L’EMPEREUR DE PARIS, Vincent Cassel est Vidocq pour Jean-François Richet [Actus Ciné]

 

Vincent Cassel et Jean-François Richet se retrouvent pour la troisième fois pour L’Empereur De Paris, le grand film français de cette fin d’année.

 

 

Même réalisateur, même acteur, même tête baisée sur l’affiche mais c’est pour l’histoire d’un autre célèbre voyou que Jean-Pierre Richet et Vincent Cassel se retrouvent pour la troisième fois après le diptyque Mesrine et Un Moment d’Égarement avec L’Empereur De Paris. L’histoire de Eugène-François Vidocq  l’ancien bagnard devenu Chef de la Police Parisienne qui a déjà fait l’objet de sept adaptations au cinéma depuis 1947. Si la dernière en date, sortie il y a 18 ans, est restée dans les mémoires c’est plutôt en nous laissant un mauvais souvenir avec ses effets visuels dignes d’un jeu d’aventure sur CD-Rom de l’époque. Il n’y aura plus longtemps à attendre pour voir si cette nouvelle adaptation sera réussie puisque le film est prévu dans les salles de cinéma françaises le 19 décembre 2018. La concurrence sera rude ce jour là car il devra affronter les blockbusters Aquaman et Le Retour De Mary Poppins prévu à la même date.

L’Empereur De Paris racontera comment sous le règne de Napoléon, Jean-François Vidocq est devenu une légende en devenant le seul homme à avoir réussi à s’échapper des plus grands bagnes du pays. Laissé pour mort à la suite de sa dernière tentative d’évasion, l’ancien bagnard tente de se faire oublier en devenant commerçant. Son passé ne tardera cependant pas à le rattraper alors qu’il sera accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. En échange de sa liberté, il va proposer de rejoindre la police pour arrêter le véritable criminel. Ses résultats exceptionnels ne tarderont pas à rendre jaloux ses confrères policiers et à pousser la Pègre à mettre sa tête à prix.

 

 

Après s’être lui même égaré avec le décevant Blood Father, Jean-François Richet revient en France pour tourner L’Empereur De Paris. Le scénario de cette nouvelle adaptation a été écrit par Eric Besnard, réalisateur et scénariste entre autres  de Le Gout Des Merveilles et 600 Kilos d’Or Pur avec l’aide de Jean-François Richet pour l’écriture des dialogues.

Au coté de Vincent Cassel qui jouera Vidocq, on trouvera Fabrice Luchini, Patrick Chesnais, Denis Menochet vu dans Inglorious Basterds, James Thierrée vu dans Chocolat et du coté des actrices Olga Kurylenko l’ex-James Bond Girl de Quantum Of Solace revue récemment dans Johnny English 3 et Freya Mavor, l’héroïne du film La Dame Dans l’Auto avec Des Lunettes Et Un Fusil.

 

Freya Mavor