LA LA LAND de Damien Chazelle [Critique Ciné]

 

La La Land

 

C’est avec sept Golden Globe en poche et quatorze nominations aux Oscars qu’arrive enfin dans les salles françaises la comédie musicale La La Land, le nouveau film de Damien Chazelle, réalisateur de l’excellent Whiplash. On va enfin savoir si cette pluie de récompenses est véritablement méritée !

 

 

SYNOPSIS : Mia rêve de devenir actrice mais échoue pour le moment à toutes ses auditions. Sebastian est un pianiste de Jazz qui rêve d’ouvrir son propre club mais doit se contenter de faire le pianiste de bar. Leur première rencontre dans un embouteillage ne sera passera pas très bien mais à force de se croiser, ils finiront par tomber amoureux. Ensemble, ils pourront s’encourager à réaliser leurs rêves.

 

Il y a encore peu de temps personne n’aurait misé sur le réalisateur Damien Chazelle mais à la sortie de son second film Whiplash, ce fût la claque ! Le long métrage aux allures de Rocky de la musique a chamboulé tous ceux qui ont eu la curiosité d’aller le voir et a reçu une pluie de récompenses à laquelle le jeune réalisateur ne devait certainement pas songer. Pour succéder à ce succès, le réalisateur s’est lancé un sacré défi, celui de réaliser une comédie musicale ! Quoi de plus normal pour un passionné de musique comme lui. Avec La La Land, Damien Chazelle a avant tout voulu se faire plaisir et cela semble particulièrement communicatif.

 

La La Land

 

La La Land est un hommage revendiqué tout aussi bien aux grandes comédies musicales hollywoodiennes qu’à celles tournées en France par Jacques Demy. Quoi de plus normal, pour ce réalisateur Franco-Américain que d’allier ses deux cultures qui l’ont tout autant influencé. Ce qui se sont aventurés en salles sans savoir que La La Land est une comédie musicale on dû s’étonner de voir subitement dès les premières minutes du film des automobilistes coincés dans un embouteillage se mettre à chanter et à danser ! A vrai dire nous serons tous probablement un peu surpris tant les occasions de voir ce genre de films se font de plus en plus rares.

Pour ceux que les numéros chantés et dansés pourraient rebuter, il est bon de signaler qu’il ne seront pas omniprésents. La musique a forcement une part très importante dans La La Land puisqu’on y suit la vie d’un musicien mais les chansons se feraient presque parfois attendre. A tel point même que lorsque les personnages se mettent à chanter ou danser, ils pourraient presque passer pour des fous tant cela les fait sortir du cadre très ordinaire de l’histoire. Une folie bien sur très appréciable puisque très attendue. D’autant plus que chacun de ces passages est une véritable prouesse de la part des comédiens que dans la mise en scène.

 

La La Land

 

Jouer les amoureux pour Emma Stone et Ryan Gosling est presque devenu une habitude puisque c’est ici la troisième fois qu’ils jouent un couple. Un pur hasard en fait puisqu’ils n’étaient pas les acteurs prévus initialement par Damien Chazelle. Le hasard a bien fait les choses puisqu’au vu du résultat, on imaginerait personne d’autre pour ces rôles. Tous les deux récompensés d’un Golden Globe et nominé aux Oscars pour leurs performances, ils ont vraiment donné de leur personne pour ce rôle. C’est sans aucun doute le meilleur rôle d’Emma Stone dont le potentiel est enfin pleinement exploité. Pour Ryan Gosling, c’est une nouvelle facette que l’on découvre ici qui devrait faire encore plus craquer ses admiratrices. Il faut saluer le travail qu’il a entreprit pour apprendre le piano sans jamais être doublé.

En plus d’être une véritable comédie romantique à la trame classique mais toujours appréciable avec de nombreux passages très amusants et d’autre particulièrement touchant, on retrouve dans La La Land le même désir de réussite que dans Whiplash. Ce qui a rapproché Mia et Sebastian, c’est leur désir de réaliser leurs rêves. Tant qu’ils galéraient tous les deux, ils pouvaient s’encourager mais lorsque le succès arrive, le couple va connaître sa première crise. L’occasion pour le réalisateur de signer une fin qui fera particulièrement réfléchir sur les sacrifices à faire dans la vie.

 

La La Land

 

Forcement avec tout l’engouement autour de La La Land, on s’attendait à se retrouver devant un chef d’oeuvre en entrant en salles.  A avoir mis la barre trop haut dans notre tête, on pourrait être déçu de découvrir que La La Land est un peu plus conventionnel et moins magique que ce que l’habile montage des bandes annonces  pouvait nous faire espérer. Il faut tout de même reconnaître que Damien Chazelle a fait un travail exceptionnel en terme de mise en scène et que les chansons de Justin Hurwitz ne quitteront probablement plus votre tête en sortant de la projection et qu’elles grandiront en vous au point de vouloir revoir le film. La La Land ne serait cependant rien sans les remarquables prestations d’Emma Stone et Ryan Gosling dont le couple deviendra sans doute la nouvelle référence de la Love Story.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Damien Chazelle
  • AVEC : Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend & Callie Hernandez
  • SCÉNARISTE : Damien Chazelle
  • COMPOSITEUR : Justin Hurwitz
  • GENRE : Comédie Musicale, Comédie Romantique
  • DURÉE : 2h08
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : S.N.D.
  • SITE OFFICIELhttp://www.lalaland.movie/
  • DATE DE SORTIE : 25 janvier 2017