THE NEVER ENDING MAN : HAYAO MIYAZAKI, un documentaire sur le maître du Studio Ghibli [Actus Ciné]

 

Les fans du réalisateur Hayao Miyazaki pourront enfin découvrir l’intimité du maître de l’animation japonaise dans le documentaire intimiste The Never Ending Man : Hayao Miyazaki qui sort en début d’année au cinéma.

 

 

Ceux qui sont habitués à s’acheter les Blu-Rays ou DVDs des œuvres du Studio Ghibli savent qu’il manque toujours à l’appel un véritable making of  pour en apprendre plus sur la conception de tous ces chefs d’oeuvres. Maintenant que le Studio Ghibli a bien freiné ses activités, le documentaire The Never Ending Man : Hayao Miyazaki va nous permettre d’approcher au plus près le maître de l’animation japonaise. Ce documentaire sera visible au cinéma dans un parc de salles malheureusement très limité à partir du 2 janvier 2019. Autant dire qu’il ne faudra pas perdre de temps si vous voulez le découvrir !

The Never Ending Man : Hayao Miyazaki suit le réalisateur Hayao Miyazaki depuis l’annonce de sa retraite en 2013 et pendant une durée de deux ans. Finalement pas si heureux de ne plus travailler, le réalisateur était rapidement revenu à nouveau sur ses paroles pour réfléchir avec une équipe désormais restreinte de l’avenir du Studio Ghibli. De cette réflexion, le réalisateur a choisi de se lancer à son tour dans l’animation en image de synthèse avec le court métrage Boro La Chenille qui est diffusé au Japon dans le musée du Studio Ghibli.

 

 

 

Alors que Hayao Miyazaki est plutôt du genre secret, il a autorisé pour la première fois le réalisateur Kaku Arakawa a le suivre durant deux ans. Il faut dire que le maître du Studio Ghibli avait déjà pris le temps de faire connaissance avec lui puisque Kaku Arakawa avait déjà fait un reportage sur le producteur Toshio Suzuki en 2006 pour lequel il l’avait déjà interviewé. Pour la conception de The Never Ending Man : Hayao Miyazaki, les deux hommes avaient pris l’habitude de se retrouver tous les matins à 10h dans l’atelier du maestro pour prendre le café ensemble et l’écouter se raconter.

Ce que ne montrera pas ce documentaire, c’est qu’à la suite du court métrage Boro La Chenille, Hayao Miyazaki a relancé les activités du Studio Ghibli en s’attaquant à un nouveau long métrage d’animation. Il s’agira d’une histoire inédite inspirée du roman  Kimitachi wa dô ikiru ka (Comment Vivez-Vous ?) de Genzaburo Yoshino publié en 1937 qui sera une grande influence pour le héros du film. Il faudra cependant prendre son temps pour découvrir ce nouveau film car il ne sera fini que dans trois ou quatre ans pour les 80 ans du réalisateur.

 

Boro La Chenille