Critique Ciné : AVENGERS, L’ÈRE D’ULTRON de Joss Whedon

 

Avengers, L'Ere D'Ultron

 

La saison des blockbusters commence dès ce 22 avril 2015 avec le retour sur grand écran de l’ensemble des super héros du Cinematic Universe de Marvel sous la direction de Joss Whedon. Après un premier épisode spectaculaire qui est devenu le troisième plus gros succès au box office mondial, le réalisateur n’a pas le droit de décevoir sous peine de mettre en péril les plans de Marvel Studios pour les années à venir. L’heure du verdict a sonné.

 

 

Après la chute du S.H.I.E.L.D., les Avengers se réunissent à nouveau pour traquer les membres d’H.Y.D.R.A. En récupérant le sceptre de Loki qui avait été volé, Tony Stark trouve le moyen de finir la création d’Ultron, un robot doté d’une intelligence artificielle perfectionnée qui pourrait permettre aux Super-Héros de passer la main en toute confiance à une armée de robots. Il ne se doutait pas alors de son erreur. Au lieu de créer un puissant allié, le milliardaire a en réalité créé la pire menace pour l’humanité.

Vouloir réunir des Super Héros aussi différents que Iron Man, Thor ou Captain America relève d’un véritable challenge. Si Joss Whedon a le droit de donner quelques directives aux équipes responsables des autres longs métrage, c’est à lui de se dépêtrer pour lier au mieux les intrigues afin de justifier leur réunion. Sans se soucier des Gardiens De La Galaxie, le réalisateur reprend là où s’arrêtait Captain America, Le Soldat de l’Hiver marqué par un twist auquel personne ne pouvait s’attendre et prépare le terrain pour la Phase 3 du Cinematic Universe.

Avengers, L'Ere D'Ultron

Le premier Avengers avait marqué un véritable cap dans l’univers développé par Marvel dans la Phase 1 en proposant un film d’action époustouflant. Tous les films de la Phase 2 étaient obligés de poursuivre dans la foulée et on ne peut pas dire que l’on a été déçu. Pour Joss Whedon, la pression est énorme pour arriver à surpasser une nouvelle fois ces longs métrages. Le résultat c’est presque deux heures d’action ininterrompu à travers le monde comme on en a rarement vu. On comprend bien pourquoi le réalisateur se dit avoir vécu un cauchemar en tournant le film tant il accumule les scènes impressionnantes de destruction et de combats intenses.

Quasiment tous les héros qui ont fait la réussite du précédent Avengers sont de retour. Robert Downey Jr domine encore le casting dans le rôle de Tony Stark / Iron Man, l’acteur reste le plus charismatique et le plus drôle face à des Chris Hemsworth et des Chris Evans coincés dans des personnages sans humour. Joss Whedon semble particulièrement apprécier le personnage de Hulk et offre à Mark Ruffalo, un rôle un peu plus développé tout comme à Jeremy Renner. Rien à redire sur la performance de Scarlett Johansson dans le rôle de Black Widow toujours aussi efficace.

Avengers, L'Ere D'Ultron

Beaucoup de nouvelles têtes aussi au casting du film Ultron la grande menace de ce film à la voix de James Spader (The Blacklist). Déjà héros de Kick-Ass, l’acteur Aaron Taylor-Johnson incarne une vision différente du personnage de Quicksilver qu’on avait pu voir déjà dans le dernier X-Men. Elizabeth Olsen joue sa sœur la Scarlet Witch doté de pouvoirs qui vont mettre à mal les Avengers. Andy Serkis fait une petite apparition dans le rôle d’un personnage qui devrait prendre plus d’importance dans un autre film de la phase 3. Enfin Paul Bettany qui prêtait sa voix à l’ordinateur Jarvis depuis le premier Iron Man trouve corps dans ce nouvel Avengers.

Si il faut trouver un bémol à ce second volet, c’est lorsque l’action se calme. Une bonne dizaine de minutes dans un coin perdu où les dialogues insipides sont censé faire monter la tension entre les super héros en vue de Captain America 3 sans vraiment y réussir. Les gags sont moins percutants et un début de romance assez improbable n’apporte rien au récit, enfin bien que très puissant Ultron ne semble pas vraiment aussi redoutable que ce qui nous a été vendu. Si Joss Whedon a fait ses preuves pour les scènes spectaculaires, ses talent de scénariste semble être plus discutables. C’est d’autant plus étrange que le premier Avengers ne souffrait d’aucun de ces défauts.

 

Avengers, L'Ere D'Ultron

 

 

MON AVIS :

5/5

Malgré la pression, le réalisateur Joss Whedon arrive à se surpasser pour nous proposer les scènes d’action les plus époustouflantes que l’on ait pu voir dans un blockbuster. La barre est placé sacrement haut pour les Frères Anthony et Joe Russo qui vont prendre le relais. Peut être parce qu’on attendait trop de la nouvelle réunion des Avengers, le film déçoit cependant légèrement par son scénario qui manque de tension et de suspense. Cela n’empêche pas d’en prendre plein la vue et de passer un excellent moment. Déjà bien parti, nul doute qu’Avengers, L’Ère D’Ultron marquera une nouvelle étape dans le film de super héros. La concurrence peut trembler !

 

N.B. : Pas de scènes après le générique cette fois ci,  mais ne partez pas trop vite pour une petite apparition. 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : AVENGERS : AGE OF ULTRON
  • REALISATEUR : Joss Whedon
  • AVEC : Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Chris Evans & Chris Hemsworth
  • SCENARISTES : Joss Whedon
  • MUSIQUE : Danny Elfman & Brian Tyler
  • GENRE : Science Fiction / Super-Héros
  • DUREE : 2h21
  • NATIONALITE : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIEL : http://marvelstudios.wix.com/the-avengers-2
  • DATE DE SORTIE : 22 avril 2015

 

 

A LIRE AUSSI :