ZOOLANDER 2 de Ben Stiller [Critique Ciné]

 

Zoolander 2

 

Attendu de longue date par ses fans, le top model Derek Zoolander est enfin de retour sur grand écran pour une seconde aventure quatorze ans après un premier long métrage devenu aujourd’hui culte. La pression sur les épaules de Ben Stiller est donc importante, le résultat sera t’il à la haute de l’attente ?

 

 

SYNOPSIS : Se sentant responsable de la mort de sa femme dans un terrible accident, Derek Zoolander vit désormais en ermite.  L’ancienne star des podiums va cependant etre rappelée pour participer à un défilé de mode à Rome. L’occasion pour Zoolander de prouver qu’il n’a pas perdu la flamme pour pouvoir retrouver la garde de son fils. Sur place, ils découvriront qu’ils sont au cœur d’un complot qui a déjà coûté la vie à de nombreuses célébrités curieusement morte avec la même expression…

 

Lorsque Zoolander est sorti en 2002, le film n’a pas franchement réussi à attirer un large public en dehors des fans de Ben Stiller. L’acteur venait pourtant alors de se faire un nom dans le monde entier grâce à son rôle dans Mary A Tout Prix confirmé par le succès de Mon Beau Père Et Moi mais curieusement le grand public ne l’a pas suivi dans cette comédie sur l’univers de la mode qui avait rapporté que 60 millions de Dollars de recettes dans le monde entier. A sa décharge, il était sorti aux Etats Unis au cinéma peu de temps après l’attentat du World Trade Center. C’est grâce à son exploitation en DVD que le film a obtenu aujourd’hui un statut culte qui a motivé la mise en route d’une suite.

 

Zoolander 2

 

Cette suite de Zoolander n’a pas été facile à monter et cela faisait longtemps qu’on en entendait parler avant que la Paramount se décide enfin à donner le feu vert au projet.  On n’était  pratiquement plus habitué à voir le Ben Stiller crétin au cinéma. Avec l’âge, l’acteur semblait s’être passablement assagi préférant les films indépendants comme Greenberg et While We’Re Young et les comédies pour enfants comme le dernier volet de la trilogie La Nuit Au Musée. Même son dernier film en tant que réalisateur l’excellent La Vie Rêvée De Walter Mitty montrait bien cette évolution en mélangeant des passages délirants à une histoire plus sage et poétique.

Ben Stiller reforme à nouveau son duo avec Owen Wilson pour cette suite. Les deux mannequins anciens rivaux étaient finalement devenu amis dans le premier film mais au début de cette suite ils sont à nouveau en froid suite à la catastrophe qui a coûté la vie à la femme de Derek Zoolander. Ils ne tarderont cependant pas à se réconcilier pour partir ensemble à Rome et s’associer avec la nouvelle venue Pénélope Cruz pour aider à résoudre l’enquête du meurtre de stars qui posent tous avec une duck face bien connu de Derek Zoolander. Les deux acteurs n’ont rien à envier niveau crétinerie au duo formé en France par Eric & Ramzy à croire que cette année 2016 sera marquée par le retour des débiles.

 

Zoolander 2

 

L’ensemble des acteurs du premier Zoolander est en fait de retour même si ils tardent un peu à se montrer. On retrouve avec un grand plaisir Will Ferrell dans le rôle de l’infâme Mugatu, ennemi juré de Zoolander qui nous offre une nouvelle prestation magistrale malgré le peu de scènes où il est présent. Ses sbires joués par Mila Jovovich et Justin Theroux l’accompagnent à nouveau mais de nouveaux méchants font aussi leur apparition comme Alexanya Atoz jouée par une Kristen Wiig méconnaissable.  Benedict Cumberbatch étonnera probablement tous ses fans dans le rôle d’un mannequin transsexuel totalement délirant.

Zoolander 2 débute très bien puisqu’on y voit Justin Bieber se faire cribler de balles. Probablement un choc pour ses fans mais un grand plaisir pour la majorité des spectateurs. Le chanteur est la première star d’une grande liste venu s’amuser dans le nouveau film de Ben Stiller. Zoolander 2 regorge de caméos au point qu’on ne pourra pas tous les reconnaître au premier visionnage : Sting, Susan Sarandon, Kiefer Sutherland, Katy Perry, Kate Moss et de nombreux acteurs de la mode dont une Anna Wintour qu’on ne savait pas dotée d’une telle dérision.

 

Zoolander 2

 

Zoolander 2 ne donne franchement pas l’impression que 14 ans se sont écoulés entre les deux épisodes. Ben Stiller retrouve son personnage aussi crétin qu’auparavant pour un nouveau délire pour spectateurs avertis. De la pure déconne dans la lignée des films qui l’ont fait connaître au grand public où l’acteur/réalisateur excelle aussi bien devant que derrière la caméra. Ben Stiller et Justin Theroux ont vraiment un don pour imaginer des personnages hauts en couleurs et totalement délirants et ne manqueront jamais une occasion de nous le prouver ici. Ils sont en plus de cela très bien servi par une brochette de stars qui n’ont pas hésité à se prêter au jeu avec beaucoup d’humour.

 

MON AVIS : 3/5

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Ben Stiller
  • AVEC : Ben Stiller, Owen Wilson,  Pénélope Cruz & Will Ferrell
  • SCÉNARISTES : Ben Stiller, Justin Theroux, Nicholas Stoller & John Hamburg
  • MUSIQUE : Theodore Shapiro
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h42
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures France
  • SITE OFFICIELhttp://www.zoolander.com/
  • DATE DE SORTIE : 2 mars 2016