spectacle gore comme nous n’avons que très rarement l’habitude de voir sur grand écran. Car lorsque Damien Leone se lâche vraiment, il nous offre des scènes de véritables carnages qui auront effectivement de quoi provoquer des haut-le-cœur aux spectateurs plus habitués aux films d’horreur aseptisés qui sortent ces derniers temps. Usant d’effets prosthétiques à l’ancienne très réussis et d’hectolitres d’hémoglobines, certains plans pourront se révéler vraiment magnifiques pour les amateurs du genre.

Terrifier 2

Se cachant sous le maquillage d’Art Le Clown, l’acteur David Howard Thornton a trouvé le rôle de sa vie. Il est vraiment excellent pour réussir à nous faire exploser de rires avant de nous faire frissonner d’effrois face à la cruauté et le sadisme du personnage. Face à lui, Lauren Lavera incarne une héroïne typique de film d’horreur à la fois charmante mais aussi terriblement bad-ass lorsqu’il faudra survivre.

Le reste du casting de Terrifier 2 ne brille malheureusement pas par son talent.  Les actrices paraissent souvent déjà un peu trop âgées pour jouer les lycéennes ou trop jeunes pour jouer les mères de famille et beaucoup surjouent trop. Il faut dire aussi que le doublage français particulièrement catastrophique imposé dans de nombreuses salles n’aidera pas a apprécier les personnages tant les doubleurs ont des fois insuportables tout juste bonnes à doubler du téléachat.

Terrifier 2

Bien plus ambitieux que le premier Terrifier 2 démarrait très bien mais ne tient malheureusement pas toutes ses promesses par ses faiblesses d’écriture. Rappelant avec plaisir la saga de Freddy Krueger, le réalisateur n’arrivera malheureusement pas à la hauteur de Wes Craven. Mais par son incroyable sauvagerie, ses effets gores et son humour, Terrifier 2 a de sérieux arguments pour devenir culte et devrait sans peine séduire tous les amateurs du genre.

MON AVIS :
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.