LADY DYNAMITE de Mitchell Hurwitz et Pam Brady [critique séries TV]

 

Lady Dynamite

 

Lady Dynamite, la nouvelle série comique de Mitchell Hurwitz, créateur d’Arrested Development, pour Netflix semble en train de passer trop  inaperçue alors qu’elle devrait être culte ! Ne tardez pas à découvrir les déboires hilarants de Maria Bamford.

 

 

SYNOPSIS : Après six mois dans un hôpital psychiatrique pour soigner sa bipolarité, l’actrice de stand up Maria Bamford est prête à relancer sa carrière en s’installant à Los Angeles. Malgré toute sa bonne volonté, sa maladie l’empêche de s’ouvrir aux autres et va régulièrement faire capoter tous ses projets. Arrivera t’elle un jour à rebondir et peut être trouver l’amour ?

A moins de s’intéresser de près à la scène comique américaine, il y a très peu de chance que vous connaissiez déjà Maria Bamford. L’actrice comique s’est fait connaître dans son pays par ses sketchs quasi autobiographiques sur ses véritables problèmes de bipolarité. Même si elle est apparue dans de nombreuses séries télé et a prêté sa voix à de nombreux personnages de séries TV dont beaucoup sont diffusées sur Netflix, elle n’avait jusque là jamais tenu de rôles en tête d’affiche.

 

Lady Dynamite

 

Après l’avoir engagé dans la quatrième saison d’Arrested Development, son créateur Mitchell Hurwitz a eu l’envie de transformer la vie de Maria Bamford en série télé. Il s’est associé dans cette idée à Pam Brady, scénariste et productrice de South Park dont l’humour colle parfaitement à la folie douce de l’actrice.  On reconnaîtra sans peine tout l’humour absurde de Mitchell Hurwitz dans de petites parenthèses très proches de celles qui ont fait le succès d’Arrested Development tandis que Pam Brady doit probablement être à l’origine des chansons délirantes qui ponctuent certains épisodes.

Sous ses airs de comédie, Lady Dynamite est aussi un bon moyen de comprendre ce qu’est la bi-polarité. Une maladie psychiatrique pas évidente à cerner tant les personnes qui en souffrent semblent être vraiment habité par plusieurs personnes avec des caractères et des pensées totalement différentes. Si l’histoire se fait parfois un peu plus sérieuse, c’est la plupart du temps pour nous offrir derrière une scène totalement délirante. Le style Judd Apatow ne semble pas très loin et le réalisateur apparaît d’ailleurs dans un des épisodes.

 

Lady Dynamite

 

A voir toute l’énergie drolatique que développe Maria Bamford dans Lady Dynamite, on a bien du mal à comprendre comment elle n’a jamais exploser auparavant sur les écrans. Elle se montre capable de changer radicalement d’expression en l’espace de quelques secondes et d’enchaîner à vive allure les pures moments de délires. Dans la série, on la voit à trois époques de sa vie dans des flash-back réguliers entre sa vie avant pendant et après son passage à l’hôpital. le personnage essayant toujours de rattraper ses erreurs dans le présent par rapport à ses expériences passées.

Les acteurs qui accompagnent Maria Bamford ne sont pas beaucoup plus connus qu’elle mais sont tous aussi talentueux. On retiendra surtout Fred Melaned qui joue son agent artistique complètement à coté de la plaque. Les deux têtes un peu plus connues sont Ana Gasteyer, l’ancienne agent de Maria et Mary Kay Place qui joue sa mère.  Outre ces rôles récurrents, la série voit défiler grand nombre de guests dont deux ex-Superman Brandon Routh et Dean Cain ainsi que Sarah Silverman, Mira Sorvino, Patton Oswalt et les Lucas Brothers. Il ne faut pas oublier non plus les carlins présents dans la série qui sont absolument irrésistibles.

 

Lady Dynamite

 

Si vous attendez impatiemment la cinquième saison d’Arrested Development, Lady Dynamite devrait largement vous contentez. On y retrouve la même absurdité porté par la révélation Maria Bamford dont on guettera désormais la moindre apparition au ciné où à la télé. Elle rejoint les rangs de ces nombreux talents injustement boudés à cause de leur humour délirant qui mériterait pourtant bien plus d’égard. Lady Dynamite est sans aucun doute une future série culte alors ne vous privez pas de la découvrir pour être parmi les premiers à faire passer le mot !

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • CRÉATEURS : Mitchell Hurwitz & Pam Brady
  • AVEC : Maria Bamford, Fred Melamed, Ana Gasteyer & Mary Kay Place
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 12 x 30 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DIFFUSEUR : Netflix
  • SITE OFFICIELhttps://www.netflix.com/fr/title/80046193
  • DATE DE SORTIE : 20 mai 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *