LA 6ème : LA PIRE ANNEE DE MA VIE ! de Steve Carr [Critique DVD]

 

La 6ème : La Pire Année De Ma Vie !

 

En cette période de rentrée, Metropolitan Filmexport sort La 6ème : La Pire Année De Ma Vie ! directement en Blu-Ray et DVD, histoire de renouveler le stock de bêtises pour attaquer l’année scolaire.

 

 

SYNOPSIS : Viré de toutes les écoles, Rafe est obligé de faire sa rentrée dans un collège très strict. Passant tout son temps à dessiner, il va se faire surprendre par le proviseur qui en punition va lui détruire son précieux carnet de croquis. Pour se venger il décide avec son meilleur ami Leo de faire tomber une à une les règles du collège.

 

La 6ème : La Pire Année De Ma Vie ! c’est d’abord un livre du célèbre auteur James Patterson, créateur de la saga policière Alex Cross. Le premier volet d’une franchise qui compte désormais onze tomes aux Etats Unis. C’est désormais également un long métrage réalisé par Steve Carr, un spécialiste de la comédie a qui l’on doit Dr Dolittle 2, Ecole Paternelle et plus récemment Paul Blart : Super Vigile. A sa sortie au cinéma aux Etats Unis, le film avait quasiment réussi à rembourser son budget de production sur son premier week end d’exploitation mais peut être parce que ces livres ne sont pas aussi connus en France, c’est directement en Blu-Ray et DVD que le public français pourra le découvrir le 12 septembre 2017.

 

La 6ème : La Pire Année De Ma Vie !

 

On ne compte plus les films et séries de collégiens qui font les quatre cents coups dans leur lycée mais chaque génération à sa référence en la matière. C’est avec l’un des plus célèbres d’entre eux en tête La Folle Journée De Ferris Bueller de John Hughes que Steve Carr a mis en scène La 6ème : La Pire Année de Ma Vie !. L’histoire de Rafe, une petite terreur qui n’aime pas vraiment l’autorité et qui sans que l’on sache trop pourquoi s’est déjà fait virer de plusieurs établissements. Malgré les avertissement des ses prôches, il ne pourra pas s’empêcher de reprendre ses mauvaises habitudes lorsqu’il va être provoqué par le proviseur de l’établissement. En plus de ses problèmes au collège, il doit aussi faire face à un beau père qui aimerait bien qu’il puisse disparaître avec sa sœur pour pouvoir être tranquille avec sa mère.

Vous l’aurez compris rien de bien original dans cette histoire qui sentira forcement le réchauffé pour un public adulte. Cependant ce qui nous fera accrocher immédiatement à cette histoire c’est l’utilisation de scènes d’animation 2D  pour faire vivre les dessins que Rafe ne cesse de griffonner dans son carnet depuis plusieurs années. Dans un style graphique proche du style Disney mais avec un coté plus déjantée, ces scènes sont vraiment les plus réussies du film au point qu’on en attend toujours de nouvelles avec impatience. Le film prend beaucoup de liberté avec le livre de James Patterson en cherchant des bêtises plus spectaculaires et visuelles mais du coup difficilement crédibles. On voit mal un élève seul réussir a couvrir en une nuit tous les couloirs du lycée de fresques faites en post it. On ne verra jamais comment il se procure tous les accessoires pour ces  différentes bêtises mais çà le jeune public ne se rendra pas vraiment compte.

 

La 6ème : La Pire Année De Ma Vie !

 

Le plus ennuyeux dans le film est d’avoir voulu absolument inclure une bonne louche de pathos avec musique triste pour aller chercher une bonne raison à Raffe d’être aussi indiscipliné. On aurait aussi très bien pu se passer du twist dans l’histoire concernant un des personnages. Il est amusant de voir que les dialoguistes auraient bien aimé glisser quelques « fuck » dans les répliques mais s’arrêtent juste à temps pour qu’on le comprenne sans qu’il soit prononcés. C’est à peu près le seul détail vraiment destiné aux plus grands dans ce film bien plus sage qu’un American Pie ou un Supergrave car destiné aux collégiens et non pas aux lycéens. On n’y parle pas de sexe même si Rafe aura bien envie quand même de séduire la jolie Jeanne.

Rafe, le jeune héros de La 6ème : La Pire Année De Ma Vie !, est joué par Griffin Gluck, une valeur montante découverte dans la série Private Practice et qui était récemment dans la comédie The Boyfriend : Pourquoi Lui ? Son « meilleur ami » Leo est joué par Thomas Barbusca vu dans la cinquième saison de American Horror Story et récemment dans la série The Mick. Son coup de cœur Jeanne est jouée par Isabela Moner, la jeune héroïne du dernier Transformers. Mais la plus talentueuse est cependant Alexia Nisenson qui a seulement neuf ans se montre très amusante dans le rôle de la sœur de Rafe. Pour les rôles des adultes, l’équipe du film ne semble pas s’être vraiment foulé faisant appel à Lauren Graham célèbre maman dans la série Gilmore Girls pour jouer la mère, Andrew Dali déjà proviseur dans Modern Family rempile ici dans le même rôle où il a eu toute liberté pour jouer le grand méchant du film. Enfin on trouve Rob Riggle bien habitué à incarner des personnages drôles mais détestable dans le rôle du beau père.

 

La 6ème : La Pire Année De Ma Vie !

 

De par son histoire qui sent le réchauffé,  La 6ème : La Pire Année De Ma Vie ! s’adresse clairement avant tout au jeune public collégien qui pourra s’inspirer des bêtises de Rafe pour pimenter leur année scolaire. L’originalité du film de Steve Carr repose cependant dans les scènes animées toutes tellement réussies qu’on aurait presque préféré voir tout le film en dessin animé. Si le film ne restera certainement pas dans les annales du genre, ils devraient amuser les enfants qui n’ont jamais vu Parker Lewis et les autres grands spécialistes des bêtises au collège et lycée.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

LE DVD : Si Metropolitan Vidéo soigne son édition de La 6ème : La Pire Année De Ma Vie ! avec un beau fourreau cartonné, l’image du film ne se montre clairement pas à la hauteur. Elle manque souvent de définition et on notera des problèmes de compression assez fréquents sur les visages des acteurs porteurs de lunettes. Le son est lui de bonne qualité et nous permet de bien profiter de la bande originale. Question bonus il y a le choix avec un regard en coulisse plein d’images du tournage mais avec des interventions de l’équipe du film un peu trop promotionnel, le deux autres reportages sont assez redondants et le jeu du tire slip n’a pas grand intérêt. On se consolera avec un bêtisier amusant et surtout des scènes coupées qui auraient bien eu leur place dans le film.

 

La 6ème : La Pire Année De Ma Vie !

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Middle School : The Worst Years Of My Life
  • RÉALISATEUR : Steve Carr
  • AVEC : Griffin Gluck, Lauren Graham, Rob Riggle, Alexa Nisenson & Isabela Moner
  • SCÉNARISTES : Christian Bowman, Hubbel Palmer et Kara Holden d’après l’oeuvre de James Patterson
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h32
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Metropolitan Filmexport
  • SITE OFFICIELhttp://www.middleschoolmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 12 septembre 2017
  • SPÉCIFICITÉS DU DVD : DVD-9 – 16/9 – 2.39:1 – Couleurs – Dolby Digital 5.1 Anglais ou Français
  • BONUS : La Vie Au Collège – Faire Des Films C’est Cool, Le Jeu Du Tire Slip – Les Dessous De L’Opération – Le Plein de Bêtises – Scènes coupées – bande annonce