TOKI, le remake enfin disponible en exclusivité sur Nintendo Switch [Actus Jeux Vidéo]

 

 

Attendu depuis plus de neuf ans, c’est finalement sur Nintendo Switch que le remake du jeu de plateformes Toki arrive enfin cette semaine pour tous les nostalgiques.

 

 

Annoncé pour la première fois à la fin de l’année 1999 pour une sortie sur PC via Steam, le remake du jeu de plateformes culte Toki avait finalement était abandonné en 2016 suite à la disparition de Golgoth Studios. Finalement sauvé par l’éditeur Microids, le voici enfin pour de bon, non plus sur PC, mais en exclusivité sur Nintendo Switch en version digitale ou dans une version Retrollector depuis le 22 novembre 2018. Cette édition comprendra en plus du jeu, une borne d’arcade en bois, une bande dessinée exclusive, une planche d’autocollants et deux lithographies exclusives pour seulement 50€.

Toki raconte l’histoire d’un guerrier humain qui vivait paisiblement dans la jungle avec sa petite amie Miho jusqu’au jour où sortant de nulle part, le sorcier vaudou Vookimedlo accompagné du démon Bashtar vont kidnapper la jeune femme et transformer Toki en chimpanzé. C’est sous cette forme et avec de nouveaux pouvoirs qu’il sera contraint de partir à sa rescousse.

 

 

A l’origine, Toki est un jeu créé par les développeurs de Tad Corporation paru en borne d’arcades en 1989. C’est cependant avec son portage sur Amiga 500 et Atari ST par les  français d’Ocean Software que ce jeu de plateformes a vraiment connu le succès qui en a fait un jeu culte pour tous les gamers de l’époque. Cette nouvelle version qui arrive cette semaine sur Switch a été entièrement redessiné par le directeur artistique Philippe Dessoly qui était déjà en charge du portage du jeu d’arcade sur Amiga. Il retrouve ici pour l’occasion le programmeur Pierre Adane et le compositeur Raphaël Gesqua avec lesquels il avait sorti le jeu de plateformes tout aussi culte Mr Nutz.

Jeu de plateformes à scrolling vertical en six niveaux tout à fait traditionnel, Toki vous demandera de parcourir les niveaux en sautant par dessus les obstacles et en crachant des boules de feu pour se défendre de ses ennemis. Pour sa protection, il trouvera de temps en temps un casque de footballeur américain qui le rendre invincible pour un courte durée. D’autres bonus lui permettront d’améliorer ses boules de feu. Chaque fin de niveau, vous mettra face à face avec un boss qu’il faudra réussir à éliminer pour passer au suivant.