MANCHESTER BY THE SEA de Kenneth Lonergan [Critique Ciné]

 

Manchester By The Sea

 

Salué dans les festivals de Sundance, Toronto, New York et Telluride, le film Manchester By The Sea va tenter de s’imposer dans la course aux Oscars 2017. Le public français pourra évaluer ses chances de récompenses à partir du 14 décembre 2016.

 

 

SYNOPSIS : A la suite d’un drame familial, Lee Chandler avait décidé de quitter sa ville natale de Manchester By The Sea. Ce n’est qu’à la mort de son frère malade du cœur, que le jeune homme revient avec réticence dans la petite ville. Son frère en ayant fait le tuteur légal de son fils, Lee va devoir rester un moment pour organiser les choses. L’occasion de faire un peu plus connaissance avec l’adolescent qu’il avait un peu perdu de vu.

 

Manchester By The Sea n’a rien à voir avec la ville d’Angleterre bien connue, c’est en fait une toute petite ville du Massachusetts aux Etats Unis qui ne compte que 5136 habitants. Le réalisateur Kenneth Lonergan, plus connu pour avoir été le scénariste de Mafia Blues et Gangs Of New York, a choisi cette ville comme cadre de son troisième long métrage après Tu Peux Compter Sur Moi sorti en 2000 et Margaret sorti en 2011.

 

Manchester By The Sea

 

Manchester By The Sea suit l’histoire de Lee Chandler, joué par Casey Affleck, que l’on découvre gardien d’un bloc d’immeubles. Il passe ces journées à réparer la plomberie et l’électricité pour les habitants avant de rentrer chez lui où il vit seul. Son quotidien sera bouleversé par un coup de fil qu’il redoutait depuis plusieurs années. Malade du cœur, son frère a fini par succomber d’une crise cardiaque, laissant désormais seul son fils dont Lee a été nommé tuteur légal. Par des flash-backs qui tombent sans prévenir, on apprendra les raisons tragiques qui l’ont séparé de sa femme et l’ont fait fuir Manchester By The Sea.

Alors que ce décès est un nouveau coup dur pour Lee qui n’avait pas besoin de cela, son neveu Patrick semble lui avoir plutôt bien encaissé la perte de son père. En bon adolescent qui se respecte, il reste nonchalant à tout, profitant de ses deux petites amies, de son groupe de rock et du bateau qu’il espère réparer pour continuer à l’exploiter. Sa seule inquiétude est que le cadavre de son père doit être conservé dans un frigo à la morgue car le froid de l’hiver empêche de lui creuser une tombe. Sa tentative de renouer avec sa mère partie depuis des années sera un véritable fiasco très amusant.

 

Manchester By The Sea

 

Lee reprendra un peu le goût à la vie au contact de son neveu mais vivre à Manchester By The Sea reste une souffrance car il croise régulièrement sa femme qui s’est recasée et attend un enfant. A la recherche d’une solution pour ne pas assumer son rôle de tuteur, toute l’intrigue du film reposera sur le fait qu’il acceptera ou pas de rester à Manchester By The Sea.

Les festivaliers de Sundance disent qu’il s’agit ici de la meilleure prestation de Casey Affleck. Ce n’est franchement pas très dur tant l’acteur a rarement eu l’occasion de tenir pour l’instant des premiers rôles vraiment marquants. Le jeune Lucas Hedge qui joue le neveu a au moins le mérite d’être amusant. Quand à Michelle Williams, elle ne joue que le tout petit rôle de l’ex-femme de Lee, vouloir lui remettre un Oscar pour deux scènes semblent un peu exagéré.

 

Manchester By The Sea

 

Difficile de savoir ce que tous les festivaliers ont bien pu trouver à ce Manchester By The Sea. Le film de Kenneth Lonergan n’est qu’une simple chronique de vie d’un homme qui doit surmonter un drame familial pour accepter son rôle de tuteur. Plus souvent amusant qu’émouvant, le film se regarde sans déplaisir mais sans pour autant se montrer aussi remarquable qu’annoncé.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Kenneth Lonergan
  • AVEC : Casey Affleck, Lucas HedgesMichelle Williams & Kyle Chandler
  • SCÉNARISTEKenneth Lonergan
  • COMPOSITEUR : Lesley Barber
  • GENRE : Drame
  • DUREE : 135 minutes
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
  • SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/ManchesterByTheSeaMovie/
  • DATE DE SORTIE : 14 décembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *