THE NEAL MORSE BAND, nouvel album The Great Adventure en janvier 2019 [Actus Metal et Rock]

 

The Neal Morse Band fait son retour dans les bacs en janvier 2019 avec The Great Adventure, la suite du concept album The Similitude Of A Dream.

 

Comment faire mieux que son dernier album lorsque celui-ci est considéré par tous comme leur chef d’oeuvre ultime ? En en faisant la suite ! Alors que le batteur Mike Portnoy était à la base plutôt réticent à l’idée de sortir un double album concept, le résultat final l’avait vite fait changer d’avis ! Un peu plus de deux ans après la sortie de The Similitude Of A Dream paru en novembre 2016 qui s’achevait par les dernières paroles « Let The Great Adventure Now Begins« , c’est en toute logique que ce nouveau double concept album s’intitule simplement « The Great Adventure« .

A croire qu’ils le font exprès ! The Neal Morse Band sortira à nouveau son dernier  album quasiment en même temps que Dream Theater, l’ancien groupe du batteur Mike Portnoy prévu pour le mois de février poussant forcement à la comparaison. Prévu pour le 25 janvier 2019, The Great Adventure sera disponible en trois formats différents : un double album + DVD comprenant l’habituel making of du disque, un double CD standard ou une édition triple vinyle blanc disponible pour celle ci uniquement sur le site du label Radiant Records.

 

S’inspirant toujours du livre Le Voyage Du Pélerin écrit par John Bunyan, ce nouveau disque verra le voyage se poursuivre par la perspective du fils du Pélerin. Les musiciens de The Neal Morse Band voulaient initialement offrir quelque chose de vraiment différent  en terme de musique par rapport au précédent album mais ils ont finalement été rapidement rattrapé par le canevas du concept album. Alors qu’ils prennent habituellement une semaine pour enregistrer leur album chez Neal Morse, il leur aura fallu cette fois ci 21 jours pour composer et enregistrer plus de deux heures de musique pour The Great Adventure où l’on retrouvera l’habituel mélange de rock, métal, classique et jazz. Forcement, ils ont du faire un choix parmi tout ce matériel pour former un ensemble cohérent. Le plus gros des titres gardés ont finalement été composés dans les derniers jours de leur session en studio.

The Neal Morse Band avait déjà annoncé les dates de la tournée bien avant de dévoiler les détails de ce nouvel album. C’est tout d’abord en Amérique du Nord qu’il viendront défendre ce nouveau disque à partir du 2 février 2019 et jusqu’au 9 mars 2019. Ils s’envoleront ensuite pour l’Europe à partir du 24 mars 2019 avec une première date à Londres et poursuivront ainsi jusqu’au 14 avril 2019. En ce qui nous concerne deux dates sont prévues en France  le 25 mars 2019 à L’Alhambra à Paris et 11 avril à Ninkasi Kao à Lyon.

The Neal Morse Band : The Great Adventure

Act I

Chapter 1 (12:50)

01. Overture
02. The Dream Isn’t Over

Chapter 2 (23:48)

03. Welcome To The World
04. A Momentary Change
05. Dark Melody
06. I Got To Run
07. To The River

Chapter 3 (17:59)

08. The Great Adventure
09. Venture In Black
10. Hey Ho Let’s Go
11. Beyond The Borders

Act II

Chapter 4 (18:13)

01. Overture 2
02. Long Ago
03. The Dream Continues
04. Fighting With Destiny
05. Vanity Fair

Chapter 5 (30:57)

06. Welcome To The World 2
07. The Element Of Fear
08. Child Of Wonder
09. The Great Despair
10. Freedom Calling
11. A Love That Never Dies