LES NOUVELLES AVENTURES DE CENDRILLON de Lionel Steketee [Critique Ciné]

 

Les Nouvelles Aventures De  Cendrillon

 

Les producteurs des Nouvelles Aventures d’Aladin surfe sur son succès pour développer un univers étendu avec Les Nouvelles Aventures De Cendrillon. Un second volet qui sent clairement plus l’opportunisme que l’envie de faire une vrai comédie réussie.

 

 

SYNOPSIS : Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Julie mais personne ne semble y avoir pensé pas même Marco, le fils  de son patron dont elle est amoureuses en secret. S’apprêtant à passer sa soirée toute seule, elle va finalement recevoir un coup de fil de celui-ci. Alors qu’elle pensait passer la soirée avec lui, il va en fait lui coller dans les bras son fils pour qu’elle le garde. Ne sachant pas trop quoi faire de lui, elle va lui raconter sa propre version de l’histoire de Cendrillon pour l’occuper.

 

Le succès sans failles des production du Cinematic Universe des Marvel Studios ne cesse d’inspirer le cinéma français. Alors qu’on ne compte désormais plus les adaptations de bande dessinées franco/belge, les producteurs de Les Nouvelles Aventures d’Aladin ont de leur coté eu l’idée d’exploiter le succès assez inattendu du film pour créer eux aussi un Univers Etendu des contes de fées. Sans en être une suite directe, Les Nouvelles Aventures De Cendrillon applique à la lettre la même recette qu’Aladin en mettant le paquet pour réunir une belle brochette d’acteurs comiques sans se soucier du scénario. Mais ce stratagème peut il  vraiment fonctionner une seconde fois ?

 

 

La première mauvaise blague de Les Nouvelles Aventures de Cendrillon est d’avoir pensé à Marilou Berry pour incarner Cendrillon. Un choix qui a été désapprouvé massivement par les fans de ciné avant même le début du tournage. Il faut dire que l’actrice n’a pas vraiment le physique d’une Cendrillon censée être la plus belle du royaume, mais surtout on ne peut pas vraiment dire qu’en dehors du très réussi Vilaine ses talents comiques ont fait d’elle une actrice incontournable dans le genre. Il suffit de la voir sur un plateau de télé pour voir que l’actrice n’est pas drôle au naturel alors que sa mère Josiane Balasko arrive à nous faire rire à chacune de ses apparitions. A en croire les producteurs du film, il était visiblement pas possible de trouver une actrice à la fois vraiment belle et drôle à la fois.

Ecrit par Daive Cohen, déjà à l’oeuvre sur Les Nouvelles Aventures D’Aladin, le scénario de Les Nouvelles Aventures De Cendrillon est clairement le plus gros soucis du film. Reprenant le principe du conte revisité, le film voudrait dépoussiérer l’histoire imaginé par Charles Perrault en y incluant du second degrés et beaucoup d’anachronismes. Même avec Lionel Steketee, co-réalisateur de Case Départ et du Crocodile du Botswanga, à la tête du film aucun gag ici n’arrivera à nous déclencher le moindre éclat de rire. Nous sommes ici dans une parodie totalement éculée qui ne fait clairement pas le poids face aux autres longs métrages qui ont pu se moquer des contes de fées auparavant comme Shrek ou même la comédie musicale Into The Woods. Il ne se dégage ici absolument aucune originalité et on sent que l’histoire peine en permanence à trouver son ton car lorsqu’elle s’aventure dans le graveleux, elle est régulièrement remise sur le droit chemin par le jeune héros pour rester grand public.

 

Les Nouvelles Aventures De  Cendrillon

 

Comme pour Aladin, Les Nouvelles Aventures De Cendrillon peut heureusement compter sur le talent de sa distribution pour le sauver de la véritable catastrophe. Des valeurs sures de la nouvelle génération de la comédie comme Arnaud Ducret en Prince Charmant, Jérôme Commandeur en homme de main, Vincent Desagnat en frère du Prince, des anciens comme Josiane Balasko en marâtre et Didier Bourdon en Roi ainsi que quelques uns moins connu comme Andy Cocq en marraine et Joséphine Draï en demi-sœur de Cendrillon qui arrivent a rendre le film plaisant même si ils n’ont aucune réplique convenable ou de scènes appelées à devenir culte.

En terme de réalisation, Les Nouvelles Aventures De  Cendrillon semble avoir bénéficier d’un budget suffisamment confortable pour faire une belle reconstitution de ce conte de fée. En plus de profiter du magnifique Château de Pierrefonds, l’ensemble des décors sont très réussis tout comme les costumes. Rien à dire non plus concernant les effets spéciaux numériques qui se montrent largement à la hauteur. Nous sommes cependant très loin de la version de Kenneth Branagh qui gagne en qualité lorsqu’on le compare à cette adaptation française.

 

Les Nouvelles Aventures De  Cendrillon

 

Que ce soit dans sa distribution et ses aspects techniques (décors, costumes, effets spéciaux) Les Nouvelles Aventures De Cendrillon aurait pu être une très bonne comédie si le scénario avait été à la hauteur. Malheureusement l’histoire écrite par Daive Cohen sent le réchauffé et tous les gags tombent tous à plat tant ils sont navrants. Avoir autant de bons acteurs dans un film aussi raté donne l’impresssion d’un immense gâchis. Reste à savoir quels intérêts autre que financiers ils pouvaient avoir à accepter de jouer dans ce film alors que leur carrière n’avait pas besoin de cela. On craint déjà le pire pour la suite d’Aladin tant cette idée d’Univers  Étendu du conte de fées semble déjà bien mal barré.

 

MON AVIS : 1/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Lionel Steketee
  • AVEC : Marilou Berry, Josiane Balasko, Arnaud Ducret, Didier Bourdon & Jérôme Commandeur
  • SCÉNARISTE : Daive Cohen
  • COMPOSITEUR : Maxime Desprez & Michael Tordjman
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h30
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Pathé
  • SITE OFFICIELhttp://pathefilms.com/film/lesnouvellesaventuresdecendrillon
  • DATE DE SORTIE : 18 octobre 2017