TEST JEU VIDEO : RATCHET & CLANK A CRACK IN TIME sur PS3

 
FICHE TECHNIQUE :
DEVELOPPEUR : Insomniac Games
EDITEUR : Sony Computer Entertainment
DATE DE SORTIE : 04 Novembre 2009
SITE OFFICIEL : http://www.ratchetandclank.com/fr_FR/

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Le Dr Nefarious est de retour et il a enlevé Clank ! Son but est de plonger dans la mémoire du petit robot afin de rentrer dans la chambre d’Orvus, le coeur de la Grande Horloge qui contrôle l’équilibre de l’univers. Ratchet doit absolument retrouver son ami avant qu’il ne soit trop tard et il découvrira en même temps l’histoire des Lombax.

 

 

 

TEST : Troisième épisode sur Playstation 3, A Crack In Time clôt une trilogie initié par Opération Destruction qui se poursuivait dans le mini jeu Quest For Booty disponible sur le Playstation Network. Ce nouvel opus disponible pour Noël va répondre a toutes les questions que se posent les fans sur le plus célèbre des Lombax et son acolyte en fer blanc.

Ratchet & Clank : A Crack In Time est déjà le neuvième épisode de la franchise sur Playstation. La saga commencée en 2002 a connu déjà trois épisodes sur PS2 suivi de d’un spin off Ratchet Gladiator, la saga s’est poursuivi avec deux épisodes sur PSP qui ont fini également sur PS2 et enfin une trilogie sur PS3. La saga d’Insomniac Games a su grandement s’améliorer au fil des épisodes en développant un univers SF plein de fantaisie avec un humour décalé et d’immense niveaux à parcourir.

Clank kidnappé, nos deux amis vont devoir parcourir chacun l’aventure séparément. Ratchet continuera ses aventures classiques avec l’exploration de vastes planètes dans lesquels ses nombreux gadget lui seront toujours aussi utiles. Tandis que Clank découvrira la Grande Horloge dans des niveaux qui demanderont de faire fonctionner les méninges pour passer des énigmes temporelles dans lesquelles le petit robot pourra se multiplier pour débloquer des mécanismes. Il faudra presque attendre la fin du jeu pour que les deux amis se retrouvent pour partager l’aventure et éliminer le Dr Nefarious qui leur avait déja donné du fil à tordre dans le troisième opus paru sur Playstation 2.

Par rapport a Opération Destruction, ce troisième épisode Next Gen a connu un lifting conséquent. Le  jeu est bien plus beau, plus coloré, mieux animé, plus de textures qui donnent au différent personnages un coté plus vivant. On distingue bien désormais les poils de la fourrure du Lombax et les reflets métalliques sur le corps de Clank. L’interface du jeu a également été amélioré. Il est désormais bien plus facile de naviguer dans les différents gadgets et armes sophistiquée du héros. Le jeu propose également des affrontements dantesques contre une impressionnante floppée d’ennemi sans jamais un seul ralentissement.
Autre grosse nouveauté, il est désormais possible d’explorer l’univers au lieu de passer directement de planète en planete comme auparavant. De nouvelles petites planètes peuvent être exploré avec un gameplay qui rappellera un peu Mario Galaxy. Il faudra souvent jouer d’habilitée pour passer de plate formes ou utiliser les nouvelles hover-bottes pour suivre des circuits parfois a se tirer les cheveux. On pourra aussi jouer a des phases de shoot em up à bord de son vaiseau pour abattre des satellites et différents vaisseaux.  Un vaisseau qui s’améliorera au fur et à mesure que l’on collecte les Zonis cachés dans les différents niveaux.

A Crack In Time propose une durée de vie dépassant les 20 heures de jeu, il faudra passer beaucoup de temps afin de trouver tous les secrets du jeu et exploré de fond en comble la galaxie pour trouver les boulons d’or, les Zonis et les plans du Telt V, une arme de destruction massive totalement indispensable. De nombreux trophées devront également être débloqué et en vous procurant des points d’expérience des bonus de triches se débloqueront progressivement. Une fois l’aventure terminée une première fois, il sera aussi possible de la recommencer avec toutes les armes débloquées qui pourront encore être upgradé.

Même si le jeu réserve son lot de nouveautés et des graphismes grandement amélioré, on ne peut s’empêcher de ressentir une sensation de déjà vu avec ce neuvième épisode. Le principe du jeu est toujours le même depuis le début et ce nouvel opus ne révolutionne pas la franchise. Certains passages de saut de plate-formes sont toujours aussi enervants et la jouabilité a parfois quelques faiblesses. Enfin le fait que Ratchet & Clank ne fasse pas équipe des le début de l’aventure est assez perturbant comme si il manquait quelque chose.

On gardera un avis mitigé sur ce nouvel épisode sur PS3. Sympa sur plusieurs abords, le jeu manque cependant trop de réelles innovations pour séduire les joueurs qui connaissent la saga depuis ses débuts. Ratchet & Clank A Crack In Time se classe cependant comme l’un des meilleurs jeux de plate-formes sur PS3. Un genre il est vrai pas encore vraiment exploité sur le monolithe de Sony.

 

MON AVIS : 3/5