FANTASTIC BIRTHDAY de Rosemary Myers [Critique Ciné]

 

Fantastic Birthday

 

Après s’être fait une belle renommée dans plusieurs festivals à travers le monde , l’étonnant Girl Asleep arrive enfin dans les salles de cinéma françaises sous le titre Fantastic Birthday.

 

 

SYNOPSIS : Greta Driscoll va bientôt avoir quinze ans mais cette jeune fille introvertie ne souhaite pas si tôt quitter l’innocence de l’enfance. Ses parents vont tout de même lui organiser une grande fête d’anniversaire avec tous ses  camarades de classe pour la rendre plus populaire. Pendant cette soirée, Greta va se retrouver projetée dans une inquiétante forêt pleine d’étranges créatures qu’elle devra traverser comme un parcours initiatique.

 

Fantastic Birthday, ou Girl Asleep en version originale, est le premier film de Rosemary Myers, une directrice artistique de théâtre australienne qui avait déjà monté cette histoire sous la forme d’une pièce de théâtre. C’est avec l’auteur de la pièce et une partie des acteurs qu’elle a souhaité prolonger l’aventure lui donnant une dimension que seul le grand écran pouvait lui offrir. Grand bien lui a pris puis-qu’ainsi c’est le monde entier qui a pu découvrir cette superbe histoire follement originale.

 

Fantastic Birthday

 

Fantastic Birthday commence d’emblée par une première scène absolument géniale où l’on peut voir Greta se faire aborder par Elliot un camarade de classe qui cherche à se faire des amis. Commençant sur un plan très large, l’image va progressivement zoomer alors que se produit le rapprochement entre les deux enfants pendant que derrière eux on peut voir les autres élèves faire des choses totalement délirantes. Cette formidable scène donne bien le ton de ce qu’on s’apprête à voir et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Les influences de Rosemary Myers pour Fantastic Birthday saute clairement aux yeux. Le cadrage en 1:33 qui donne une image carrée, les couleurs, les costumes font immédiatement pensé aux Grand Budapest Hotel et Moonrise Kingdom de Wes Anderson, le petit grain de folie et la tendresse de chaque personnage rappellent les héros des films de Jared Hess comme Napoleon Dynamite. Enfin la seconde partie plus fantastique semble clairement inspirée par les clips de Michel Gondry pour Bjork et le Max et Les Maximonstres de Spike Jonze. Autant dire que si vous aimez tous ses réalisateurs, vous ne pourrez qu’être en admiration devant ce nouveau film.

 

Fantastic Birthday

 

Fantastic Birthday est un film complètement fou qui déborde de bonnes idées. On sera amusé de voir les indications de temps directement incrustées  dans les décors  du film sur un pot de poulet frit, un poster, une banderole ou l’enseigne du collège. Les scènes surprenantes s’enchaînent comme la chorégraphie des invités de la fête d’anniversaire. Il y a aussi un petit coté Magicien d’Oz lorsque Greta va se réveiller dans une forêt étrange symbolisant le passage à l’adolescence où elle croisera de curieux personnages ressemblant à ses parents et amis. Enfin l’une des plus belles scènes du film est lorsque la Greta de 15 ans va se retrouver face à celle de 6 ans.

Bettany Whitmore, qui joue Greta, a le physique parfait entre la petite fille et la jeune femme pour incarner cette jeune fille en train de quitter l’innocence de l’enfance pour affronter les affres de l’adolescence. Pour l’aider dans cette épreuve, elle peut compter sur Elliott, son meilleur ami toujours enjoué, incarné par Harrison Feldman. L’auteur et scénariste Matthew Whittet joue le père de famille à l’humour bien lourdingue qu’il suffit de voir pour déjà éclater de rire. Dans le genre, la mère de famille jouée par Amber McMahon est elle aussi bien barrée. Les deux acteurs reprennent les rôles qu’ils tenaient déjà dans la pièce. Eamon Ferra qui jouait Elliott sur scène tient ici le double rôle du petit ami de la sœur de Greta et un chanteur français séducteur et très amusant. Enfin il y a les triplés qui vont faire la misère à Greta, un trio étrange formée par les jumelles mannequins  Fiona & Grace Dawson et Maiah Stewardson.

 

Fantastic Birthday

 

Totalement magique, hilarant mais aussi émouvant Fantastic Birthday est à ce jour la plus belle découverte ciné de l’année 2017. Tous les fans de Wes Anderson, Michel Gondry, Jared Hess ou Spike Jonze ne peuvent pas  rater le premier film de Rosemary Myers qui a su assimiler toutes ses références pour en faire une oeuvre totalement originale portée par un ensemble d’acteurs formidable. Un émerveillement constant que l’on regarde en permanence avec le sourire aux lèvres quand ce n’est pas un franc éclat de rire.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Girl Asleep
  • RÉALISATEUR : Rosemary Myers
  • AVEC : Bethany Whitmore, Harrison Feldman, Matthew Whittet & Amber McMahon
  • SCÉNARISTE : Matthew Whittet
  • COMPOSITEUR : Harry Covill
  • GENRE : Comédie, Fantastique
  • DURÉE : 1h20
  • NATIONALITÉ : Australien
  • DISTRIBUTION : U.F.O. Distribution
  • SITE OFFICIELhttp://girlasleepfilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 22 mars 2017

 

 

Critique rédigée le 4 février 2017