CHRIS CORNELL, mort du chanteur de Soundgarden [Actus Metal et Rock]

 

C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris la mort de Chris Cornell dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

 

Le monde du rock est à nouveau en deuil ce jeudi avec l’annonce du décès de Chris Cornell. Une mort annoncée comme soudaine et inattendue dont les circonstances restent encore à élucider. Le chanteur a a été retrouvé inanimé dans sa salle de bain et, selon la police, il pourrait s’agir d’un suicide mais il faudra attendre la fin des examens pour savoir si cette mort est bel et bien volontaire où s’il s’agit d’une overdose accidentelle.

[MAJ du 19/05/2017 : Selon le rapport du coroner, le chanteur se serait pendu mais une autopsie complète doit encore être effectuée. La famille pense que l’utilisation du médicament Ativan aurait pu lui donner des pulsions suicidaires]

Cette nouvelle est d’autant plus surprenante que Chris Cornell était actuellement en tournée avec Soundgarden depuis le début du mois de mai et venait de donner le soir même un concert à Detroit. Encore sous le choc, ses camarades n’ont d’ailleurs pas encore communiqué sur cette soudaine disparition. Le chanteur semblait déborder de projets avec un nouvel album de Soundgarden en préparation et la sortie le mois dernier d’une nouvelle chanson en solo pour la bande originale du film The Promise. Il avait aussi retrouvé en janvier ses compagnons d’Audioslave pour un concert exceptionnel et envisageait une possible reformation sans que rien n’ai été concrétisé.

 

 

Après Kurt Cobain (Nirvana), Layne Stanley (Alice In Chains) et Scott Weiland (Stone Temple Pilot), le grunge perd encore l’une de ses grandes voix. Si il est encore trop tôt pour le dire cette nouvelle va certainement sceller aussi la carrière du groupe qui n’osera probablement pas remplacer son chanteur et fondateur. Comme une prémonition, de nombreuses rééditions de projets de Chris Cornell sont sorties ces derniers mois dont des coffrets collector pour l’unique album de Temple Of The Dog, les albums de Soundgarden Ultra Mega OK et Badmotorfinger ainsi que celle de son premier album solo sous son titre original Euphoria Mourning.

Né le 24 juillet 1964 à Seattle, Chris Cornell avait fondé Soundgarden en 1984, ce n’est cependant qu’en 1991 qu’ils ont vraiment commencé à rencontrer le succès avec la sortie de l’album Badmotorfinger avant d’atteindre le sommet de leur carrière en 1994 avec l’album suivant SuperUnknown et son mega hit Black Hole Sun. En 1997, le groupe sous tension avait choisi de se séparer et Chris Cornell a alors rejoint en 2001, les musiciens de Rage Against The Machine pour former AudioSlave qui a sorti trois albums avant de se séparer en 2007. Le chanteur avait alors choisi de se produire en solo et a sorti cinq albums et participé à de nombreuses bandes originales notamment pour le James Bond : Casino Royale avec le titre You Know My Name. Il avait ensuite retrouvé ses camarades de Soundgarden en 2012 pour la sortie d’un nouvel album baptisé King Animal. En attendant un nouveau disque de Soundgarden, il avait sorti un cinquième album en solo en 2015 intitulé Higher Truth. Fin 2016, il retrouvait les membres de Temple Of The Dog pour la première véritable tournée du groupe vingt cinq ans après la sortie de leur unique album.

 

Chris Cornell

CHRIS CORNELL
1964/2017